Lundi de la 6e semaine de Pâques

quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.
Dimanche 5 mai 2024 — Dernier ajout dimanche 22 mai 2022

Ac. 16, 11-15 Ps. 149 Jn.15, 26 -16 -16,4

  • Le lundi 6 mai 2024 iCal
    6e semaine de Pâques : Lundi de la 6e semaine de Pâques

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. Jésus repart vers son Père et il pourvoit à notre défense dans un monde difficile. Il se reporte toujours à son Père, lui qui est toujours sous son regard bienveillant. Nous allons mettre notre vie sous le regard de Dieu notre Père pour qu’il nous garde sous sa protection. Jésus dit à ses disciples la haine que le monde va leur manifester quand ils vont marcher à sa suite. Il prépare ses disciples en précisant le rôle du Consolateur pour eux, du Paraclet qui dénonce le péché du monde. Les disciples vont trouver en lui le secours pour témoigner de lui, quand ils seront persécutés par le monde. C’est ainsi que le Paraclet nous est donné par Jésus, lui qui habite en nous, il est notre Défenseur. Jésus est notre soutien, il est le témoin d’amour que le Père nous a donné. Pour demeurer dans l’intimité de Dieu, nous avons besoin de l’Esprit Saint, car notre combat est rude. Nous avons besoin du Paraclet pour être défendu de toutes les accusations contre nous. Baptisés, confirmés et nourris de l’Eucharistie, nous trouverons la force de Dieu, du Défenseur, dont nous avons besoin.

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Quand viendra le Défenseur dit Jésus, Il vous rassurera. Nous découvrons aussi que notre cœur est rempli d’orgueil et d’indépendance, il n’y a en nous toutes les misères de la nature pècheresse. Nous avons besoin de l’aide de l’Esprit Saint car nous sommes fait pour la Paix et pour la communion, et l’adversité est pour nous difficile à vivre ! Le Paraclet devient l’accusateur du monde et de ses agissements. L’Esprit-Saint est vraiment le Défenseur des disciples attaqués. Le témoignage des disciples vis-à-vis de Jésus est conforme au témoignage que l’Esprit de vérité rend à Jésus. Il nous propose de demeurer dans son amour, de demeurer à la source pour avoir la vie. Nous devons vivre comme Jésus, en enfant bien-aimé du Père. L’Esprit Saint crie dans notre cœur : « Abba, Père, » et encore « Jésus, Sauveur. » Si l’Esprit Saint est notre Défenseur face au monde, à l’extérieur, il est aussi notre Défenseur à l’intérieur de nous-mêmes, quand les forces de mort et de dépression nous saisissent. A la Pentecôte, l’Esprit Saint nous est donné pour que nous puissions continuer à vivre la mission de Jésus.

Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Jésus est le Chemin qui nous remet debout, c’est le chemin qui nous sauve. Il nous a appris comment nous situer dans l’adversité. Jésus est toujours avec nous dans la foi, il nous envoie le Défenseur qui nous introduit dans une grande vérité face à l’adversité et aux conflits du monde. Le Défenseur nous est donné pour vaincre les ténèbres du monde dans le combat que nous vivons. L’amour de Jésus est exigeant, c’est ainsi qu’il est authentique. L’Esprit nous communiquera tout ce qui doit venir, une compréhension profonde du message de Jésus, face aux événements. Le Paraclet continue en nous l’œuvre même de Jésus. Comme le Père communique tout à Jésus, le Paraclet nous communique tout ce qui est en Jésus. Il nous révèle tout ce qui vient du Père. A la suite de Jésus, nous avons à vivre face au "mystère" d’iniquité. « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, » dit Jésus.

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de nous faire renaitre dans sa lumière."

Vos témoignages

  • pierre 23 mai 2022 15:02

    la création qui nous entoure de sa splendeur sans cesse renouvelée nous invite à méditer sur l’Esprit Saint du créateur

    Les chants inspirés par la nouveauté de la Vie en Jesus Ressuscité nous invitent également à nous rendrent dociles à l’Esprit Saint.

    4. Donné en ce jour, Présent dans nos cœurs, Amour du Très-Haut. Ô viens Saint Esprit !

    Comme au temps de la venue de Jesus-Christ à Jérusalem l’Esprit Saint nous inspire la Joie de Sa présence !

    Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !

    « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a) dit le Seigneur.. Et c’est ce que nous constatons quand nous sommes "enthousiasmés (*)" par l’Esprit Saint qui nous invite à louer Jesus en tout temps : Éternel est Son Amour !

    (*)NB : Le mot enthousiasme (du grec ancien : ἐνθουσιασμός enthousiasmós) signifiait à l’origine inspiration ou possession par le divin ou par la présence d’un dieu ; le terme sous-entend une communication divine.

  • pierre 18 mai 2020 17:21

    Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs, Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière. Veni Sancte Spiritus. 2
Viens en nous, viens, père des pauvres, Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs.

    Il est époustouflant de remarquer que la vigueur de l’Esprit Saint va de l’instantané (Que la Lumière soit, et la Lumière fut) à l’éternité (Ainsi soit il, qu’il en soit ainsi pour les siècles des siècles, Amen !)

    Pas besoin d’attendre de rendre son dernier (râle) souffle pour rendre son Âme à Dieu : il suffit de se laisser porter par l’Esprit Saint à l’inspire comme à l’expire (respiration calme de l’hésychaste - en grec hesychadzo, « être en paix, garder le silence ») et de remercier - rendre Grâce pour toute la Vie reçue de Dieu, avec Jésus (par Lui avec Lui et en Lui) dans l’Esprit Saint reçu au Baptême, dans l’Eucharistie partagée, regonflé - vivifié - envoyé à la Pentecôte "pour proclamer la Bonne Nouvelle de la Résurrection à toute la création"

  • Bernice 7 mai 2018 14:41

    Combien la Présence du Paraclet nous est donné pour tenir dans ce monde où les esprits mauvais tentent la destruction des Belles Œuvres de Dieu…’mon Cœur Immaculé triomphera’ nous promet Marie , sa Promesse est Vérité, comme l’ Esprit Saint. Notre confiance est complète et nous sommes comblés par l’ Amour Invincible de Note Père d’ Amour Éternel…

  • Denise Brouillette 7 mai 2018 13:45

    Hymne au Paraclet : Tu es ma Lumière dans mes nuits sombres, tu es ma source qui alimente ma vie, tu es ma sagesse quand mon cœur dérive, tu es mon salut quand je me sens perdue ! L’Esprit Saint du Ressuscité a traversé ma vie.

    Le Maître lui attribuait les vocables « Consolateur. Protecteur » de quoi aurais-je peur sinon d’un manque de foi. L’Envoyé de Dieu tout-puissant nous est aussi présent, aussi proche que notre propre souffle. C’est un bien pour nous que le ’’départ ’’ de Jésus. Par amour Il a donné sa vie, par amour Il nous donne l’Esprit Saint,c’est comme Dieu qui se communique à celui qui croit et « il vous conduira vers le chemin de toute vérité »(16,13)

  • Chantal 2 mai 2016 09:57

    Merci Père Gilbert de rappeler que nous ne sommes pas seuls dans le combat avec les ténèbres et que Dieu nous donne une Aide efficace dans Personne du Saint Esprit. Rendons grâce toujours.

  • Marie-Jeanne 10 mai 2015 20:34

    Merci, Père Gilbert, de parler dans vos homélies du Paraclet et de ce qu’Il est et fait.

    Que l’Eglise l’invoque sans cesse pour que le Règne de Dieu se répande sur terre et à l’intérieur de chacun !

Revenir en haut