Saint François Xavier

Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Vendredi 2 décembre 2022 — Dernier ajout jeudi 2 décembre 2021

Is. 60, 1-6 Ps. 95 Mc. 16, 15-20

  • Le samedi 3 décembre 2022 iCal
    Fête des saints. Décembre : Saint François Xavier

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Dans le cœur de François Xavier il y a toute la joie du Père. La tradition affirme qu’il mourra de la fièvre, seul avec Jésus. Cette « fièvre » était aussi le signe de l’ardeur bien plus grande qui l’animait ! Nous reconnaissons l’action de l’Esprit Saint qui œuvre sans cesse partout. C’est cette action de grâce qui nous envoie en mission pour aller comme Jésus, dans le monde, pour rejoindre le cœur du Père. Cette action de grâce ne quitte jamais notre vie. Nous contemplons Jésus nous donnant l’Esprit Saint, il nous envoie comme missionnaire, là où nous sommes. Les disciples répondent à l’appel de la mission, ils ont vu la promesse de Jésus se réaliser. Jésus a proclamé la bonne nouvelle par toute sa vie, par sa Parole et les miracles qui l’accompagnaient. L’accueil dans la foi de la Bonne Nouvelle est libératrice. Cette bonne nouvelle permet de chasser le mal et de faire en sorte que la maladie et la mort aient moins d’emprise dans le monde. La foi en Jésus pèlerin est devenue la foi en Jésus Seigneur céleste, partageant le trône de Dieu. Les disciples agissent avec Jésus dans le temps d’épreuves et d’incertitudes qu’ils doivent affronter. Nous traversons aussi, dans la sérénité et l’espérance, les épreuves mais nous ne sommes pas seuls. Nous ne serons jamais seuls quand notre seul souci sera d’accomplir la volonté du Père. C’est dans l’action de grâce que Jésus nous envoie en mission, pour aller jusqu’au limites du monde.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. Saint François Xavier, le patron des missions, a vécu tous ces combats pour l’annonce de l’Evangile. Il était habité par l’Esprit Saint et son amour de Jésus était tellement fort que toutes les forces adverses étaient brûlées au feu de son amour. Dieu scelle avec nous une Alliance éternelle chaque jour nouvelle. Jésus, auprès de Dieu, nous donne de demeurer dans l’espérance. Il nous promet une victoire complète comme la sienne. Jésus est avec nous et nous sommes assurés de notre fidélité car elle est en lui, contenue dans la sienne. Dieu a décidé de faire de nous ses amis et ses messagers. Notre Père a livré son Fils pour nous sauver, il nous donne sa faveur et nous regarde avec tendresse ! Le monde du refus nous bouscule, nous angoisse, il nous persécute ! Ni les inquiétudes, ni les critiques, ni même nos chutes et nos propres misères, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en nous donnant le Christ Jésus à aimer et à servir. En tout cela nous n’avons aucune peine à triompher parce que Celui qui nous aime est assis à la droite de Dieu.

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Nous sommes dans le monde avec la joie de connaître Jésus. Ses yeux pleins d’amour se posent sur chacun de nous : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. » Dieu agit dans le monde, dans nos frères et dans notre vie. L’Esprit Saint qui a pris possession de notre cœur demeure en nous. Comme dans une relation d’amitié, nous sommes sans cesse en relation avec lui. Pour nous, comme pour les Apôtres, nous sommes témoins de cette victoire de l’Amour. Nous allons prêcher en tout lieu, là où Dieu nous a placés pour y porter du fruit. Le Seigneur Jésus ressuscité agit avec nous, il confirme la parole de notre témoignage. L’espérance, promesse du Père ne nous décevra jamais car l’Esprit vit en nous. Rien ne pourra nous séparer de l’Amour du Père et du Fils, nous demeurons paisibles dans leur gloire. L’Esprit Saint, relation d’amour, fait grandir chacun dans le cœur de l’autre.

Nous demandons la grâce de demeurer dans la joie de Jésus, dans l’amour de Dieu manifesté.

