5e dimanche du temps ordinaire, année C

« Jésus dit à Simon : Avance en eau profonde, et jette les filets pour pêcher. »
Samedi 5 février 2022 — Dernier ajout lundi 4 février 2019

Is. 6, 1-20.3-8 Ps. 137 1 Co 15, 1-11 Lc 5, 1-11

  • Le dimanche 6 février 2022 iCal
    Semaine 1 à 10 : 5e dimanche du temps ordinaire, année C

Jésus monta dans l’un de ces bateaux, qui était à Simon, et il lui demanda de s’éloigner un peu du rivage.

Puis il s’assit, et du bateau il instruisait les foules. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. Jésus est dans la barque de Pierre, s’adressant à la foule sur le rivage. Il est là, à côté, pour assurer la stabilité de l’embarcation, il entend le discours et il capte sa voix. Il est proche physiquement de lui, il est dans son intimité, il perçoit l’effort corporel de s’adresser à une foule. La Parole, dans sa dimension charnelle vient à lui, le rejoint à son poste de travail, dans son quotidien, et touche son désir. La Parole de Jésus percute Pierre, elle le met en condition de pêcher à nouveau. Jésus lui dit : « va au large. » Pierre avance au-delà de ses sécurités, de ses habitudes, de ses certitudes, « et il jette tes filets : « Sur ton ordre, je veux bien jeter les filets, » dit-il à Jésus. Il y eut une telle quantité de poissons qu’ils n’arrivaient plus à sortir le filet qui allait craquer. Chacun de nous peut dire à Jésus, "sur ton ordre, je veux bien avancer encore." Il nous faut être toujours avec lui, alors nous sommes témoins de la grâce de Dieu.

L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchiraient. Pierre a fait confiance à la Parole de Jésus, elle a nourri leur relation. Cette Parole l’appelle à créer du neuf, à honorer ses capacités humaines. C’est si bon d’être en mouvement dans la relation avec Jésus, de savoir que ce que nous faisons en réponse à Jésus crée une relation nouvelle, une intimité plus grande avec lui. Notre difficulté est que nous ne croyons pas assez en nous, en Dieu, et dans la mission qui nous est confiée. La Parole de Jésus nous est donnée, elle veut que notre vie avec Lui soit d’une grande fécondité, qu’elle ait un impact sur les autres. Nous pouvons ainsi mettre nos talents au service des autres. La vie qui nous est donnée est d’une grande valeur, il nous faut durer dans l’espérance qui en fait est d’une grande fragilité, mais Jésus nous fortifie. Isaïe l’annonce avec force dans la première lecture : « L’un des Séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : "Ceci a touché tes lèvres, ton péché est pardonné." C’est le Corps de Jésus ressuscité qui, dans son Eucharistie, vient toucher nos lèvres, c’est plus que tous les charbons de l’univers.

Car l’effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. La parole a été efficace, ce qui devait se produire s’est produit par une parole donnée, un discours entendu ! Pierre éprouve à la fois attirance et effroi. Jésus le touche au plus profond de lui, il le rend libre, pauvre, disponible, mais dans un grand désir. Se jetant à ses pieds il lui dit « éloigne-toi de moi, je suis un pécheur. » Cette parole de Jésus le rejoint au plus intime, pour un appel plus profond, plus total : "Suis-moi." Suivre Jésus, continuer l’aventure commencée par sa parole : Lâcher les filets. Jésus nous touche aujourd’hui de son Corps Ressuscité pour faire de nous les témoins de sa Bonne Nouvelle, nous aimer les uns les autres, car c’est là notre fécondité. Cet amour est possible parce que nous sommes unis au Fils de Dieu. « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile, » dira l’apôtre Paul. Nous voulons donner notre consentement car notre oui est capital : Jésus a ouvert pour nous un chemin d’humanité pour la gloire du Père.

Nous demandons la grâce d’être rejoints par cette parole : « Laissant tout, ils le suivirent. »

Vos témoignages

  • pierre 6 février 2022 06:12

    La Parole de Jesus nous touche de plusieurs manières.

    Comme dans le récit du prophète Isaïe nous pouvons être saisi d’effroi par la grandeur de la Vie Divine et le décalage avec notre humanité qui oublie, boude ou refuse cette appel à vivre ensemble.

    L’ardeur de la prière d’Isaie semble se conjuguer avec la louange des anges et c’est dans cet élan qu’il est libéré de son indignité pour servir Dieu…tout simplement.

    Le cœur humain est compliqué parce qu’il est blessé dans sa relation avec la grandeur de l’Amour Divin et la faiblesse de l’amour humain.

    Jesus-Christ vraiment Homme et vraiment Dieu, nous aide à retrouver cette juste relation qui nous re situe parmi les enfants de Dieu :

    Le pêcheur de poisson prend dans sa barque les poissons pour s’en nourrir. Jesus s’embarque avec nous pour nous faire retrouver l’abondance d’une vie « ressourcée en Dieu » tandis que nous nous épuisons dans la routine devenue stérile, par le fait de nous cantonner dans notre condition humaine imparfaite et limitée.

    Si nous répondons à l’appel de notre Vie par Jesus, plus rien ne s’oppose à la Joie féconde de répandre l’Amour du Christ qui s’offre à nous pour combler "le creux de nos existences."

    C’est ce que Simon-Pierre touché dans sa barque de pêcheur, réalise en faisant confiance à l’autorité de Jesus, il est saisit et comprend à cet instant au fond de lui, l’Amour débordant qui anime Jesus pour chacun.

    Il découvre avec stupeur une prodigalité qui le deborde, le déconcerte et révèle sa peur d’être méprisé parmi ceux qui « font ce métier, pour en vivre ».

    Ne crains pas ! C’est la réponse supplémentaire de Jesus qui rassure et renvoi encore plus loin. De cette expérience dans l’Amour Divin, il est possible de Vivre « en saississant aussi ses semblables ».

    Jesus nous partage ses dons Divins en nous faisant entrer dans la filiation Divine, Par Lui, Avec Lui et en Lui…

    Alors on retrouve la familiarité perdue avec les anges, car la solitude-singularité de l’âme humaine est son aptitude à sonder l’insondable, elle a un besoin vital du dialogue avec Son Créateur pour Vivre Heureuse ; et l’on peut renouer l’Alliance Éternelle avec ceux qui louent le Vrai Dieu pour ses bienfaits, nuit et jour, et pour les siècles des siècles !

  • Jacques 5 février 2022 19:40

    Toujours si beau et nourrissant, merci cher Père Gilbert pour vos homélies qui apportent Espérance et Vie.

  • Marie-Françoise 9 février 2019 14:12

    Oui, viens fortifier notre espérance fragile, Jésus !

Revenir en haut