Mardi de la 10e semaine, année paire

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »
Lundi 6 juin 2022 — Dernier ajout lundi 8 juin 2020

1 R. 17, 7-16 Ps. 4 Mt. 5, 13-16

  • Le mardi 7 juin 2022 iCal
    semaine 10 : Mardi de la 10e semaine, année paire

"C’est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera–t–on ?

Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens." Après les béatitudes, l’enseignement de Jésus à ses disciples se poursuit. Il lance un appel à ses disciples, un appel à sortir de soi vers les autres pour donner de la saveur à la vie, un appel pour éclairer l’humanité. Cette demande de Jésus nous invite à vivre le plus humainement possible. En effet, il n’est pas demandé au sel d’être autre chose que du sel, mais d’être vraiment du sel. Nous savons que le sel conserve, qu’il donne de la saveur à ce qu’il touche, à la nourriture que nous mangeons. Il est le signe de l’hospitalité. Dans de nombreuses cultures, nous retrouvons le symbole du partage du pain et du sel. C’est tout comme la lumière, il lui est simplement demandé de remplir son office, d’éclairer. Pour chacun de nous, l’enjeu est d’être simplement soi-même. Ce qui est humain, c’est d’échanger, c’est de recevoir et de donner. Notre vie trouve sa vraie dimension dans ce double mouvement. L’humanité est elle-même, quand elle échange des gestes d’amitié, des paroles de réconfort, des services d’amour, des partages de biens. Jésus est venu nous rendre pleinement capable de vivre le don de soi. L’Eucharistie ravive en nous le goût de l’échange.

"C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte–lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison dit encore Jésus." A partir de ce que nous avons reçu, et dont nous avons conscience, nous pouvons donner, échanger. Il est bon de prendre le temps de recevoir ce qui nous a été donné, d’en prendre conscience, de le goûter, de l’estimer, d’en louer le Seigneur Jésus. Alors du Don jaillit la lumière. Cette prise de conscience nous donne de pouvoir être nous-même en notre vie, d’offrir ce que nous avons reçu. Ainsi nous pouvons faire advenir la lumière. Alors nous pouvons chanter : « La ’ténèbre’ n’est pas ’ténèbre’ devant toi Seigneur. » Tout est revenu dans la lumière à partir du Don que Jésus a fait de lui-même. Par sa venue dans notre humanité, Jésus est la lumière qui donne forme et couleurs à toute la réalité du monde. Notre mission dans le monde est précieuse, nous sommes, à la suite de Jésus, ces femmes et ces hommes de foi et d’espérance qui demeurent dans l’amour de Dieu. Demeurant ainsi continuellement dans la communion à nos frères, nous sommes lumière du monde.

Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. Notre prière à Jésus est de vivre avec lui, pour recevoir de sa vie la lumière et pour obtenir son amour. Il nous faut être capable d’aimer et de servir en tout. Alors nous demandons la grâce d’être pleinement reconnaissant de tout le bien que nous avons reçu au cours de notre vie. Cette reconnaissance peut nous accompagner tout au long de nos jours. Chaque jour, nous prenons le temps d’apprécier ce qui nous fait vivre, de le recevoir comme un cadeau qui nous est fait. Nous cherchons comment redonner ce que nous avons reçu à notre tour. C’est ainsi que notre vie demeure vivante, capable de se donner, de respecter l’autre, de dire du bien de lui. Parce que nous prenons le temps de recevoir et de donner, nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde qui manifeste le Dieu de la Vie. Tout vient de Dieu et tout retourne à Dieu avec action de grâce ! La rencontre de deux personnes mues par l’Esprit Saint est signe d’espérance, tout comme Jésus qui s’est fait Pain de vie, qui est la Lumière du monde dans le Don qu’il fait de lui-même.

Nous demandons la grâce de faire ce que Dieu veut, que nous soyons dans la foi et l’espérance, plein d’amour pour notre peuple.

Vos témoignages

  • Priscille 7 juin 2022 13:01

    L’évangile est si humaine. Jésus ne nous demande que d’être soi-même, de donner et de recevoir. Ainso la vie circule, la Vie de l’Amour de Dieu.

  • pierre 9 juin 2020 10:57

    Quand le chrétien est socialement méprisé, maltraité, rejeté, comme Jésus lors de Sa Passion, il encours le triple risque du découragement, du désespoir, du reniement.

    La prière du cœur qui nous unis au Cœur de Jésus, plus grand que notre cœur, est d’un grand secours pour traverser ces périodes de contradiction entre les prétentions (humaines et tyranniques) et l’évangélisation (douce et humble comme le Christ).

    Le disciple n’est pas plus grand que le maître, et notre opposition à une culture qui s’éloigne du Christ n’est pas sans douleur, mais Jésus en souligne la valeur dans l’Esprit Saint : c’est ainsi que Sa Lumière rayonne sur le monde, Grâce à Lui.

    Le bien être du chrétien sauvé par le Christ, est une condition qui ne dépend pas du monde….mais de la Joie de l’Esprit Saint qui nous incorpore dans le Peuple conduit par Jésus à Son plein avènement.

  • Bernice 8 juin 2020 21:08

    Cher Père, Je partage cette belle prière en mémoire de l’anniversaire de sa rédaction. Paix Divine, bénédictions grâces, et actions de grâces pour tout ce que vous faites au Nom de Jésus, Seul Roi…

    "O Trinité Bienheureuse…Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m’offre comme victime d’holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu’ainsi je devienne Martyre de votre Amour ô mon Dieu !…

    Que ce martyre après m’avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s’élance sans retard dans l’éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour…

    Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu’à ce que les ombres s’étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Eternel !…

    Marie, Françoise, Thérèse de l’Enfant Jésus, de la Sainte Face - rel.carm.ind.

  • Stanislas 7 juin 2016 16:12

    Je profite de votre site pour vous souhaiter une bonne fête aujourd’hui, Père Gilbert !

  • Félicie 7 juin 2016 16:10

    ’Prenons le temps de donner et de recevoir’. Oui, le Royaume de Dieu est à notre portée, gratuit…

Revenir en haut