Samedi de la 34e semaine, année paire

« Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver »
Vendredi 1er novembre 2024 — Dernier ajout vendredi 27 novembre 2020

Ap. 22, 1-7 Ps. 94 Lc. 21, 34-36

« Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous. »

Jésus multiplie les avertissements et les exhortations relatives à sa venue. Il veut tellement notre bonheur qu’il nous répète sans cesse ses conseils de prudence et de vigilance pour nous éviter l’usure du temps qui enlève progressivement l’élan de la ferveur et qui enlise dans la routine. En effet, dans nos vies bien souvent, il n’y a rien de nouveau, chaque jour nous répétons les mêmes gestes, sans ouverture sur l’avenir ! Nous pouvons alors perdre de vue le but vers lequel toute notre existence doit tendre. Nous pourrions avoir l’impression de piétiner sur place sans le ressort d’une vive espérance. Il est nécessaire de nous reconnaitre pauvre et pécheur pour entrer dans la miséricorde de Jésus. La vigilance est le secret de l’Évangile de Jésus : « Tenez-vous sur vos gardes. Veillez donc et priez en tout temps. » Nous entrerons ainsi dans la victoire de l’amour que Jésus est venu apporter au monde. Nous allons faire tout ce que nous pouvons, avec la grâce de Dieu, pour bâtir un monde meilleur.

« Comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre. » Dieu éclate tellement dans toute la création qu’il nous rappelle sans cesse son existence. Chacun de nous a une conscience qui le remet sans cesse dans la Réalité de Dieu. Quelles que soient les difficultés dans lesquelles nous nous trouvons avec nos frères, nous gardons l’espérance de la victoire du Christ. Nous voulons demeurer dans l’amour et nous tenir sur nos gardes. Nous demeurons dans une foi vivante, l’Esprit de Dieu travaille dans notre vie bien au-delà de ses douleurs. Dans le secret, notre Père des cieux veille sur la vie qu’il nous a donnée. Nous ne laissons pas notre cœur s’alourdir par les soucis de la vie, nous voulons combattre en remettant ce monde à Dieu qui supplée à tous nos manques. Ainsi se bâtit un monde meilleur. Pour persévérer dans cette veille qui semble sans fin, le secours de Jésus est nécessaire. La communion dans la prière procure la force d’avancer vers la rencontre bienheureuse de Celui qui nous a créés pour l’aimer.

« Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Nous voulons être des vivants, nous ne voulons être pas dans les rêves, mais éveillés, libres et responsables, pour progresser dans l’espérance et l’amour vers Jésus. C’est dans la prière que nous allons vaincre le relâchement et tout ce qui nous éloigne de la vie. Jésus s’écrie : “Restez éveillés et priez en tout temps.” Son amour nous attend : "Que votre cœur ne s’alourdisse pas," dit Jésus. Face à tous les soucis de la vie nous demeurons vigilants en demeurant dans la prière. « Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous comme un filet ; » Nous tenir sur nos gardes, rester éveillés, prier en tout temps, c’est ainsi que Dieu nous demande d’être ses témoins dans un monde en souffrance. La transformation qu’opère l’amour n’est pas toujours apparente, l’invitation de Jésus est sure. Il est venu répandre un feu sur la terre et son plus grand désir est que monde s’enflamme au feu de son amour. C’est un feu qui nous travaille au secret du cœur.

Nous supplions Dieu de nous donner la grâce de la confiance dans la victoire de l’amour de Jésus.

Vos témoignages

  • pierre 26 novembre 2022 14:32

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : "Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse…"

    En ce temps-là, Jesus est dans le temple, dans la préparation de la Fête de Pâque, où il manifestera la Gloire de Sa RésurrectionLe ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

    Nous avons bien des difficultés pour demeurer dans la Bienveillance où le Bon Berger nous invite.

    Notre humanité est tentée objectivement par l’attrait des choses qui passent en ce monde, au lieu de garder notre cœur dans le "dynamisme de l’Esprit Saint" qui nous relie à l’Amour du Christ Vainqueur.

    Il suffit de l’expérience d’un rendez vous raté par manque d’attention sur l’intérêt commun pour entrevoir « en creux » les conséquences désastreuses de la désillusion, de la perte de confiance et de l’amertume des cœurs déçus.

    Mais Jesus qui connaît tout de l’inconstance de l’amour et l’insuffisance de confiance dans la vie, dans le secret des cœurs pour chacun de ses disciples, nous invite "à la garde de notre âme en éveil pour accueillir l’Esprit Saint" cette semence de vie éternelle qu’il nous donne comme le bourgeon du figuier, qui ne cesse de rappeler la fécondité de la Parole de Dieu au peuple d’Israel.

    Jesus nous invite à mettre notre cœur dans le Sien, lieu sûr de l’Amour Divin en tout temps, il s’il manquait encore à notre esprit humain un refuge pour appaiser nos peurs, il nous invite à nous approcher de Marie, refuge des pêcheurs et temple de l’Esprit Saint, Mère des disciples tel que Saint Jean l’a reçu « au pied de la Croix » : Femme voici ton fils, fils voici Ta Mere.(Jn 19,26.27)

  • Genevieve 1er décembre 2018 07:34

    Loué soit Jésus pour ce Feu d’Amour qu’Il dépose en nos cœurs

  • 1er décembre 2018 00:54

    La prière de l’amour rejoint l’amour de la prière.

    « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas »

    Notre amour pour Jésus ne peut subsister que par le Don de l’Esprit Saint, que Jésus entretien en nous : c’est Lui le vivant dans l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.

    Jésus par son incarnation dans notre humanité, reste solidaire de nos détresses, même dans la prière la plus angoissé. Par Sa Passion, Il nous fait passer sur l’autre rive, comme Marie Madeleine, du côté de l’ascension vers le Royaume de Dieu.

  • pierre 26 novembre 2016 07:09

    Le feu de Dieu, c’est un amour qui ne s’éteint pas. C’est la vive flamme du Saint Esprit qui fait grandir pour glorifier Dieu et qui fait s’agenouiller pour servir le frère.

    Ce feu sacré qui devrait brûler toute notre vie comme la lampe qui brûle au tabernacle, est parfois en manque d’huile. Car notre cœur s’est égaré dans des passions qui semblent dominer ce lien vital entre l’âme et Dieu.

    Mais le cœur de Jésus est plus grand que notre cœur, et c’est pour cela qu’il nous demande de rester sur nos gardes. Sa résurrection risque de nous surprendre, comme elle a surpris les gardes du tombeau au matin de Pâques, car ils n’attendaient plus rien de la vie, après la mort au combat.

    Il nous faut entretenir la vie dans l’Esprit Saint, en luttant contre l’esprit du monde, non pas par nos forces, mais par l’Esprit Seigneur.

    La prière du cœur de Jésus est un excellent remède, car on (re)trouve un amour passionné pour chacun des hommes et tout autant un amour passionné qui recouvre tout l’univers pour tout remettre à Dieu.

Revenir en haut