Temps de l’Avent. 17 décembre

« Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ. »
Vendredi 16 décembre 2022 — Dernier ajout jeudi 16 décembre 2021

Gen. 49, 2.8-10 Ps. 71 Mt.1, 1-17

  • Le vendredi 17 décembre 2021 iCal
    Jours précédant Noël 5 : Temps de l’Avent. 17 décembre
  • Le samedi 17 décembre 2022 iCal
    Jours précédant Noël 5 : Temps de l’Avent. 17 décembre

« Généalogie de Jésus–Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac… »

La généalogie de Jésus peut nous paraître fastidieuse, pourtant, il nous est bon de l’entendre dans son ensemble, car elle nous indique la Route que Dieu a prise pour rejoindre notre humanité dans ce qu’elle a de plus noble et aussi dans ce qu’elle a de plus pauvre et misérable. Les Juifs ne savaient pas la merveille de Marie. Leur impudence combattait Jésus en l’appelant démoniaque, parce qu’il chassait les démons. Après tant de miracles, ils appelaient Jésus fils de Joseph. L’Evangéliste nous donne la généalogie de Joseph, où il rapporte son mariage avec la Vierge Marie. "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus." Nous sommes à la fois émerveillés et impressionnés face à ce Mystère d’Amour qui a conduit le Sauveur de l’humanité à être placé au rang des malfaiteurs, au côté de deux criminels sur le Golgotha. Après Lui et jusqu’à ce qu’il revienne, tout sera habité par Lui, le Roi de l’univers. Il « remplit » ainsi tout le mystère de l’humanité.

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ. Dans l’Histoire du Salut, le rôle de Joseph a été d’insérer Jésus dans la descendance de David selon une paternité légale, ce qui est au cœur de la mission de Joseph. Il y a une « rupture » significative que nous aimons repérer dans la généalogie : "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus le Christ ou Messie." Ainsi, après toutes ces générations où le masculin est en première ligne, il y a eu rupture avec l’entrée du féminin. Joseph s’est retrouvé responsable d’une famille qui était à la fois une famille comme les autres et une famille différente des autres. Jésus naît bien dans cette génération, dans notre humanité, mais Il y naît d’une manière toute nouvelle. Il naît d’une Vierge Immaculée nommée Marie. Dans le psaume il est écrit : "Dieu donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice." Jésus est préfiguré dans ce Psaume. La naissance du Roi du monde, le Roi de tous les rois est annoncée. Nous devons rendre grâce, parce que toutes les générations relèvent la bonté et la puissance de Jésus, non pour éviter notre ignominie, mais pour l’enlever. Il en est ainsi de sa naissance comme de sa mort ; Sa mort dont la croix a été l’instrument infâme qui fait d’autant mieux éclater la bonté de Celui qui n’a pas craint de l’affronter, pour l’amour de l’humanité.

…Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. Jésus manifeste la Beauté divine. David, au milieu de ses maux, nous fait entrevoir une douceur, une modération et une patience admirable ; Ce qui fait dire à Dieu : « J’ai trouvé David, fils de Jessé, qui est un homme selon mon cœur. » Nous voulons imiter cette disposition de David. Quoi que nous souffrions, nous le souffrons avec courage, pour recevoir l’humilité de Jésus. Nous demandons à saint Joseph, l’humble charpentier de Nazareth qui aima si tendrement la Vierge Marie et qui fut, pour Jésus, un éducateur vigilant, de veiller sur nous et de nous apprendre à entrer silencieusement et amoureusement dans le Mystère de Noël, le Mystère du Dieu fait Homme. Il nous faut renaître en Jésus, dans sa douceur et dans son humilité. Il est le Roi du monde. Il possède tous les royaumes de la terre. Quand il sera agonisant, sous le regard des apôtres, il sera là, Celui qui porte le salut du monde.

Nous demandons la grâce de comprendre que le Royaume de Dieu est dans l’humilité et la douceur. Livre de l’origine de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham. 02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, 03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, 04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, 05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, 06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, 07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, 08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, 09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, 10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, 11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. 12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, 13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, 14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, 15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, 16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Vos témoignages

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 17 décembre 2022 14:03, par Corentin

    Grâce à l Annonciation de Jesus nous avons une nouvelle Vie

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 16 décembre 2022 22:52, par Bernice

    Merci pour les éclairages qu’apportent vos homélies cher Père

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 17 décembre 2020 11:52, par pierre

    Le mystère de la présence de Dieu dans l’humanité se retrouve dans le mystère de l’humanité à la recherche du visage de Dieu parmi nous.

    En Jésus vraiment homme parmi nous et vraiment Dieu parmi nous se lève la lumière qui répond à notre attente.

    La joie de cette decouverte ou redécouverte est toujours une grâce de l’Esprit Saint qui nous donne la Joie de Celui qui est venu pour combler notre attente.

    Et nous ne pouvons que participer à cette œuvre sublime que dans la mesure où nous la recevons pour la faire fructifier en rendant grâce : la Vie Divine est toujours à l’œuvre pour le meilleur de l’humanité.

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 16 décembre 2020 20:40, par Jacinthe

    J’aime énormément cette homélie qui m’éclaire bien. Merci cher Père Gilbert.

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 16 décembre 2019 21:23, par Georgina

    Bien en communion de prière Père en ce temps de préparation de Noel

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 17 décembre 2018 08:26

    L’engendrement de Jésus en nous peut suivre l’histoire du peuple de Dieu :

    Une Espérance « grande comme celle d’Abraham » qui scrutait le ciel dans son pèlerinage à la recherche d’une terre habitée par le vrai Dieu.

    Une Sagesse et une Patience comme celle de Joseph qui dans ses rêves se laisse inspirer par Dieu et réalise l’impossible en sauvant tout un peuple dans l’amour de Dieu.

    La Paix Royale de Celui qui se sait « le Fils bien aimé » et qui donnera Sa Vie jusqu’au bout pour Renouveler l’alliance Éternelle : Jésus, don de l’Esprit Saint qui réalise tout les Dons divins.

  • Temps de l’Avent. 17 décembre 16 décembre 2016 21:33, par Hortense

    Merci Jésus pour Ton Cœur Doux et Humble

Revenir en haut