Mercredi de la 6e semaine, année impaire

Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
Mardi 14 février 2023

Gn. 8, 6 … 22 Ps. 14 Mc. 8, 22-26

  • Le mercredi 15 février 2023 iCal
    semaine 6 : Mercredi de la 6e semaine, année impaire

« Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. »

La Parole de Dieu, en nous éclairant, nous redonne les étapes de notre conversion. Dans notre chemin, il nous faut contempler Jésus. Tous les « aveugles » du monde sont là rassemblés en lui, eux qui portent le poids du quotidien. Ils sont portés maternellement par Marie et Jésus est là qui guérit les cœurs. Si nous sommes dans des situations de grandes douleurs, des difficultés et des ténèbres, Jésus nous prend par la main et nous met un peu à l’écart. Nous portons nos blessures et nos souffrances avec lui ! Par sa Parole vivante, Jésus nous redit combien il nous aime. La foi nous donne de voir clair et notre intelligence est éclairée par la foi. A l’écart, Jésus nous manifeste son Amour de différentes manières. Nous bénissons Dieu pour les dons qu’il nous donne et nous étendons cette bénédiction à tous ceux qui nous entourent. Jésus parle un langage qui résonne dans notre humanité. Il ouvre pour nous, avec des sentiments humains, un chemin d’humilité. Comme l’aveugle se laisse conduire par Jésus qui le prend par la main, nous avançons nous aussi !

"Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri et il distinguait tout avec netteté. Le cœur de cet homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, résonne à l’amour de Jésus. Hors des bruits, hors de la foule et hors des curieux, Jésus le conduit. « Il lui mit de la salive sur les yeux. » C’est une pratique pour les guérisseurs païens que de prendre de la salive et de faire des onctions avec cette salive. Cet homme commence à voir un petit peu la réalité, progressivement, l’espérance s’installe en lui. Jésus lui impose les mains : "Est-ce que tu vois clair maintenant ?" Déjà il voit plus clair. Dieu se livre dans sa parole avec une tendresse toute humaine et une miséricorde incroyable. Nous avons ainsi l’expérience de cheminer avec Jésus présent dans cette marche.

"Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village." Jésus, qui sait aller à notre cœur, ne nous dépaysent pas. S’il se sert des pratiques en cours dans l’humanité, il les vivifie de son Esprit Saint. Ce cheminement de Jésus manifeste sa tendresse pour nous. Dans les premiers temps de notre vie spirituelle, nous commençons à voir, mais indistinctement. Nous commençons à nous conduire mieux, mais avec ambiguïtés et beaucoup de confusion. En fonction de notre cheminement, d’autres étapes nous sont proposées, elles sont adaptées à notre marche. La manière d’agir de Jésus correspond à notre développement personnel. Dans cet Evangile nous réalisons que nous sommes aussi pris par la main avec Jésus. C’est dans l’Eucharistie qu’il nous touche de toutes manières. Bien mieux encore que par sa salive, nous mangeons son Corps et nous buvons son Sang, nous recevons sa Vie. C’est le mystère de Dieu venu dans notre chair humaine pour nous sauver que nous célébrons le salut de l’humanité.

Nous demandons la grâce que cette action de Jésus soit de plus en plus forte pour nous. Que son amour et sa lumière rayonnent dans notre vie.

Vos témoignages

  • Damien 14 février 2023 20:44

    Dieu nous prend par la main. Jésus nous prend par la main, merci ô Dieu si Bon et Aimant, Tendre et Sage.

  • benjamin 9 février 2015 09:59

    merci mon père, pour votre partage d’évangile. c’est une nourriture nécessaire pour la vie humaine- matérielle et spirituelle. J’ai lu et trouvé le sens de la Parole de Dieu, même que je vis loin de l’église. Merci mon père

    • Mercredi de la 6e semaine, année impaire 9 février 2015 10:35, par Père Gilbert Adam

      Merci mon cher Benjamin,

      Tu connais l’origine de ton nom : « Fils de ma droite », comme Jésus !

      C’est vrai que l’Evangile est d’une si belle beauté pour notre temps.

      • Mercredi de la 6e semaine, année impaire 9 février 2015 19:02, par Laetitia

        Merci, car en méditant vos homélies la Douceur de Jésus transparaît et il est facile de croire combien Il ne cherchait que le Bien des enfants du Père, Il ne cherchait pas à se prouver ni à se mettre en avant.

        Jésus, Doux et Humble de cœur, rends nos cœurs semblables au Tien. Merci beaucoup de m’aider à contempler Jésus à travers l’ évangile et de sentir qu’Il est Vivant et agit de notre temps.

Revenir en haut