4e dimanche du temps ordinaire, année C

C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit.
Vendredi 28 janvier 2022 — Dernier ajout samedi 22 janvier 2022

Jr. 1, 4-5.17-19 Ps. 70 1 Co. 12, 31 - 13, 13 Lc. 4, 21-30

  • Le dimanche 30 janvier 2022 iCal
    Semaine 1 à 10 : 4e dimanche du temps ordinaire, année C

"Jésus vient à Nazareth, il se mit à leur dire : Aujourd’hui cette Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Tous lui rendaient témoignage, étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche ; ils disaient : N’est–ce pas le fils de Joseph ? Il leur dit : Certainement, vous me citerez ce proverbe : Médecin, guéris–toi toi–même ; tout ce qui s’est produit à Capharnaüm, selon ce que nous avons appris, fais–le aussi ici, dans ton pays ! Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Jésus annonce une Bonne Nouvelle. Il est envoyé pour les pauvres, pour les prisonniers, et les aveugles vont voir la lumière. Aujourd’hui encore cette parole est actuelle, elle s’accomplit pour chacun de nous. Cette parole est fête, elle est joie. Avec Marie nous avons entendu : Jésus vient à Nazareth ! Il ne peut y avoir que du bonheur : Le voilà qui revient ! Il s’est passé des choses extraordinaires à Capharnaüm, et maintenant, ces actions vont se dérouler chez nous ! Nous comprenons aisément que Jésus prend conscience de la domination du Peuple de Nazareth qui veut le contrôler en le forçant à agir pour eux ! « Tout ce qui s’est produit à Capharnaüm, fais–le aussi ici, dans ton pays ! » Si nous n’y prenons garde, nous voulons bien être « religieux, » si la religion nous est avantageuse, qu’elle accomplit notre volonté. Mais si Jésus vient, c’est pour nous libérer de nos esclavages, de nos péchés et de nos égoïsmes. Il est le Sauveur qu’il nous faut d’abord recevoir.

En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » Nous avons notre idée de Dieu et de la manière dont il doit agir. Quand nous l’écoutons nous voudrions qu’il fasse notre volonté. Nous attendons un Messie puissant qui va rétablir l’ordre selon nos vues. Mais Jésus est tout autre. Il est en compagnie des pauvres, il trouve sa joie parmi les pécheurs et les handicapés de toutes sortes. Aujourd’hui, la question est la même, qui est Dieu pour nous ? Quelle est l’image de lui en avons. Pour être sauvé, il nous faut être uni au Christ Jésus dans sa mission libératrice. « Il m’a envoyé proclamer la libération. » La liberté de l’homme est la voie d’accès au Dieu qui nous sauve. Notre conscience est le lieu de la rencontre de Dieu. Le Don de l’Amour infini de Dieu pour nous c’est de le recevoir dans la foi. Jésus, qui continue à nous appeler, attend d’être accueilli comme Sauveur. Cette foi, nous ne pouvons l’accueillir que dans l’Esprit Saint. Elle s’adresse à notre liberté.

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. Si le Maître s’est fait rejeter, les disciples ne sont pas au-dessus de Lui. C’est toute la charité, c’est tout l’amour infini du cœur de Dieu dans notre vie, qui seul peut nous sauver. Jésus est le pauvre par excellence qui offre sa vie dans l’Esprit Saint et qui ne descendra pas de la croix à la demande de ceux qui le crucifient ! C’est le Père qui ressuscite Jésus. Nous avons du mal à comprendre la fécondité de la faiblesse. Le lien entre la Parole de Dieu et les pauvres qui la reçoivent reste toujours difficile à accepter pour nous. Les pauvres nous évangélisent, l’action de Dieu est manifestée chez eux. L’évangélisation suppose un « être-avec » Jésus, avant d’être la proclamation d’un message à diffuser. C’est ensemble, dans le témoignage d’une vie commune que la reconnaissance de Jésus peut se faire. Nous ne nous sauvons pas tout seul. Nous croyons en la Résurrection de Jésus et à son activité dans nos vies. Cela demeure toujours une folie et un scandale pour nous, car il y a eu le Passage par la Croix qui est comme « une force de Dieu » qui s’exerce aussi dans notre faiblesse.

