Sainte Marie-Madeleine

Jésus lui dit alors : « Marie ! »
Lundi 1er juillet 2024 — Dernier ajout jeudi 21 juillet 2022

Ct 3, 1-4a Ps 62 Jn 20, 1.11-18

  • Le lundi 22 juillet 2024 iCal
    Fête des saints. Juillet : Sainte Marie-Madeleine

"Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau."

Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Marie-Madeleine s’est attachée à Jésus de tout son être. Avant de le rencontrer, elle avait essayé de combler son cœur de toutes sortes de manières et elle s’était trompée de chemin. Quand elle rencontre Jésus, Il lui révèle le véritable Amour. C’est ce que cherchait son cœur. Au lendemain de la grande épreuve de la Croix elle continue à le chercher. Jésus est passé par la Croix, elle y est passée avec lui. Il était devenu sa vie et sa vie est maintenant crucifiée. Marie Madeleine est triste, elle pleure. Lorsqu’elle arrive au tombeau, sa tristesse se transforme au cauchemar car le corps de Jésus n’y est plus. Sa douleur est accentuée par l’ignorance du lieu où il se trouve. Il fait encore sombre, la pierre a été enlevée et le tombeau est vide. Nous sommes devant l’expérience de la mort et de la résurrection de Jésus. Marie Madeleine se penche vers l’intérieur et elle aperçoit deux anges, mais ce n’est pas Jésus ! Marie-Madeleine est le modèle de la persévérance dans notre vie spirituelle. Dans son cheminement, elle nous donne de rechercher le Dieu vivant.

"Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus." Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Jésus vient lui-même à sa rencontre sans se faire reconnaître. Elle ne le reconnaît pas. Il l’appelle alors par son Nom : « Marie ! » À cet instant, la joie, le bonheur, la paix refluent dans son cœur et dans son corps. Elle veut le saisir. Une joie immense la comble et l’illumine : "J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’Il m’a dit !" Avec les yeux et les oreilles de la foi, son cœur peut bondir de joie. Elle devient, après Marie, la Mère de Jésus, le modèle de ceux qui cherchent Dieu. « Entraîne-moi, nous courrons, » dit le Cantique des cantiques. Dieu veut être le tout de notre vie. Il faudra progressivement que toutes les médiations s’effacent pour que nous nous trouvions face à face avec le Dieu vivant.

"Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. » Jésus est réaliste, il ne nous laisse pas seuls pour combattre le malin, le monde, et notre propre égoïsme. Alors se réveille l’ardeur du cœur de Marie Madeleine plus encore qu’au premier jour. Elle est réveillée dans un immense amour. Elle a retrouvé Celui que son cœur aime. Elle ne le lâchera plus, il est devenu plus intime à elle-même qu’elle n’est intime à elle-même. Il rejoint l’origine de sa vie, l’origine même de son bonheur. Elle en est devenue sa messagère. Après être passée par des nuits d’orages, par toutes sortes d’épreuves, elle est réveillée. Mystère de notre humanité que Jésus a épousée dans le sein de Marie. Cette humanité tissée dans le sein de Marie a pris place à l’Ascension au sein même de la Trinité sainte. Le Verbe de Dieu a assumé la chair humaine. Jésus entraîne notre humanité vers le Père. Nous, nous sommes encore en chemin. Nous demandons aujourd’hui la persévérance. Jésus est Dieu, « Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière. » Créateur du ciel et de la terre, et Il est notre Dieu, le Dieu d’amour, le Dieu qui nous sauve.

Nous demandons la grâce de cheminer vers Dieu, d’entrer dans le Mystère de la Résurrection de Jésus.

Vos témoignages

  • pieree 22 juillet 2022 11:53

    Bienheureuse est l’âme qui cherche l’Amour Divin, cette âme comme la bien-aimée du cantique des cantiques ne se lasse pas nuit et jour de rechercher cet Amour.

    la nuit, j’ai cherché celui que mon âme désire ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé.

    Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville, par les rues et les places : je chercherai celui que mon âme désire ;

    je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé. Ils m’ont trouvée, les gardes, eux qui tournent dans la ville :

    « Celui que mon âme désire, l’auriez-vous vu ? »

    À peine les avais-je dépassés, j’ai trouvé celui que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas.

    L’Amour du Christ nous saisit et c’est le mystère de l’Amour Divin au secours de l’amour humain "qui ne peut renoncer à l’amour captivant que dans la certitude d’être aimée d’un Amour Vivant.

  • pierre 22 juillet 2021 08:37

    Un des plus beaux passages d’Evangile.

    Plus fort que la madeleine de Proust.

    L’Amour Divin venu réveiller l’amour humain de ses lassitudes, le consoler de ses turpitudes et le relever de sa finitude.

    L’Allégresse de la créature retrouvant la source, le sujet et le but de sa vie :

    Aimer comme Dieu Aime, sans enfermer les êtres dans leurs limites et leurs imperfections.

    Souffle de vie Divine, Don de l’Esprit Saint qui parle avec tendresse pour nos âmes désolées : l’ardeur sans paresse et la patience sans indifférence.

    J’ai trouvé celui que mon âme désire » (Ct 3, 1-4a)

    "si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle.

    Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.

    La renaissance dans l’Esprit Saint est toujours possible : la Résurrection et le témoignage de Ste Marie Madeleine en sont les fruits humain et Divin !!!

  • Laetitia 21 juillet 2021 21:26

    Que l Apotre des apotres nous enseigne cet Amour fou d un Dieu qui nous aime d un Amour fou, afin qu on aille L annoncer, ayant ete transforme par l Amour Misericordieux de Jesus.

  • Béatrice 21 juillet 2020 20:09

    Une Sainte pour notre temps ! Merci Jésus d’avoir inspiré le Papa François d’élever au rang de ’fête’ la fête de Ste Marie Madeleine. Auprès de Jésus sous la Croix, à la Résurrection, tournons -nous vers Ste Marie-Madeleine pour demander de suivre Jésus avec fidélité, comme Elle l’a fait.

  • Marie-Françoise 22 juillet 2019 12:49

    Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus aimait tant Sainte Marie-Madeleine. Que toutes les deux prient pour nous, pour que la grâce de la Miséricorde Divine de Jésus inonde nos âmes.

  • Domitille 21 juillet 2019 20:21

    Merci o Dieu de nous appeler par notre nom, comme Tu l’as promis(’je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi’…), comme Tu l’as fait le matin de Ta Victoire sur le Mal, à Sainte Marie-Madeleine.

  • Domitille 21 juillet 2019 20:17

    Merci, Jésus, d’avoir choisi une femme pécheresse comme apôtre des Apôtres.

    Sainte Marie Madeleine, priez pour nous, merci pour l’audace de votre amour sans partage.

  • Marie-Françoise 22 juillet 2017 09:47

    Sainte Marie-Madeleine, Apôtre des apôtres, intercède pour nous pour qu’on soit digne d’annoncer Jésus Ressuscité.

  • Chantal 22 juillet 2016 08:24

    Amour Vivant, ’Rabbouni’, nous Te suivons et faisons confiance à Ton Message d’aller dire’ par nos vies à ta suite que Ton Père est notre Père, que Tu es auprès de Lui, intercède pour nous..

    Rendons grâce aujourd’hui pour cette belle fête de Sainte marie Madeleine, ’apôtre des Apôtres.’, pour l’homme et la femme crée dans le Dessein d’Amour de Dieu…

Revenir en haut