Jeudi de la 20e semaine, année paire

« Jésus dit : Il en va du règne des cieux comme d’un roi qui faisait les noces de son fils. »
Mercredi 17 août 2022

Ez. 36, 23-28 Ps. 50 Mt. 22, 1-14

  • Le jeudi 18 août 2022 iCal
    semaine 20 : Jeudi de la 20e semaine, année paire

Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils.

Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir. De nouveau il envoya d’autres serviteurs avec ces mots : « Dites aux invités : « Voici, j’ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. » Mais eux s’en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce, et les autres, s’emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. La lecture historique nous renvoie au drame de la Première Alliance. Au cours des siècles, Dieu a invité son peuple à entrer en alliance avec lui, à partager son amour. Cette invitation est figurée par le repas de noces où l’alliance est célébrée entre son Fils Jésus et l’humanité. Les hommes ont répondu à l’invitation divine par l’indifférence, le mépris et même le rejet des prophètes. Cependant l’invitation à entrer en alliance demeure, et le refus de quelques-uns a permis d’ouvrir l’invitation à un plus grand nombre. L’image est forte, l’annonce est claire, le Royaume de Dieu est un grand bonheur. Dieu veut recréer à nouveau l’humanité divisée qui a choisi la mort, il veut lui donner son propre Esprit, animant de sa propre vie nos cœurs de chair.

" Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville. Alors il dit à ses esclaves : Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez." Nous ne sommes pas à la hauteur d’une telle invitation, mais nous nous confions à la miséricorde de Dieu et nous désirons y répondre de mieux en mieux chaque jour. Dans l’Eucharistie qui annonce le festin des noces de l’Agneau, à de nombreuses reprises, nous demandons pardon. C’est une façon de reconnaître que notre préparation à l’accueil du don de Dieu est toujours à refaire dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous approcher du Seigneur Jésus sans chercher à lui plaire, à nous revêtir du Christ, en accomplissant comme lui ce qui plaît au Père. L’Eucharistie est un repas extraordinaire préparé par le Dieu qui nous sauve. Toute l’humanité est invitée sans distinction, sans privilège. La communion avec le Seigneur Jésus suscite la communion avec nos frères en Eglise et en humanité. Notre participation à l’Eucharistie est liée à une manière de vivre où nous tissons le vêtement des noces.

"Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives. » « Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ? » L’autre resta muet. Alors le roi dit aux valets : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. » Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » C’est par la vulnérabilité de la foi que nous entrons dans le Royaume. Il nous faut revêtir le Christ qui nous réintroduit dans la Patrie. Le vêtement de noce signifie notre transformation en réponse à l’invitation. Nous exprimons extérieurement ce que nous avons accueilli intérieurement dans la foi. Nous ne pouvons pas participer aux noces de l’Agneau sans chercher à revêtir notre cœur de tendresse, de bonté, d’humilité et de douceur, de patience. L’invité aux noces s’ajuste à la grandeur de celui qui l’a appelé. L’Eucharistie est comme une annonce et une anticipation du grand Festin des noces du Fils du roi qui épouse l’humanité.

Nous demandons la grâce d’entrer dans le Royaume de Dieu par la foi, la confiance absolue que nous donnons à Dieu.

Vos témoignages

  • Belinda 18 août 2022 22:38

    Oui l invitation aux noces de Dieu est ouverte à tous, sans distinction

  • pierre 18 août 2022 18:45

    Revêtir un vêtement exige une réalité banale et pratique : il faut que la taille du vêtement soit plus grande que notre corps.

    Peu de gens trouvent pratique de se vêtir d’un sac à patate, non seulement parce que la toile est rude, mais aussi parce que la coupe n’est pas vraiment adaptée au mouvement comme au plaisir d’être bien habillé.

    Le vêtement des noces dont Jesus parle est plus qu’un vêtement d’apparat pour une fête collective.

    Paraitre dans les meilleurs dispositions pour se réjouir ensemble suppose une préparation physique et mentale.

    Saint Paul nous dit : "dans le Baptême vous avez revêtu le Christ"(Gal.13,2)

    C’est le vêtement d’une union dont le mystère rejoint la blancheur des vêtements du Christ pendant la transfiguration [rapporté dans les trois Évangiles synoptiques] sur le Mont Tabor : présence simultanée de Moise et Élie autour de Jesus au visage lumineux et au vêtement resplendissant. Présence aussi de la Parole Divine : Celui ci Est Mon Fils Bien Aimé, Écoutez le.

    Jesus nous invite à partager Sa Vie Divine, et la préparation aux noces éternelles consiste à adopter tout ce qui fait la Joie de Vivre de Jesus (Bien Aimé de Dieu)…donc à choisir la Douceur et l’Humilité pour être revêtu de l’Esprit Saint et ainsi être « tous semblable à l’enfant de Dieu attendu dans la Joie du Ciel ». Joie communicative qui se partage déjà dans toutes les célébrations Eucharistiques.

  • pierre 23 août 2018 09:54

    La noce est une Fête pratiquée dans toutes les civilisations qui célèbrent l’union amoureuse avec les familles et les amis des époux.

    La Nouvelle Alliance entre Dieu et son peuple est annoncée et révélée dans le langage des hommes et selon l’Esprit Saint, par Jésus Fils de Dieu.

    Au delà renoncements tragiques de l’humanité à aimer comme l’Amour Divin l’inspire et l’exige, comme ce qui est de fait la référence commune, essentielle et ultime de l’Humanité, Jésus annonce et réalise dans l’Esprit Saint l’alliance entre l’Agneau symbole de l’offrande gratuite, et tout un peuple dont l’histoire est entachée du sang d’innocentes et innombrables victimes.

    Cet Amour transformant les participants de la noce à l’image des Epoux, inspirant un désir d’Eternelle Jeunesse et exprimant la Joie de Vivre pour Aimer sans cesse, change les cœurs et les préjugés sociaux qui délimitent les critères de l’union acceptable.

    Dans les noces humaines les époux sont déjà revêtus de l’égale dignité qui leur donne de s’aimer mutuellement, et inspire les invités de se revêtir également pour fêter cette alliance.

    Dans l’Alliance Nouvelle et Eternelle que Jésus institue et inaugure, par sa Passion et sa Résurrection, il revêt les baptisés (chrétiens = oints comme le Christ = celui que Dieu à désigné et bénit ) d’une Grâce d’Amour Divin, don de l’Esprit Saint, affinité avec Jésus.

    C’est ce qui change le cœur de l’humanité, en fils et fille de Dieu, se sachant infiniment aimé par Jésus pour aimer à sa suite, des frères et des sœurs « en humanité et en attente » de cet Amour.

    C’est par ce don Divin de l’Esprit Saint, que Jésus enseigne et demande, à répandre l’Amour Éternel avec Lui, partout et par tous les temps, en demeurant en Lui.

  • Pierre 18 août 2016 14:20

    Merci d’éclairer cet evangile de l’invitation aux noces de l’agneau par la grandeur de l’appel qu’il contient et l’immensité du don qui est signifié pour tous et pour chacun.

Revenir en haut