Nous demandons la grâce de comprendre que Dieu est amour pour que l’amour infini de Dieu prenne toute sa place en nous.

Vos témoignages

  • pierre 30 janvier 2022 09:51

    Jésus-Christ a institué les 12 « apôtres » et il n’a destitué personne….

    Jesus nous restitue la grâce Divine qui fait vivre éternellement dans l’Amour Divin = Saint Amour Éternel = Infiniment donné et infiniment reçu à tout instant et en tout lieu

    Mystère du bonheur éternel = Bienheureux ! Les pauvres de Cœur…. Paradoxe de la vie humaine qui ne trouve sa résolution que dans la Personne de Jésus -Christ : c’est lui qui nous christianise…

    Jésus nous re-situe dans l’amour divin et la vie éternelle, selon sa parole humaine et divine. A contrario « les gens de Nazareth » le considèrent selon l’étroitesse d’esprit de l’entre soi qui enferme sur le passé et la localité, au lieu d’accueillir la nouveauté et l’universalité.

    Les habitants de Nazareth réunis dans la synagogue ne sont pas prêt pour accueillit Jesus, ni la Parole Divine annoncée par Isaïe. Leur fureur et leur emportement révèle un extrémisme violent qui se concrétise dans l’expulsion de Jesus par la force du nombre, avec l’intention de le pousser dans le vide.

    Ce qui est étonnant, c’est que Jesus ne s’oppose pas en entrant dans une querelle ou un pugilat avec la foule, ( forme de légitime défense ) mais demeure dans une attitude de patience et de confiance qui n’hésite pas à aller jusqu’au bout de ce qui a été annoncé publiquement : aujourd’hui s’accomplit pour vous cette parole ! Même au bord d’une situation qui menace la vie d’un homme seul, sans défense, face à une foule agressive qui le pousse implicitement vers la chute au bord du vide. La Parole Divine de Jésus-Christ s’accomplit néanmoins dans le cadre d’une impasse topographique et sociologique.

    L’absence de bienveillance dans les cœurs révoltés se retrouve, par la configuration du village et l’impulsivité des villageois, à converger face à celui qui n’est que bienveillance pour tous. La grandeur de la mansuétude de Jesus en ce moment de tension a désarmé la haine et la jalousie : Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. Comme lors de la tempête sur le lac Jésus ne se laisse pas MALMENÉ par les événements, mais renverse et bouleverse les cœurs en apportant la Paix et la Grâce Divine, précisément où c’est le plus nécessaire : au milieu d’eux.

    Jesus nous ouvre le chemin de la vie éternelle ! Il rétablit la liberté de conscience là où les partis pris idéologiques et les rivalités de clan empêchent tout débat publique, enferment l’étranger et le divin dans les impasses de l’inconscient collectif.

    Jesus nous libère des faillites humaines : Il nous donne la Paix véritable, celle de l’Amour Éternel pour chacun qui se tourne vers Lui, tout simplement !

  • Lucille 29 janvier 2022 18:51

    Merci cher Père pour votre enseignement qui oriente comme toujours vers le Véritable Dieu. Qu on Le découvre de plus en plus dans Son Amour, dans la confiance, dans l’abandon, Dieu est Amour et nous avons une ’religion’ d ’Amour grâce à Jésus, à sa Mère.

  • 31 janvier 2016 18:44

    Merci Gilbert pour cette belle méditation sur l’Amour de Dieu particulièrement pour le pauvres. N’est-ce pas la Miséricorde, ce cœur qui bat pour la misère, pour toute les formes de misères vécues, matérielles, physiques, psychologiques, spirituelles qu’elles lui soient ou non confiées ? Qui fait jaillir à chaque battement de son cœur un jet d’Amour, et de consolation pour ceux qui peuvent le recevoir ? Bruno

Revenir en haut