Mercredi de la 6e semaine de Pâques

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.
Mardi 7 mai 2024

Ac. 17, 15-22 Ps. 148 Jn. 16, 12-15

  • Le mercredi 8 mai 2024 iCal
    6e semaine de Pâques : Mercredi de la 6e semaine de Pâques

"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Nous creusons le mystère de Jésus qui nous sauve pour entrer dans la foi et l’espérance du salut qui fait grandir notre charité. Jésus est ressuscité à l’intérieur de chacun de nous, nous pouvons le rayonner dans une vie régénérée. Nous vivons trop à l’extérieur de nous-mêmes, et nous ne trouvons pas Dieu en nous. Il nous faudrait entrer en nous-mêmes pour le découvrir. Dieu seul peut parler de Dieu, seul il peut imprimer son sceau sur notre cœur humain en même temps qu’il se révèle. Mais il nous est difficile, à la suite des apôtres, d’entrer dans la Passion de Jésus qui a porté nos misères. Il nous est plus difficile encore d’entrer dans sa Résurrection. La Résurrection de Jésus nous prépare à la Pentecôte, et nous demandons que l’Esprit Saint nous éclaire. C’est un émerveillement car c’est l’Esprit Saint lui-même qui nous entraine à chanter que Dieu est Amour.

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes le temple de Dieu, le rayonnement de sa gloire. À partir d’un seul homme, Dieu a fait tous les peuples. Ce peuplement de l’humanité, c’est la merveille de l’univers. L’Esprit Saint est à l’œuvre pour édifier en nous l’homme intérieur et nous faire devenir ce que nous sommes, "l’enfant de Dieu" tendrement aimé du Père. Cette lumière, cachée aux sages et aux intelligents, est révélée aux tout-petits. Les tout petits et les pauvres connaissent le mystère de Jésus. Ils parlent de Dieu avec les mots de Jésus, le Dieu des pauvres. Jésus nous a dit : "Tout ce qu’a le Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer. Encore un peu, et vous ne me verrez plus ; puis encore un peu, et vous me verrez." Dans l’Eucharistie Jésus nous donne son Corps et son Sang, il édifie en nous son Corps mystique, l’Eglise, l’humanité nouvelle. C’est la « divinisation » de l’humanité que Jésus est venu opérer sur la terre. Jésus, le fils de Marie, accomplit cette édification intérieure.

« Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. La Parole de Dieu nous invite à une vie intérieure à la suite de Jésus. Dieu est le Dieu tout intérieur qui nous habite. Dieu n’est pas loin de nous, Il est en nous. Il nous a fait pour que nous le cherchions et que nous le trouvions en vérité. A partir de sa Croix et de sa Résurrection renaît une nouvelle création. Nous vivons dans le Nom de Jésus notre existence de tous les jours. Nous voulons garder notre cœur ouvert au mystère de Dieu qui est plus grand que tout. C’est dans cette expérience filiale que nous voulons nous établir. « L’Esprit lui-même se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. » Ainsi l’Esprit nous introduit peu à peu dans la vérité tout entière. C’est dans la foi en l’Evangile, dans l’espérance, que nous grandissons dans la charité à la suite de Jésus. Dans l’Esprit Saint, nous nous laissons édifier dans notre vie profonde pour être construits divinement. La gloire de Dieu rayonne alors dans les yeux et dans le cœur de chacun. Jésus, qui renouvelle toute chose, nous envoie annoncer cette bonne nouvelle au monde !

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce d’intérioriser notre foi.

Vos témoignages

  • 25 mai 2022 11:14

    lā ou souffle l’Esprit…

    TOUT ce met à chanter !

  • Marie-Ange 24 mai 2022 18:54

    Merci Père pour votre homélie. Que la Sainte Vierge Marie nous montre comment regarder Jésus avec les yeux de la foi dans le cœur.

  • Constance 12 mai 2021 20:06

    Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

    Ste Marie Madeleine, aide-nous à devenir de véritables apôtres du Seigneur, Toi, femme, apôtre des apôtres…

  • pierre 12 mai 2021 12:23

    L’Esprit Saint qui est don de Jesus, nous manifeste Son Amour de prédilection, indépendamment de nos préjugés humains, et sans forcer notre conscience humaine.

    « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)

    Jesus vraiment Homme et vraiment Dieu nous conduit vers une plénitude d’Amour "intérieur et extérieur" que l’humanité ne peut connaître par elle même.

    Dans cette déclaration de Jesus relayée par Saint Jean, nous trouvons un soutien pour notre évolution à la suite de Jesus, et avec la communauté chrétienne.

    Communauté humaine au sens large qui dépasse toutes les categories sociales et Communion dans l’Esprit Saint qui nous rassemble en peuple dont Jesus demeure l’Agneau de l’Alliance Eternelle et le Bon Berger, la promesse et l’accomplissement.

    Les chrétiens "des premiers temps" nous précèdent dans cette transformation [christianisation - bénédiction - onction - relation - révélation de l’Esprit Saint au plus intime de notre être] bienheureuse de notre l’humanité, qui demeure indispensable pour affronter les persécutions diaboliques et mortifères, consécutives au choix de vie dans l’Amour Divin et Humain proposé, inauguré et réalisé, par Jesus.

    L’Esprit Saint est le Maître intérieur qui amène le disciple vers la vérité, qui le pousse à faire le bien, qui le console dans sa douleur, qui le transforme intérieurement, et lui donne une nouvelle force et capacité.

    L’Esprit est l’âme de notre âme, au plus intime de chacun des baptisés, l’Esprit Saint chante "que nous sommes bien aimé de Dieu, quoiqu’il advienne ( Jesus affirme à juste titre : j’ai vaincu le monde) et particulièrement dès que nous nous ouvrons à l’Ecoute de Jesus, Parole de Dieu en faveur de nos vies.

  • Guilehm 11 mai 2021 20:30

    oui cher Père, la foi en Jésus est un merveilleuse école de l Amour…merci d ’en parler de manière si claire et éloquente…

  • pierre 20 mai 2020 09:46

    Notre Foi en Dieu est « Don Divin » mis en notre cœur par le témoignage du Saint Amour (sans faille) de Jésus-Christ donnant sa vie librement pour manifester à tous la Joie de la Résurrection, alors qu’il a été condamné à mort en tant que usurpateur « de la Parole Prophétique, de l’Autorité en Vérité, de la Filiation Divine ».

    Jésus donne aux chrétiens un héritage « Divin », la confiance inébranlable dans l’Amour du Père des Cieux [ le créateur de l’univers et tout ce qu’il contient].

    La prière de Jésus est promesse d’être soutenu, par Lui, avec Lui et en Lui : "Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous".

    L’Esprit de vérité qui est en Jésus nous donne de témoigner de son Amour Divin infini qui irrigue tout l’univers qui le reconnaît par Lui, avec Lui et en Lui :

    Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.

    Les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ; tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

    Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur : louange de tous ses fidèles !

  • Michel 9 mai 2018 05:44

    Amen ! En communion de prière, Père.

  • 4 mai 2016 05:41

    Garder notre cœur ouvert au mystère de Dieu qui est plus grand que tout - ce sont des paroles à vivre durant une vie entière.

    Merci Père Gilbert.

Revenir en haut