« Généalogie de Jésus–Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac… »
La généalogie de Jésus peut nous paraître fastidieuse, pourtant, il nous est bon de l’entendre dans son ensemble, car elle nous indique la Route que Dieu a prise pour rejoindre notre humanité dans ce qu’elle a de plus noble et aussi dans ce qu’elle a de plus pauvre et misérable. Les Juifs ne savaient pas la merveille de Marie. Leur impudence combattait Jésus en l’appelant démoniaque, parce qu’il chassait les démons. Après tant de miracles, ils appelaient Jésus fils de Joseph. L’Evangéliste nous donne la généalogie de Joseph, où il rapporte son mariage avec la Vierge Marie. "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus." Nous sommes à la fois émerveillés et impressionnés face à ce Mystère d’Amour qui a conduit le Sauveur de l’humanité à être placé au rang des malfaiteurs, au côté de deux criminels sur le Golgotha. Après Lui et jusqu’à ce qu’il revienne, tout sera habité par Lui, le Roi de l’univers. Il « remplit » ainsi tout le mystère de l’humanité.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ. Dans l’Histoire du Salut, le rôle de Joseph a été d’insérer Jésus dans la descendance de David selon une paternité légale, ce qui est au cœur de la mission de Joseph. Il y a une « rupture » significative que nous aimons repérer dans la généalogie : "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus le Christ ou Messie." Ainsi, après toutes ces générations où le masculin est en première ligne, il y a eu rupture avec l’entrée du féminin. Joseph s’est retrouvé responsable d’une famille qui était à la fois une famille comme les autres et une famille différente des autres. Jésus naît bien dans cette génération, dans notre humanité, mais Il y naît d’une manière toute nouvelle. Il naît d’une Vierge Immaculée nommée Marie. Dans le psaume il est écrit : "Dieu donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice." Jésus est préfiguré dans ce Psaume. La naissance du Roi du monde, le Roi de tous les rois est annoncée. Nous devons rendre grâce, parce que toutes les générations relèvent la bonté et la puissance de Jésus, non pour éviter notre ignominie, mais pour l’enlever. Il en est ainsi de sa naissance comme de sa mort ; Sa mort dont la croix a été l’instrument infâme qui fait d’autant mieux éclater la bonté de Celui qui n’a pas craint de l’affronter, pour l’amour de l’humanité.
…Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. Jésus manifeste la Beauté divine. David, au milieu de ses maux, nous fait entrevoir une douceur, une modération et une patience admirable ; Ce qui fait dire à Dieu : « J’ai trouvé David, fils de Jessé, qui est un homme selon mon cœur. » Nous voulons imiter cette disposition de David. Quoi que nous souffrions, nous le souffrons avec courage, pour recevoir l’humilité de Jésus. Nous demandons à saint Joseph, l’humble charpentier de Nazareth qui aima si tendrement la Vierge Marie et qui fut, pour Jésus, un éducateur vigilant, de veiller sur nous et de nous apprendre à entrer silencieusement et amoureusement dans le Mystère de Noël, le Mystère du Dieu fait Homme. Il nous faut renaître en Jésus, dans sa douceur et dans son humilité. Il est le Roi du monde. Il possède tous les royaumes de la terre. Quand il sera agonisant, sous le regard des apôtres, il sera là, Celui qui porte le salut du monde.