Saint Antoine-Marie Zaccaria

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Lundi 4 juillet 2022 — Dernier ajout dimanche 4 juillet 2021

1 Tim. 4, 12-16 Ps. 1 Lc. 9, 57-62

  • Le mardi 5 juillet 2022 iCal
    Fête des saints. Juillet : Saint Antoine-Marie Zaccaria

"Jésus lui déclara : Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête.

« Jésus dit à un autre : »Suis-moi." L’Évangile de la fête de saint Antoine-Marie Zaccaria nous dit le réalisme de Jésus : "Je te suivrai partout où tu iras", lui avait dit quelqu’un. C’est le premier mouvement de l’appel de l’homme qui n’avait pas mesuré les conséquences de « la suite » de Jésus. L’appel de Jésus "Suis-moi", peut nous surprendre car nous ne sommes pas prêts à le suivre : « Rebecca venait puiser de l’eau au puits », nous dit l’Écriture (Gn 24,16). "Chaque jour Rebecca venait aux puits, chaque jour elle puisait de l’eau. Et parce que chaque jour elle passait du temps près des puits, le serviteur d’Abraham a pu la trouver et la donner en mariage à Isaac. Peut-être penses-tu qu’il s’agit là d’un conte ou d’une belle histoire rapportée par l’Esprit Saint dans l’Écriture ? Non, il s’agit en vérité d’un enseignement spirituel, d’une instruction qui s’adresse à ton âme pour lui apprendre à venir chaque jour aux puits des Écritures, vers les eaux de l’Esprit Saint, à y puiser sans se lasser pour en remporter un vase bien rempli. C’est ainsi qu’agissait sainte Rebecca ; si elle avait fait autrement, elle n’aurait pas pu épouser le grand patriarche Isaac…" dit Origène. Jésus dit à cet homme : "Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids, le Fils de l’homme lui n’a pas d’endroit où reposer la tête." Il nous faut puiser à la lumière de cette Parole la force et l’amour nécessaire pour suivre Jésus. Il nous invite à le regarder avant de le suivre. Il nous est impossible humainement de le suivre, de prendre la bonne direction et d’appréhender de quoi il s’agit.

L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Suivre Jésus est un chemin nouveau, un don et une grâce. C’est un chemin offert, la Parole de Dieu est Lumière pour cette vie nouvelle. Nous avons quitté les repères du monde, toute parole qui pouvait nous flatter. Désormais il en va autrement, seule la Parole de Dieu vient à notre secours et sera pour nous une nourriture adéquate, proportionnée au cheminement que nous parcourons derrière Jésus. Non seulement la parole de Dieu vient à notre aide, mais une vie nouvelle nous est donnée. C’est un amour nouveau qui nous est donné, et sur lui seul que nous pouvons désormais nous appuyer dans la foi. Nous comprenons pourquoi Jésus dit dans l’Evangile : « On ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres, ni pas coudre sur un vieux vêtement un tissus neuf, » car il n’y a pas de possibilité d’accord.

« Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répond : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » Chacun de nous a reçu l’imposition des mains dans le baptême, la confirmation, la réconciliation et chacun des sacrements qui nous ont été donnés. Cette imposition des mains est une grâce qui a besoin d’être renouvelée sans cesse. "Or tout ce que contient l’Écriture est symbolique : toi aussi, le Christ veut t’épouser. C’est à toi qu’il s’adresse par la promesse des prophètes, quand il dit : « Je ferai de toi mon épouse pour toujours ; je ferai de toi mon épouse dans la fidélité et la tendresse, et tu connaîtras le Seigneur. » Os 2,21s. Voulant donc te fiancer à lui, le Christ t’envoie un serviteur, la parole inspirée. Tu ne peux pas épouser le Christ sans l’avoir reçue… Seuls ceux qui savent tirer l’eau en abondance des profondeurs des puits…, qui ont une âme qui fait tout avec patience, qui est entièrement disponible, qui s’applique à aller au plus profond pour puiser les eaux de la connaissance, seule cette âme peut connaître les noces avec le Christ." dit encore Origène. Je dois habiter mon baptême, ma confirmation, l’Esprit Saint travaille en moi, je dois me laisser confirmer. Quand les forces et la lumière manquent, quand la fatigue l’emporte, il "nous faut prendre à cœur" la parole de Dieu qui est lumière pour nous. Il nous faut prendre à cœur, l’imposition des mains qui nous a été faite et cette vie nouvelle qui nous a été donnée. pour retrouver une confiance et une espérance qui nous fortifie. Dieu nous appelle, Jésus est toujours présent, Il ne nous a pas laissé orphelins, il nous a vraiment envoyé l’Esprit Saint. Nous ne sommes jamais seuls sur le chemin : "Mon ange marchera devant toi."

Nous demandons la grâce de nous laisser renouveler par la parole de Dieu.

Vos témoignages

  • Mélodie 4 juillet 2022 21:16

    Que notre ange gardien marche toujours devant nous

  • pierre 5 juillet 2021 11:53

    L’Esprit Saint est Don de Dieu pour les humains.

    l’Esprit Saint qui nous est donné par Jesus est un souffle de VIE, une PAROLE BIENVEILLANTE, une source de JOIE, qui provient de la Résurrection de Jesus : la mort EST définitivement vaincue, et Sa Vie Divine se diffuse - effusion de son Esprit Saint - sur tous ceux qui se laissent rejoindre.

    Jean 16,22 « Je vous verrai de nouveau : alors votre cœur sera rempli de joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever. »

    Jesus change notre vision de l’homme et du monde, pour nous faire partager « son Esprit Saint ».

    Mystère et étonnement de l’amour humain, faible vulnérable, instable, périssable qui rencontre le véritable Amour Divin qui change la vie de l’homme pour une alliance Nouvelle et Éternelle, au quotidien.

    « L’Evangile au Quotidien est un service proposé par une équipe internationale de laïcs, de moines et religieuses catholiques désireux de répandre l’Evangile le plus largement possible. »

    https://levangileauquotidien.org/FR/gospel

    Rentrer dans les récits bibliques et évangéliques nous permet de nous « retremper » voire de nous immerger dans la vie de Jesus, au temps de la première proclamation l’évangile, pour un temps de lecture et de méditation avec l’aide d’un commentaire (homélie) qui nous fait avancer dans la vie.

    Ce n’est pas du temps perdu, mais un rattrapage du bénéfice d’être plus proche de Jesus…

Revenir en haut