Saint Martin de Tours

“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Dimanche 10 novembre 2024 — Dernier ajout mardi 10 novembre 2020

Mi. 6, 6-8 Ps. 1 Mt. 25, 31-46

  • Le lundi 11 novembre 2024 iCal
    Fête des saints. Novembre : Saint Martin de Tours

"« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire."

Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Pour fêter Saint Martin de Tours, l’Eglise nous remet devant la tendresse miséricordieuse de Dieu, qui en Jésus Christ, s’est fait proche des petits et des pauvres. Jésus nous redit tout son amour pour ces petits auxquels il s’est identifié. Nous sommes interpellés dans notre agir quotidien à propos de la charité que nous voulons vivre, jour après jour. Jésus est là dans la réalisation ordinaire de cette charité. Nous aurions beau avoir de belles pensées sur la vie chrétienne, nous pourrions avoir une grande intelligence de la foi, Jésus attend ce service du pauvre, de l’humble et du petit. Nous contemplons Jésus qui rencontre le lépreux, le paralytique, qui se met au service du plus petit. Au soir du jeudi Saint, il a lavé les pieds de ses disciples. C’est en aimant la miséricorde, en faisons ce qui est bon, que nous marchons humblement avec le Dieu si présent dans le quotidien et qui nous appelle à le servir. C’est alors nous que nous reconnaissons que nous sommes dans une grande pauvreté, que nous avons besoin les uns des autres.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. » Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” C’est en contemplant Jésus que nous pouvons le reconnaitre ; il est celui qui s’approche de chacun, il est celui qui réalise ce grand et beau programme de l’amour de l’autre, qui réalise cette charité concrète. En réalisant l’accueil et le service du Pauvre dans ce qui lui est nécessaire, c’est Dieu lui-même que nous rencontrons, c’est Dieu lui-même que nous découvrons. C’est Dieu lui-même que nous admirons dans le petit, le pauvre, l’exclu, l’étranger, le malade et celui qui est en prison ! Saint Martin qui donne la moitié de son manteau au mendiant ne se regarde pas, c’est alors qu’il s’aperçoit que Jésus est vraiment présent dans ce pauvre. Dieu est présent dans le pauvre, il est présent dans cet accueil que je fais de l’autre, il est présent en moi et c’est là qu’il m’attend !

"Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. » Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. » C’est une révolution que Jésus opère et pas tant une nécessité morale. Ce n’est pas tant une conséquence de la vie chrétienne, c’est le cœur de notre vie chrétienne. Je rencontre Dieu dans la figure du petit, du pauvre. Je suis véritablement proche de lui, de l’Amour. Dieu m’invite à servir, il celui qui m’attend dans le geste simple et quotidien de l’amour. Le service du pauvre et du petit est le cadeau que Dieu me fait pour le rencontrer, le lieu où il me donne sa grâce. Que l’Esprit Saint nous permette aujourd’hui de grandir dans le désir de rencontrer Jésus qui s’est fait petit enfant, qui a accepté d’être l’agonisant crucifié par amour pour nous rejoindre dans son Amour immense. C’est un tel bonheur de servir le Dieu vivant ! Ceux qui font du bien ne s’en rendent pas compte. Dieu a mis dans notre cœur un grand amour. Si nous laissons surgir cet amour, la grâce rejoint ceux que Dieu met sur notre route, « Jésus vivant » au milieu de nous.

Nous demandons la grâce de retrouver la simplicité de l’Evangile, un jaillissement d’amour au cœur de notre vie.

Vos témoignages

  • pierre 11 novembre 2022 09:13

    Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait : Saint Martin a été bouleversé par cette parole, qui a fait de lui un disciple, un apôtre, puis un évêque, et enfin un témoin de la sainteté de la Parole de Jésus-Christ Ressuscité. Dans la culture de l’armée romaine seul les vainqueurs avaient droit au respect (culte impérial) et la pratique de la charité envers les plus pauvres n’était pas dans les coutumes païennes.

