Mardi de la 22e semaine, année impaire

Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
Lundi 4 septembre 2023

1 Th. 5, 1-6.9-11 Ps. 26 Lc. 4, 31-37

  • Le mardi 5 septembre 2023 iCal
    semaine 22 : Mardi de la 22e semaine, année impaire

« Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.

On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. L’enseignement est le centre de la mission de Jésus dans sa vie publique. Mais la prédication de Jésus est très différente de celle des autres maîtres de la loi. Cela mettait les gens dans la confusion et dans l’admiration car Jésus déconcertait par son enseignement. Il « parlait avec autorité ». Sa façon de parler avait l’autorité de celui qui est “le Saint de Dieu.” Cette autorité dans sa façon de parler était ce qui donne de la force à son langage. Il utilise des images vives et concrètes ; Paroles et images qu’Il tire de la nature ou de l’Ecriture Sainte. Jésus était un bon observateur très proche des situations humaines en tous genres. En même temps que nous le voyons enseigner, nous le voyons faire le bien autour de Lui. Il lit dans le livre de la vie de tous les jours des expériences de tous les jours, qu’il utilise pour enseigner. Sa Parole est d’une grande profondeur, toute nouvelle. Il y a en chacun de nous une bonne volonté. Mais nous ne maîtrisons pas tout dans notre vie. Il y a des lieux qui nous échappent. Dans un combat pour la lumière et la vérité, Jésus, le Sauveur du monde, vient nous déloger de nos ténèbres. La Parole de Dieu est plus affilée qu’un glaive à deux tranchants, elle est plus incisive que toute autre force ou puissance.

« Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah !que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Cet homme ne crie pas, c’est l’esprit démoniaque qui crie en lui ! A la présence de Jésus, il réagit : « Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? » Par la Présence de Jésus nous sommes exposés à sa lumière, à la tendresse de Jésus le médecin divin ! Si nous lui donnons cette possibilité, Jésus mettra le doigt sur ce qui fait mal en nous, car nous portons toutes sortes de blessures, de misères et bon nombre de fardeaux ! Jésus, dans sa lumière, fait reculer les ténèbres. Enfantés sur la croix, nous sommes devenus des enfants de lumière. Notre origine est dans le cœur transpercé de Jésus. Là, naît une source qui ne cesse de jaillir jusqu’à ce qu’il revienne. Créés « homme et femme à l’image et à la ressemblance de Dieu, » Père, Fils et Saint Esprit, Jésus nous restitue dans notre intégrité fondamentale face à Dieu et face aux autres. Sa parole, « pleine d’autorité, » nous édifie pour que nous puissions travailler à la construction du Royaume de Dieu, en nous édifiant dans tout notre être.

"Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région. Jésus lumière fait reculer les ténèbres du menteur. Cet homme possédé va se laisser édifier dans le Christ car il se trouvait face à Jésus dans une grande confusion. Jésus qui est vie, rejette tout ce qui est mort ! Lui qui est amour rejette tout ce qui est haine. Jésus fait de nous l’enfant aimé de son Père afin que notre vie revienne à la lumière. Là, dans la manière de parler de Jésus, sont conciliés l’autorité divine avec la plus incroyable simplicité humaine. Autorité et simplicité étaient possible pour Jésus grâce à sa connaissance de l’humanité. « Il sait ce qu’il y a dans l’homme. » Sa relation avec le Père manifeste l’harmonie unique entre la grandeur et l’humilité. Il n’y a en lui aucune concurrence, aucun intérêt personnel ou empressement à se montrer. Son autorité se manifeste tant par le sublime de ses paroles et de ses actions que par son humilité et sa simplicité.

Nous demandons la grâce de coopérer avec Jésus à l’œuvre de libération de l’humanité.

Vos témoignages

  • Blandine 30 août 2021 22:49

    Oui, Jésus nous restitue dans notre intégrité, merci à Dieu pour le don du baptême qui nous rend enfants bienaimés du Père Bienaimé.

  • Jean-Michel 5 septembre 2017 22:09

    « Ah ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu »

    s’écria le démon qui connaissait bien Dieu incarné pour lui avoir désobéi et s’être révolté contre lui sachant même qu’il était leur créateur et avoir suivi l’instigateur du mal satan.

    les démons croient et c’est le plus navrant que pour eux il n"y a aucune issue, ils savant qu’ils ont déjà perdu.

    Les démons croient aussi en Dieu et ils tremblent ,nous dit Jacques en chapitre 2 verset 19 mais avoir les actes.

    Jésus encore dans la chair a déjà vaincu les forces infernales, et c’est tout ce qui compte pour nous.

    Jésus j’ai confiance en toi .Amen

  • pierre 5 septembre 2017 16:12

    Quand nous avons peur que l’enseignement de Jésus nous frappe ( il nous réveille de l’assoupissement par sa vigueur spirituelle) c’est que nous avions perdu de vue que son autorité est totalement bonne.

    Comme les spectateurs de cet exorcisme, nous laissions le pauvre au pouvoir d’un esprit mauvais, en constatant que notre mauvaise foi et notre mauvaise conscience n’y peut rien.

    Nous oublions que Jésus Fils de Dieu est à l’origine de tout ce qui est bon et sans aucun manque d’amour pour chacune de nos faiblesses. La Sainteté de Jésus renverse notre conception de l’autorité qui est souvent associé au pouvoir de nuisance en cas de refus de l’obéissance.

  • Denise Brouillette 5 septembre 2017 13:27

    « L’Esprit du Seigneur est sur moi…aujourd’hui s’accomplit devant vous ce passage de l’Écriture. » (Lc.4,18-28) Ce que Jésus affirme ce jour-là à la synagogue de Nazareth, le démoniaque présent à la synagogue de Capharnaüm Le reconnaît…« le Saint envoyé de Dieu ! » Les deux mouvements, un jour de sabbat en plus ! Son parler d’autorité impressionne les auditeurs. « tais-toi et sors de cet homme ! » D’où cela lui vient-il ? Jésus se ’’sait’’ fils de Dieu, son Envoyé. Obéissant en tout à son Père, il reçoit tout pouvoir. Le contenu de sa mission est de révéler l’amour infini de Dieu son Père, Dieu notre Père. Son enseignement audacieux est délivrance, libération pour les opprimés de tout temps. Nous voulons la paix intérieure ? sachons nous revêtir du manteau de l’humilité qui plaît au Seigneur : « tu es le Saint de Dieu. »

  • Philomène 5 septembre 2017 07:47

    Enfantés à la Croix pour devenir des enfants de Lumière, merci Seigneur, merci Marie d’avoir accepté de devenir notre Mère à la Croix, car nous avons besoin de toi à chaque instant dans ce combat spirituel du monde. Reviens vite, Seigneur Jésus !

  • Marie-Françoise 1er septembre 2015 15:13

    Merci pour cette homélie forte qui montre un aspect de Jésus qui est très fort et Unique dans sa relation avec le Père.

Revenir en haut