Sainte Claire d’Assise.

Jeudi 10 août 2023
  • Le vendredi 11 août 2023 iCal
    Fête des saints. Août : Sainte Claire d’Assise.

Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.

Dieu nous invite à entrer dans son Amour éternel. Nous voulons répondre à l’Amour de Dieu de tout notre être pour demeurer en lui et le rayonner. L’Église fixe la date de naissance de Claire d’Assise le 16 juillet 1194. Selon une tradition, elle est la fille de Favarone di Offreduccio degli Scifi, probablement de la lignée noble des comtes de Coccorano. Vers 1210, Claire assiste dans l’église Saint-Georges à Assise aux prêches de Carême de François Bernardone, le fils d’un bourgeois qui a tout quitté pour réaliser son idéal de vie évangélique. Enthousiasmée par cette prédication, conquise par l’idéal de pauvreté à l’image des Evangiles, elle décide de renoncer au monde. Elle quitte sa famille en cachette le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars 1212, en compagnie de l’une de ses tantes, pour rejoindre François et ses compagnons à la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement. Ne pouvant vivre au milieu d’hommes, la jeune fille se réfugie au couvent des nonnes bénédictines de San Paolo. François la confie aux bénédictines de Saint-Ange de Panzo sur les contreforts du mont Subasio au sud-est d’Assise. Seize jours plus tard, elle est rejointe par sa sœur cadette, Catherine. Fin avril 1212, François installe la communauté naissante près de la chapelle de San Damiano sous la direction de Claire qui devra accepter en 1214 le titre d’« abbesse » malgré elle. Jésus nous permet de participer à son Amour infini de la vie divine. Aimer Jésus, c’est nous aimer les uns les autres et entrer ensemble dans la communion à la vie divine.

S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Aimer à la manière de Dieu se vérifie dans une mise en œuvre de son Amour dans tout notre être pour le bien et l’intérêt vital de l’autre. Aimer comme Dieu aime, c’est agir dans l’intérêt de l’autre pour son Salut. C’est nous tourner vers l’Amour véritable qui vient du cœur de Dieu et croître ensemble. François confiera une règle de vie inspirée de celle des Frères mineurs. Ainsi naît l’ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses. En 1216, elle aurait obtenu du pape Innocent III « le privilège de pauvreté, » celui d’observer une pauvreté absolue. Elle envoya ses sœurs fonder dans toute l’Europe de nombreux monastères se réclamant la règle de saint François. Après la mort de François en 1226, de fortes pressions visent à faire accepter par la communauté des damianites des possessions foncières. Claire se défendra jusqu’au bout contre ces pressions. Toute sa vie est tendue par son désir de vie pauvre. Il y a toujours un risque de pervertir l’amour de Dieu dans une solidarité et une marche en dehors de lui. La Parole nous invite à veiller sur le bien de nos frères. A les avertir pour chercher ensemble la volonté de Dieu.

Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Jésus nous demande de vivre dans une correction fraternelle en Église. Le cardinal Raynald approuve la Règle rédigée vers 1247 par Claire sur la base de celle de François. Le pape Innocent IV visite Claire alors mourante fin juillet 1253. Le 9 août, le souverain pontife approuve la Règle de l’ordre des Pauvres Dames. Deux jours après, le 11 août 1253, Claire meurt à l’âge de 59 ans, tenant entre ses mains le privilège de pauvreté. Le pape Innocent IV assiste à ses obsèques. Il demande à l’évêque Barthélemy la mission d’instruire son procès de canonisation. Deux années plus tard, le 26 septembre 1255, elle est canonisée par le pape Alexandre IV en la cathédrale Santa Maria d’Anagni. Presque simultanément commencent les travaux d’une église à Assise, la basilique Sainte-Claire destinée à honorer la sainte. Nous sommes en chemin vers l’Amour à l’œuvre dans Église qui est le lieu de la charité de Jésus ! L’humanité et le Christ Jésus sont liés, le poids d’amour de la Passion et de la Résurrection mis en œuvre dans la mystère pascal devient alors plus évident pour tous.

Vos témoignages

  • Sainte Claire d’Assise. 10 août 2021 20:14, par Sophie

    Merci pour cette homélie intéressante et éclairante à propos de la vie de Sainte Claire, cher Père Gilbert. Il est si bon d ’accueillir la vie des Saints à la Lumière de l’Esprit Saint, tel que vous faite inlassablement. Grande communion de prière en Eglise, Epouse du Seul Sauveur.

Revenir en haut