Mardi de la 22e semaine, année paire

Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent !
Lundi 29 août 2022

1 Co. 2, 10b-1 6 ; Ps 144 ; ! Lc 4,31-37

  • Le mardi 30 août 2022 iCal
    semaine 22 : Mardi de la 22e semaine, année paire

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.

On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d’autorité. Deux paroles s’opposent et s’affrontent dans cet Evangile, celle de l’homme possédé par l’esprit démoniaque et celle de Jésus. Ces paroles nous révèlent l’identité de Jésus. Sa prédication de Jésus est très différente de celle des autres maîtres de la loi. Il vient nous libérer du mal qui emprisonne notre vie. Les gens étaient dans l’admiration, car Jésus « parlait avec autorité. » Notre monde est troublé, il peut nous faire peur. Nous portons beaucoup « d’agitations » et de passions en nous. Ces instincts et ces impulsions nous troublent dans notre pensée et dans notre cœur, ils nous déséquilibrent. La parole du possédé affirme qu’il est « le Saint, le Saint de Dieu. » Elle vient semer la confusion, elle met le doute : « Es-tu venu pour nous perdre ? » Jésus vient pour nous sauver, sa Parole fait autorité, elle libère l’homme possédé. Ceux qui écoutent la Parole retrouvent une espérance en Dieu, en un Père plein d’amour. Jésus, par sa Paix, nous donne l’Esprit Saint qui scrute le fond des cœurs. Dans cet amour, dans cette tendresse, Jésus nous donne un équilibre nouveau.

"Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. L’unité était rompue chez cet homme possédé. L’autorité de Jésus ordonne à l’esprit démoniaque de sortir de lui ! Cet homme est jeté à terre par le menteur. Jésus guérit les malades, il expulse les démons. Sa parole est d’une grande profondeur, elle inquiète car elle est nouvelle et définitive. Le Christ est vainqueur du mal et de la mort. Il annonce la Résurrection qui délivre l’homme souffrant. Nous lui offrons, dans la patience des jours, toutes nos détresses pour qu’il vienne nous relever en sa puissance de Résurrection. Touchés par le Christ, nous aussi, nous pouvons retrouver un nouvel équilibre dans une liberté nouvelle en donnant à Dieu notre bonne volonté.

"Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région. Jésus entretient une relation amoureuse avec son Père qui se manifeste par sa simplicité. Dans une grande dépendance divine, il attend tout de lui. Vrai Dieu et vrai homme, il concilie l’autorité divine avec une grande simplicité humaine. La relation qu’il a avec son Père explique l’harmonie unique et la grandeur de l’humilité. Il remet Dieu au centre, et l’adversaire qui n’est que ténèbres est débusqué. L’autorité de Jésus se manifeste par ses paroles et dans ses actions. Il est dans une lumière et une vérité qui atteint le mal dans sa racine. Imperturbablement, il continue son ministère tout dépendant de son Père. Il n’y a aucune concurrence, aucun intérêt personnel ou empressement. De sa bouche sortent des Paroles qui nous tournent vers notre Père pour mettre dans notre cœur la tendresse de son amour.

Nous demandons à Jésus la grâce que l’Esprit Saint nous soit donné.

Vos témoignages

  • pierre 30 août 2022 10:54

    Sans l’aide de l’Esprit Saint l’être humain est incomplet, perturbé, tiraillé par l’expérience du meilleur et du pire.

    Jesus est décrit dans ce passage d’Evangile via Son Enseignement Frappant et Sa Parole Pleine d’Autorité.

    L’homme qui Lui fait face (et fait une intervention discordante) dans cette synagogue [ lieu de Reunion du peuple dont le Dieu EST avec son Peuple] n’est pas accordé avec Jesus : ses propos assènent et mélangent Vérité et Mensonge.

    Mais la Parole de Jesus est bonne pour l’homme égaré, et le remet « au milieu », qui de cette rencontre qui fait du bien !

    Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.

  • Marie-Françoise 30 août 2022 06:11

    Merci Père pour cette homélie

    La simplicité de Jésus qui demeure en relation d’Amour avec son Père nous est donné à contempler à chaque instant.

    Que la grâce nous soit donné de demeurer ainsi.

  • pierre 1er septembre 2020 12:25

    C’est par Lui, avec Lui et en Lui que nous avons accès a l’Esprit Saint.

    C’est le don gratuit de Jésus qui nous permet de (re)connaître par Lui la Source de L’Esprit Saint dans l’humanité, avec Lui le discernement du bien et du mal dans l’humanité et en Lui l’accomplissement de toute vie humaine dans l’Esprit Saint.

    « L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen » (1 Co 2, 10b-16)

    Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.(Ps144)

    L’homme qui était dans la synagogue, pour proférer de manière arrogante son inquiétude spirituelle (est tu venu pour nous perdre ?) tout autant que sa connaissance du "Saint de Dieu", est "recentré". par l’autorité de Jésus "qui le menace" pour son bien.

    1. il est réduit au silence. (silence !) 2. son humanité est convoquée au changement d’attitude (sors de cet homme) 3. son (mauvais) élan vital l’entraîne au centre (en plein milieu). 4. Il se trouve délivré du mal sans souffrance.

    En rapprochant le Psaume et l’Evangile on pourrait dire aujourd’hui "CQFD", ce qu’il fallait démontrer encore dans l’ancien alliance (promesse faite au peuple de Dieu) en Jésus est accomplie.

    Et dans l’aujourd’hui de notre vie, cela est réalisé pareillement, parce que les Paroles de Jésus ont une vérité qui ne changent pas au fil du temp et du cheminement dans le monde, à la rencontre du coeur intime de chacun.

Revenir en haut