Lundi de la 22e semaine, année impaire

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Dimanche 3 septembre 2023

1 Th. 4, 13-17 Ps. 95 Lc. 4, 16-30

  • Le lundi 4 septembre 2023 iCal
    semaine 22 : Lundi de la 22e semaine, année impaire

« Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. »

On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. La parole de Jésus est une « parole de grâce. » En lui, la grâce et la bienveillance de Dieu se sont rendues visibles avec puissance. Dieu qui avait promis de sauver l’homme parce qu’il l’aime, l’a sauvé en vivant dans la chair humaine en Jésus. Il ne lui a pas suffit de nous donner le Salut : il s’est donné lui-même comme Sauveur. Nous voulons contempler le Sauveur, avoir le cœur occupé à regarder Jésus ! Alors sa lumière rend notre visage plus lumineux, comme celui de Marie sa mère. Les habitants de son village se referment sur ce qu’ils connaissent de lui. Le message de Jésus n’est pas selon le désir des habitants de Nazareth. "C’est le fils de Joseph" disent-ils. Ils veulent se saisir de lui pour que Jésus accomplisse leur volonté. Ce qu’ils attendent, c’est un Messie puissant, le souci des pauvres n’est pas leur priorité !

« Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. » Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Jésus élargit la perspective des habitants de Nazareth en citant les prophètes Élie et Élisée avec lesquels cela se passait déjà ainsi. Il vient combler l’intérieur de nos vies, là, il veut grandir encore en nous. Mais il rencontre une incompréhension chez les habitants de Nazareth. La Parole de Jésus nous demande une grande disponibilité et une abnégation de nous-mêmes, une renonciation à notre volonté propre. Il faudrait que notre seul désir soit de faire la volonté de Dieu, d’être au diapason de l’Esprit Saint. Nous voulons pour cela nous mettre à l’école de Dieu. Que la Parole opère en nous son chemin.

En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. Si Jésus trouvait la foi à Nazareth il pourrait apporter le salut. Jésus était rempli d’Esprit Saint, mais les siens sont remplis de colère. Celle-ci les empêche d’accepter le cadeau qu’il veut leur offrir. La dureté de leur cœur, causée par une prétention religieuse, est cruelle. Jésus, passant au milieu d’eux, ira son chemin. Il ne reste pas la proie de la méchanceté des hommes. Piégé par le Satan dans le désert, il ne restera pas dans un chemin de mort. L’Esprit Saint fait l’œuvre de Dieu en nous, il a éclairé le chemin de Marie.

Demandons la grâce d’être avec Jésus sous la mouvance de l’Esprit Saint pour accomplir la volonté de Dieu.

Vos témoignages

  • pierre 4 septembre 2023 22:26

    Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre

    La lecture rend actuelle l’écriture. C’est valable pour tous les textes. Mais avec Jesus il y a un souffle de vie éternelle en plus : l’Esprit Saint dont il est rempli depuis son Baptême dans le Jourdain.

    Entendre Jésus, c’est bien plus que d’écouter une lecture. L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction

    C’est en plénitude que Jésus peut proclamer : Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

    Et cette plénitude déborde le cercle des auditeurs de Nazareth depuis ce jour où les Évangélistes en ont recueilli l’écho qui a fait basculer l’auditoire dans l’accueil ou le rejet  : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.

  • Gertrude 30 août 2021 13:57

    Jésus ne reste pas dans un chemin de morts, en effet, et Il entraine tous ceux qui veulent Le suivre sur un chemin de Vie Eternelle. Béni sois-Tu Seigneur.

  • Geoffroy 3 septembre 2017 20:49

    Cher Père Gilbert, merci pour le souci de pauvres que vous avez gravé dans vote cœur de Père. J’aime beaucoup ce titre : ’Père des pauvres’ pour l’Esprit Saint , et je remercie Marie de vous avoir donné un tel cœur. Vous nous soutenez grâce à votre présence de prière et d’homélies lumineuses sur votre site. Avec vous en communion de prière.

Revenir en haut