Samedi de la 20e semaine, année paire

Jésus dit à ses disciples : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, et qui s’abaissera sera élevé. »
Jeudi 23 août 2018

Ez. 43, 1-7 Ps. 84 Mt. 23, 1-12

  • Le samedi 25 août 2018 iCal
    semaine 20 : Samedi de la 20e semaine, année paire

"Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas."

Jésus va vers sa Passion. A Jérusalem, l’atmosphère est lourde de conflits avec les scribes et les Pharisiens. Bientôt les disciples seront seuls, ils doivent trouver avec Jésus un mode de vie pour être fidèles à la nouveauté que Jésus instaure. S’ouvrir au Royaume des Cieux pour eux doit aller jusqu’à inventer de nouveaux rapports entre les croyants. Jésus, en prenant distance avec les coutumes pharisiennes, ainsi qu’avec celles des scribes, dresse un champ relationnel nouveau. Notre être se construit sur un secret, sur un mystère d’intériorité. Chacun est appelé à être frère de son prochain, sous la conduite de Jésus, le seul et unique Maître. Il nous faut résolument nous tourner vers l’autre car nous sommes assis dans la chaire de Jésus ! Il nous faut sans cesse vérifier la cohérence de nos paroles et de nos gestes avec la Parole que nous annonçons ! C’est en demandant la grâce de l’humilité que nous pouvons être situés dans l’essentiel et avancer dans la Communauté. Jésus fait sans cesse la volonté de son Père, et c’est dans cette volonté du Père, que tous, nous voulons être sauvés par Jésus.

"Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt." Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Jésus nous rappelle la Parole vivante de Dieu par le discours sur la Montagne, il proclame les béatitudes. Là, il est le nouveau Moïse, il marche avec ses disciples humblement, étant en tout l’incarnation de ce qu’il annonce. C’est dans un désir d’authenticité que la Parole résonne au cœur des apôtres ! La Parole de Dieu qui nous est transmise est reçue, elle signifie la volonté de Dieu pour le Peuple. Le message de Jésus qui s’adressait aux Juifs, s’adresse aujourd’hui à nous, Chrétiens. Tous les dangers qui étaient présents dans la première Alliance ressurgissent avec une grande force dans la Nouvelle Alliance tant le message de Jésus est divin ! Le détachement, ce que nous pouvons faire et offrir dans notre vie, n’ont de sens que si l’humilité les habite.

"Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères." Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. Dieu est le seul « Roi » de l’Alliance, Jésus manifeste le Père, il est le seul Maitre. Son Père et notre Père est l’Unique, et il n’y en a pas d’autre. C’est de Dieu que chacun reçoit son identité et non des autres dans une course éffrenée au pouvoir, dans une extériorité qui revient si vite à la surface. Ce jeu du pouvoir est toujours présent dans notre vie. Mais nous voulons nous ancrer dans le secret du cœur de Jésus qui reconnaît en l’autre un frère à aimer, patiemment, et à qui, dans l’Esprit Saint, nous nous adressons humblement. Le mode de vie que Jésus propose à ses disciples est celui de la fraternité, elle naît de la liberté de chacun. Nous demandons la grâce de demeurer dans le silence et la solitude, en intimité avec Jésus qui nous fait vivre.

Nous demandons la grâce d’être trouvés fidèle à Jésus doux et humble de cœur

Vos témoignages

  • pierre 25 août 2018 12:13

    Doux et humble de cœur cela ne nous pas possible humainement sans l’Amour Divin qui apaise (source et ressource infinie) et domine toute vie Humaine (la Résurrection et l’Ascension de Jésus inaugurent et préfigurent un règne vivant d’amour éternel)

    Un des paradoxes de la Foi en Jésus (contradiction entre nos préjugés humains et l’horizon de la Vie Divine) c’est en nous reconnaissant « pêcheurs » (= éloignés de la Vie Divine) que nous pouvons trouver Jésus qui nous cherche comme la brebis égarée, et c’est en lui exprimant notre reconnaissance « c’est lui qui nous sauve », que nous devenons plus proche de lui que de nous mêmes.

    Les manques d’amour humain nous rendent socialement agressifs et revendicatifs, pour défendre notre peau contre l’adversaire et l’adversité, ce qui conduit inexorablement au conflit sans pitié pour survivre.

    L’Amour Divin de Jésus nous rend tous bénéficiaire de la Grâce Divine, offerte gratuitement et indéfiniment à tous ceux qui reconnaissent en Lui « le don de la Miséricorde Divine » qui fait bon accueil à l’enfant qui a dilapidé sa vie avant de retrouver la Maison où il est « aimé depuis toujours et pour toujours » (l’évolution chrétienne de humanité est un enfantement à la vie Divine).

Revenir en haut