    Jésus-Christ renverse toutes nos idolâtries, ce que nous tenons pour « honorable » au dépend des plus faibles, en rétablissant la commune humanité des enfants de Dieu, dans l’Esprit Saint de Dieu, amour partagé qui fait vivre chacun dans l’abondance des Dons de Dieu = Vie Éternelle.

    l’action de grâce en tout temps et en tout lieu est la mesure de cet Amour Vainqueur qui nous délivre de la finitude, matérielle et temporelle, quand elle est en plénitude joie et vie spirituelle dans l’amour du CHRIST instituant cette nouvelle vie dans le cœur de ses disciples pour en faire ses amis, et des frères unis par la même ardeur de vivre à la suite du maître…

    De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur ; garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi.

  • pierre 11 novembre 2021 07:31

    En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. (St Luc 17,24)

    La simplicité de l’Evangile, le jaillissement d’amour au cœur de notre vie, c’est l’Esprit Saint qui nous le donne quand nous re visitons attentivement les Paroles de Jesus adressées à chacun.

    C’est dans le cœur de notre cœur, là où notre attention est disponible que nous pouvons percevoir la vérité et la sagesse de l’enseignement de Jesus.

    Discuter de la venue du Règne de Dieu face à Jesus, comme les pharisiens, c’est une manière de ne pas entrer dans la confiance en Dieu et d’en rester aux spéculations sur l’accomplissement de la Loi d’Amour, reçue par Moïse pour libérer le peuple du paganisme et le guider vers Dieu.

    Le disiciple est interpellé lui aussi sur son adhésion à Jesus. Le regard que nous portons sur Lui peut être admiratif du Maître qui enseigne, et passer à côté de la sagesse de l’enseignement qui dépasse tout préjugé.

    Pour ton serviteur que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide !

    En reconnaissant l’Amour de Jesus d’un bout à l’autre de notre vie et de l’univers, nous revenons de notre « vision étriquée du temps, de l’espace, des êtres » à l’unité du Sens de la Vie Divine, par Lui, avec Lui et en Lui….et cela change tout !

    Que vive mon âme à te louer !

  • Gustave 10 novembre 2021 18:22

    Dieu nous invite à servir, Lui Qui est le Serviteur par excellence.

    Merci, Père Gilbert, de Le suivre de près, de suivre les Pas de Jésus Fils du Père Unique.

  • Bernice 10 novembre 2020 22:26

    Merci, cher Père.

  • Geneviève 10 novembre 2019 18:54

    En cette journée mondiale des pauvres je pense a Jésus le Pauvre par excellence. Il nous montre la voie vers le Père.

  • Marie-Françoise 10 novembre 2017 20:53

    Aimons la Miséricorde, reflet Divin de Dieu Amour.

  • Genevieve 10 novembre 2016 21:59

    Tout est grâce n’est-ce pas Père Gilbert ? Prions et rendons grâce pour la grâce, pour la Présence de Jésus, sans Lui on ne peut rien faire.En communion avec ses Saints au Ciel.

  • 11 novembre 2015 16:16

    Prions pour le don de la foi pour pouvoir toujours contempler Jésus dans le pauvre autour de nous, et en nous-mêmes. Et le don de la charité pour venir à son secours, à notre secours.

  • MAXENCE 11 novembre 2014 20:52

    Bonsoir mon Père, c’est Maxence. Je viens de lire votre homélie et je l’aime. Je trouve votre site très bien fait. De cet évangile, j’ai réalisé que dès que je vois un pauvre, c’est Jésus que je vois à l’intérieur de ce pauvre et que je suis invité par Jésus à l’aimer en aidant le pauvre. Etait ce bien ce que vous vouliez nous faire comprendre ? Maxence (le petit fils de Régine)

    • Saint Martin de Tours 11 novembre 2014 22:58, par Père Gilbert Adam

      Mon cher Maxence, tu es merveilleux !

      « C’est Dieu lui-même que nous admirons dans le petit, le pauvre, l’exclu, l’étranger, le malade et celui qui est en prison ! »

      Oui, mon cher Maxence, Jésus t’aime,

      Tu est « invité par Jésus à l’aimer »

      Continue, ça me fait plaisir.

Revenir en haut