Sainte Marie Reine.

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Mercredi 21 août 2024 — Dernier ajout dimanche 21 août 2022

Is. 9, 1-6 Ps. 112 Lc. 1, 26-38

  • Le jeudi 22 août 2024 iCal
    Fêtes de Notre-Dame. 2 : Sainte Marie Reine.

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Marie et l’Archange se font face avec un certain étonnement. L’Ange est émerveillé devant la beauté de celle qui rayonne la grâce de Dieu. Dieu s’est préparé une demeure digne de lui, par sa volonté et celle de Marie. Le mystère resté dans le silence depuis toujours est maintenant révélé, il est aujourd’hui manifesté. L’œuvre du salut du monde se joue dans cet échange entre Dieu et Marie. Dieu, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel, prend l’initiative, il fait le premier pas. L’Annonciation n’est pas le début de l’œuvre de Dieu en Marie, déjà il l’avait comblée de grâce par sa Conception Immaculée. Marie, la première sauvée, ouvre pour nous un Chemin royal, le chemin qui nous ouvre la porte du Royaume. L’Ange Gabriel l’a saluée comme les anciens prophètes avaient salués la ville sainte Jérusalem en disant : Réjouis-toi ! Marie est dans l’étonnement, elle pressent un mystère qui la dépasse, elle s’interroge, elle est troublée. Quelle est belle cette rencontre de la Vierge Marie, la Reine de l’univers, et l’Ange si majestueux ! Le Roi du monde est reçu dans un cœur humain assoiffé d’Amour vrai.

"L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Le projet inouï de Dieu résonne aux oreilles de Marie toute étonnée. Devenir la mère de Jésus, fils du Très-Haut, héritier de David ! Dieu tend la main dans le respect de la liberté de sa créature. La valeur du oui de Marie tient en cette liberté respectée par le Seigneur Dieu. Ce respect dit la pauvreté et l’humilité de celui qui demande et fait confiance. Marie est dans le trouble que l’humanité ressent chaque fois que Dieu s’approche d’elle. Dieu, qui comble le désir de Marie, provoque en elle une sainte crainte face à un mystère qui la dépasse. Mais l’Ange la rassure : « Soit sans crainte Marie. » Une question monte au cœur de Marie : « Comment cela va-t-il se faire ? » Alors se dévoilent la puissance et la délicatesse de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi. » Marie est royale, l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre en elle ! Jésus agit en nous pour que nous soyons dans l’amour, nous aussi, saints et irréprochables sous son regard.

"Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. » Comblée de grâce, émerveillée par la réalisation des promesses faites à son peuple, Marie demeure libre. C’est au nom de l’humanité en attente du sauveur que Marie donne son consentement : « Voici la servante du seigneur que tout se passe pour moi selon ta parole ! » Marie nous apprend à nous ouvrir à l’œuvre de Dieu en nous, à devenir ses collaborateurs. Elle nous aide à préparer la venue du Seigneur. Elle nous montre comment, dans la réalisation du dessein de Dieu, grâce et liberté sont inextricablement nouées. C’est en contemplant le mystère de la vierge Marie que nous pouvons comprendre ce que Jésus veut réaliser avec nous, dans son Eglise. Marie, élevée dans le ciel avec Jésus, le Roi d’amour, nous fait bénéficier de son privilège d’enfant du Père. Graciée à l’avance, nous faisons par elle l’expérience d’un « monde nouveau, » celui de l’Amour plus fort que la mort.

Nous demandons la grâce de l’action de grâce pour tant de merveilles.

Vos témoignages

  • Priscille 22 août 2022 20:20

    La Royauté de Marie était sans doute cachée au monde sauf envers Jesus et St Joseph

  • pierre 22 août 2022 15:37

    Muchas gracias ! Vielen Dank ! Grazie mille ! Merci beaucoup ! Muito obrigado ! Wielkie dzięki !

    Nos langues sont émerveillées devant la grâce de Marie Reine de docilité et de gratitude dans l’Esprit Saint !

    Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent.

  • Georges 22 août 2022 10:53

    Marie est plus Mere que Reine, nous dit Thérèse

  • Priscille 21 août 2020 18:52

    La Royauté des petits et des pauvres, des ’anawims’ est une voie majestueuse qui nous ouvre le chemin vers le Ciel. Que Marie, Joseph et Jésus nous apprennent comment accueillir cette Voie Royale chez le cœur pauvre.

  • 22 août 2019 07:27

    La Grâce de l’action de Grâce pour tant de Grâce n’est ce pas le vêtement des noces dont Jésus parle dans la parabole du banquet Divin ?

    Nous sommes souvent « en retard pour nous mettre le cœur en Fête » quand Dieu nous invite, et les circonstances de l’Amour et de la Vie Divine nous semblent inaccessibles.

    Mais c’est Jésus Lui même qui vient proposer cette Grâce immérité à chacun des baptisés pour lui offrir de partager cet Amour et cette vie Éternelle.

    C’est à la suite des premiers chrétiens, que nous pouvons être « saisis » par la Grâce d’un émerveillement sans retour pour l’insistance Divine à relancer ses invitation jusqu’au dernier instant de liberté intérieure.

    Magnificat ! Merveilles que fit pour moi le Seigneur !

    Je suis dans une Joie immense car mon Dieu m’a libéré de tout péché ( Glorious)

    Etonnante est la Grâce ( Amazing Grâce) que nous retrouvons dans l’action de Grâce après chaque Eucharistie.

  • Géraldine 21 août 2019 17:56

    "Elle est plus Mère que Reine’ : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face.

    Marie, Mère de l’Eglise, Reine de nos cœurs et de nos familles, priez pour nous.

  • Adelaide 21 août 2018 21:16

    Comme il est bon de contempler Marie Reine. Son Roi est Jésus Glorifié, Il est passé par la Croix pour nous et en est sorti Victorieux.

    Beni soit Dieu, maintenant et à jamais, avec ses anges.

  • Jean-Michel 22 août 2017 21:36

    Merci père Gilbert, pour ces homélies qui nous nourrissent chaque jour de la parole de Dieu via internet,en plus de votre paroisse. Sainte Marie mère des hommes, Mère de Dieu, Reine de l’univers,en cette fête de votre royauté, vous que votre Fils a couronné votre tête très Sainte,co Rédemptrice, notre avocate et notre médiatrice, intercédez pour nous, vos enfants pécheurs.Amen

  • pierre 22 août 2017 11:54

    De l’amour humain à l’amour Divin, Marie nous ouvre le chemin. Magnifique journée où la rencontre devient possible entre le temporel et l’éternel. Merci à Marie et à l’Eglise qui nous partage cette Joie humaine et Divine.

  • Jeanne 22 août 2016 12:46

    On ne peut qu’être dans l’action de grâces en contemplant une si belle Œuvre : l’amour de Dieu ainsi manifesté. Père Gilbert, un très grand merci pour vos homélies chargées de vérités divines.

Revenir en haut