"Alors un homme vint demander à Jésus : Maître, que dois je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?"
« Jésus lui répondit : Pourquoi m’interroges tu sur ce qui est bon ? » Un seul est bon. Dieu a mis dans le cœur de chacun de nous une semence de vie qui réalise quelque chose de beau et de grand. Jésus nous fait passer des « choses » bonnes à quelqu’un : « Un seul est bon. » Il nous rappelle que la vraie liberté et le bonheur s’obtient par la fidélité dans l’Amour. La mentalité de notre temps nous dit que tout change, et même très vite. Changer est devenu l’exercice le plus exaltant de la liberté pour les jeunes. Il est difficile de faire des choix définitifs qui engagent pour toute une vie. Malheureusement nous n’en sommes pas plus heureux, et une amertume est bien là, dans le cœur. Il n’est pas facile de parler de vie éternelle et des réalités éternelles aujourd’hui. Nous sommes créés pour accomplir des choix définitifs qui donnent tout leur sens à notre existence. Il manque à cet homme de se désencombrer des biens de ce monde pour s’enrichir du trésor qu’offre Jésus à ceux qui le suivent. Nous savons qu’il s’agit de la vie d’Amour infini de notre Père des cieux.
"Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements." Lesquels ? lui dit il. Alors Jésus répondit : "Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Le jeune homme lui dit : J’ai observé tout cela, que me manque–t–il encore ? Dans le dialogue avec ce jeune homme, Jésus indique quelle est la richesse la plus importante et la plus grande de la vie : l’amour. Aimer Dieu et aimer les autres de toute notre personne. Si notre Père nous a donné des commandements, c’est pour que nous évitions tout ce qui s’oppose à la vie. Jésus indique à ce jeune homme le sens le plus authentique et le plus profond de notre destinée humaine, la source de l’amour et de la vie. "Amour" est le nom propre de Dieu. Jean nous dit : « Dieu est amour, » et il ajoute que « ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils. » Dans la rencontre avec Jésus et dans l’amour des autres, nous faisons l’expérience en nous de la vie même de Dieu. Il demeure en nous avec son Amour parfait, il n’y a rien de plus grand pour nous que de participer à la vie d’amour de Dieu.
"Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis moi. Après avoir entendu cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait beaucoup de biens." Jésus lui dit : Si tu veux ; « Si tu veux, » montre la liberté de ce jeune homme, il ne tient qu’à lui de choisir, il est maître de sa décision. Afin que le salut soit notre propre choix, il est donné à ceux qui le désirent et s’emploient à le rechercher avec ardeur. Dans les yeux de Jésus qui fixe son regard avec amour sur ce jeune homme, nous saisissons tout le désir de Dieu d’être avec nous, d’être proche de nous. Le désir de Dieu est pour notre « oui, » pour notre amour. Jésus veut être notre ami, notre frère dans la vie, le maître qui nous indique le chemin à parcourir pour atteindre le bonheur. Il nous aime pour ce que nous sommes, dans notre fragilité et notre faiblesse, pour que, touchés par son amour, nous puissions être transformés. Jésus nous accueille avec toutes nos limites pour nous donner un cœur nouveau, capable d’aimer comme Lui. Si les commandements préparent le chemin vers le Royaume, c’est l’amour de Dieu et des autres qui nous fait entrer dans la vie éternelle. Jésus dit à cet homme : "Puis viens et suis moi." Jésus nous fait ainsi entrer dans le Royaume de l’amour.