Vos témoignages

  • pierre 3 décembre 2021 10:16

    L’esprit de Fête nous est donné par l’Esprit Saint…à chaque fois que nous nous réjouissons avec tous les saints, d’hier, d’aujourd’hui, et de demain !

    le temps des hommes n’est pas toujours bien situé, surtout en période d’incertitude contagieuse, comme dirait un spécialiste des lapalissades.

    Le remède revient toujours à l’essentiel dans la confiance en Celui qui nous sauve de tout, y compris de « nous même » et de notre peur commune.

    La maison neuve de Xavier, (sens du Nom de famille de ce Saint d’origine Basque) dépasse la famille d’origine de François, et préfigure la famille des saints où chacun est un enfant de Dieu.

  • pierre 3 décembre 2020 19:26

    Jésus est le premier missionnaire qui nous invite à Sa suite : comme le Père m’a envoyé, je vous envoie.

    Jesus victorieux de tout mal et glorieux par Sa résurrection nous précède, nous envoie à sa suite et nous accompagne sur le chemin de la vie éternelle.

    De qui aurions nous crainte si notre vie est « dans cet ordre de mission ».

    En se situant justement dans « cette mission ordonnée pour le bien de tous » nous trouvons du sens pour notre vie à tous les instants où nous nous tournons vers Lui pour éclairer notre chemin.

    La paix du cœur nous est donnée par Jésus qui a réalisé pour nous l’essentiel : relier l’Amour Divin et l’amour humain dans une alliance Nouvelle et Éternelle.

    Par Lui, avec Lui et en Lui nous sommes libérés de la finitude et des maux sans remède.

    Jesus est alors dans notre vie quotidienne la source de Vie Nouvelle qui ne tarit pas et ne cesse de répandre la Joie de son Avènement dans nos vies par son Amour invaincu.

    Sûr de Son Amour et fort de notre Foi, nous pouvons faire notre part de la mission là où sommes tout simplement, sans ambition au delà de nos forces (en enfant de Dieu et serviteur, nous sommes protégé des sévères désillusion de l’orgueil dominateur), ni soumission en deça de nos faiblesses (notre vie n’est jamais méprisée par Jésus)

  • Genevieve 2 décembre 2020 21:25

    Rendons grâce à Dieu pour ses missionnaires , pour leur foi. Qu’ils intercèdent toujours pour nous.

  • Sophie 2 décembre 2019 19:45

    Merci pour cette Parole autour de ce Grand Saint, si zélé par Amour de Jésus.

  • 3 décembre 2018 08:40

    Joie de Jésus = Amour de Dieu Manifesté …et réciproquement

    Les manifestations de la violence qui agitent le monde sont à l’opposé du bon sens et défient notre conscience parce qu’elles semblent déborder notre capacité à aimer et nous font douter de l’amour comme Autorité efficace, pour vaincre le mal et la mort.

    Pour avoir la Grâce de demeurer dans la Joie de Jésus il nous faut garder la confiance "disciplinée" du centurion qui attire sur Lui le commentaire de Jésus ( je vous le dit : même en Israël je n’ai pas trouvé une telle Foi). C’est cette Foi en Dieu (prenant soin de ceux qui prenne soin des faibles) qui émerveille Jésus, et qui va guérir le serviteur du centurion sur Parole, mais aussi la foi des auditeurs qui entendent cette Parole.

    Le Seigneur rassemble toutes les nations dans la paix éternelle du royaume de Dieu (Is 2, 1-5)

    Pour le lecteur de la Lectio Divina cette lecture dans l’Esprit (Saint) qui Guide notre vie, en la mettant sans cesse en relation avec la Vie de Jésus, vient guérir aussi notre attente "maladive" de l’accomplissement de la Parole de Dieu : dans ce passage nous sommes embarqués littéralement dans la Joie de la foule qui constate la guérison du serviteur par l’intercession de celui qui a autorité.

    R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.  (cf. Ps 121, 1)

    Ce passage d’évangile nous conduit à passer, selon la Parole de Jésus, du monde temporaire agité et inquiété par la violence, au Royaume Eternel dominé par l’Amour du Fils de Dieu, bienveillant et agissant pour l’humanité affaiblie qui souffre et ne peut guérir seule.

    « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)

    Merci Seigneur Jésus de restaurer la Confiance et la Joie par la foi de tes serviteurs

Dans la même rubrique…

Revenir en haut