Saint Antoine

Puis viens, suis-moi.
Mardi 16 janvier 2024 — Dernier ajout lundi 16 janvier 2023

Ep. 6, 6-18 Ps. 88 Mt. 19, 16-21

  • Le mercredi 17 janvier 2024 iCal
    Fêtes des saints. Janvier : Saint Antoine

« Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »

Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » En cette fête de saint Antoine, nous nous mettons à son école, et nous demandons à Dieu la grâce de bien vivre le combat spirituel de notre vie de foi. Saint Antoine a choisi le bonheur dès son plus jeune âge. A sa suite nous voulons vivre de belles expériences qui nous comblent d’un bonheur qui n’aura pas de fin. Avec Jésus, nous continuons le « travail » de sanctification qu’il a opéré sur la terre. Aujourd’hui, il n’est pas facile de parler de vie éternelle ou de réalités éternelles, parce que dans la culture de notre époque, il n’existe plus rien de définitif. Dieu nous a créés en vue du bonheur « pour toujours. » Jésus nous donne la vraie liberté, un bonheur qui ne passera pas. Il a mis dans notre cœur le désir d’une vie qui réalise quelque chose de beau et de grand. Avec tous les Saints, nous combattons avec Jésus, pour le suivre. Les Saints sont nos modèles, un rayonnement de la grâce de Jésus pour nous. Nous trouvons en Saint Antoine un écho merveilleux du chemin d’amour de Jésus.

« Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus dit à l’homme qui veut avoir la vie : "Observe les commandements." Il veut que nous avancions, il dit : "Tu ne commettras pas de meurtre :" C’est un chemin d’amour qui s’ouvre devant nous avec un grand respect de l’autre. Nous savons qu‘un mauvais coup de langue fait plus de mal qu’un coup d’épée. Tu ne tueras pas ton frère s’étend à nos paroles quand elles sont blessantes pour lui. Ne pas ‘jouer’ à « l’adulte » qui sait tout et qui se passe si facilement de Dieu ! La domination de l’autre le réduit à rien, elle fait de grands dégâts dans son cœur. Entrer dans la bénédiction de Dieu est un beau chemin de Paix. Jésus indique à ce jeune homme qu’il est une richesse plus importante et plus grande que ses grandes richesses, c’est l’amour. Aimer Dieu et aimer les autres de toute notre personne est le sens le plus authentique et le plus profond qui nous guide vers la source de l’amour et de la vie. Amour est le nom propre de Dieu.

"Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Nous trouvons dans cette Parole le chemin d’amour merveilleux de Saint Antoine. Il trouve un écho en nous si nous nous en remettons à Dieu pour trouver la Paix. Jésus veut être notre ami, le maître qui nous indique le chemin à parcourir pour atteindre le bonheur. Il nous aime pour ce que nous sommes, dans notre fragilité et dans notre faiblesse. Touchés par son amour, nous sommes transformés. Jésus énonce ainsi une nouvelle étape pour la vie spirituelle. Être parfait, c’est entrer, à la suite de Jésus, en communion avec les pauvres qui sont dépendants de Dieu. Jésus nous accueille avec toutes nos limites pour nous donner un cœur nouveau, capable d’aimer comme Lui. Dans la grande agonie du monde, Jésus combat en nous par sa Paix. Il nous donne d’aimer nos ennemis. Nos difficultés sont dans le « champ de bataille » dans lequel nous sommes engagés. Elles se trouvent dans le fait que le menteur, l’accusateur des frères, se cache comme une caricature de Dieu. Le menteur, l’accusateur des frères est notre ennemi farouche. C’est l’amour de bienveillance qui nous permet de tenir bon devant les manœuvres du mauvais.

Nous demandons à Dieu la grâce de nous ajuster continuellement à la lumiere de l’Esprit Saint.

Vos témoignages

  • pierre 17 janvier 2022 12:18

    que me manque-t-il encore ? cette interrogation du jeune homme riche et bien pourvu par un héritage et une bonne éducation, ….reste dans l’idée que le Bonheur réside dans l’AVOIR

    Jesus ne récuse pas la soif du Bonheur, mais situe son accomplissement dans l’ETRE qui donne, parce que le SENS de la vie est un mouvement de DON, tel que JESUS le révèle en Lui même :

    "après avoir donné, tout ce qui t’a été donné, tu auras un trésor dans le Ciel« ….but d’une vie qu’on peut atteindre que dans la grandeur de la gratuité de Celui qui nous donne un monde »au delà de nos limites" que pour un partage d’infini bonté.

    « Puis viens, suis-moi » : Jesus nous invite ! sachant notre difficulté à le suivre avec notre besoin « d’Amour Infini », il commence par nous aider à orienter notre manière d’aimer vers ce qui nous est familier, puis ouvre des horizons et nous invite à le suivre.

    Et c’est en suivant Jesus « au quotidien » que la grâce de nous ajuster continuellement à la lumiere de l’Esprit Saint, se fait plus accessible, … car c’est lui qui nous donne cette lumière sans déclin.

  • Noémie 16 janvier 2022 23:32

    oui, les saints sont un chemin d’ Amour pour nous un rayonnement d’ Amour. Merci cher Père, pour vos inspirations. Vos homélies me nourrissent énormément chaque jour une lampe merveilleuse sur mes pas. Grande reconnaissance.

  • pierre 17 janvier 2018 05:58

    La grâce de nous ajuster continuellement à la lumiere de l’Esprit Saint, est un don de Dieu, devenu accessible par Jésus, glorifié continuellement par l’église universelle.

    Guérir l’humanité de ses blessures est le seul moyen de ramener l’Amour et la Paix dans les cœurs.

    Jésus-Christ est Celui qui peut remettre au fond du cœur ce qui fait l’essentiel de la Grâce Divine : l’Amour Infini de Dieu pour tout ce qui vit par Lui, avec Lui et en Lui.

    Cette mission nous incombe aussi, mais par débordement de nos facultés humaines. Ce n’est que par la reconnaissance des dons de L’Esprit Saint qui dépassent toujours nos faiblesses que nous pouvons demeurer dans l’abondance des bénédictions divines.

    Comme St Antoine quittant le monde pour trouver le Christ au désert ou St Paul quittant le judaïsme pour le Christianisme, c’est en reconnaissant notre pauvreté (nos limites affective et effective) devant la Sainteté de Jésus que nous pouvons recevoir les dons de Son Esprit Saint.

    Ces dons qui sont tous issus du cœur de Jésus pour nous sauver, sont tout ce qui nous manque, car Lui seul en dispose pour les donner à ceux qui en connaissent le goût d’amour infini et l’amertume lancinante quand ils sont dédaignés et méprisés

    La perle rare, le trésor caché, la semence qui germe quoiqu’il arrive, la source inépuisable, l’onction bienfaisante, c’est Jésus qui les donne par sa Passion pour sauver tout homme et toute l’humanité.

Revenir en haut