Lundi de la 5e semaine de Carême

Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Dimanche 6 avril 2025 — Dernier ajout dimanche 26 mars 2023

Dn. 13, 1…62 Ps. 22 Jn. 8, 1-11

  • Le lundi 7 avril 2025 iCal
    Cinquième semaine de Carême : Lundi de la 5e semaine de Carême

Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » La Parole qui nous est donnée aujourd’hui nous fait revenir à l’origine de notre foi, à l’origine de notre existence chrétienne. Dans l’Evangile, la contestation autour de Jésus se fait de plus en plus rude ! Il aurait fallu avoir foi en l’Incarnation de Jésus Fils de Dieu, dans la Divinité de Jésus que Marie garde dans le secret ! L’Apôtre Saint Jean nous aide à comprendre le Mystère du Verbe Incarné. La personne de Jésus, ses enseignements et sa vie sont une lumière qui éclaire toute notre existence, dans les bons moments comme dans les souffrances et les contradictions. Jésus nous donne une définition de Lui-même qui remplit de sens la vie de ceux qui, comme nous, veulent le suivre en dépit de leurs imperfections : « Je suis la lumière du monde. » C’est l’origine de Jésus, vrai Dieu et vrai homme qui nous donne de connaître notre propre origine.

Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. La Parole de Dieu révèle la tension qui se crée autour de Jésus, il se dit « Fils de Dieu, » c’est l’enjeu du combat qu’il mène. « S’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul dit Jésus ! J’ai avec moi le Père qui m’a envoyé. » Ce langage est difficile à entendre aux Juifs : "Je sais d’où je viens et où je m’en vais," dit encore Jésus qui vient du Père ! Marie, qui a conçu son Fils dans la Foi avant de le concevoir dans sa chair, est la seule personne qui peut dire le mystère de notre vie chrétienne car elle a porté Jésus dans sa chair ! Nous avons la réponse à nos questions quelles que soit ce que nous vivons, quelles que soient les circonstances où nous nous trouvons : travail, relations avec les autres, relations avec Dieu, joies et peines. Nous aimons revenir à l’origine de notre foi en Jésus, nous cherchons ce que Jésus ferait dans notre situation. Il nous faut revenir à l’Annonciation et retenir ces Paroles, les méditer longuement dans notre cœur et y adhérer pour découvrir notre origine dans la Foi : "Montre nous le Père," Voilà le mystère ! Le Père a envoyé son Fils dans le monde pour qu’Il lui donne la vie.

Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Pour suivre Jésus dans le chemin de sa Pâque, il nous faut comprendre la raison pour laquelle Jésus est mis à mort. Pourquoi Jésus qui fait tant de bien cumule autour de lui une telle haine ? Nous voulons nous rendre attentifs à ce mystère en affirmant notre foi. Dans le monde qui l’ignore, nous risquons d’être contaminés et de ne plus voir la beauté du mystère de Jésus. Les pharisiens disent : "Il s’est dit Fils de Dieu !" Ce sera l’objet de sa condamnation. Il s’agit du mystère de l’Incarnation, de la venue de Dieu dans la chair. « Moi, dit Jésus, je sais d’où je suis venu. » Après la Passion, Il sera remis debout d’entre les morts. Il ressuscitera pour nous remettre dans la Vie. Nous affirmons que Jésus est remonté vers son Père. Jésus est la lumière, qui le suit « ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jésus nous invite à être aussi une lumière pour le monde ; A porter la lumière de l’espérance au milieu des violences, de la méfiance et de la peur de nos frères ; A porter la lumière de la foi au milieu de l’obscurité, des doutes et des interrogations ; A porter la lumière de l’amour au milieu de tant de mensonges, de rancœurs et de passions. Le Saint-Esprit éclaire nos intelligences à la réalité du mystère de l’Incarnation, ainsi se trouve éclairée notre Foi. Dans le cheminement de notre vie spirituelle, il nous faut d’abord prendre la mesure du Mystère de l’Incarnation pour adhérer au mystère de Jésus.

Nous demandons la grâce de nous convertir, de revenir à notre origine.

Vos témoignages

  • 27 mars 2023 08:55

    De quelle originalité l’humanité est elle issue ? Est ce le fait de se donner des lois ou bien d’être des êtres doués de sentiments et de raisons pour vivre ensemble ?

    Jesus est confronté aux jugements humains qui enferment l’humanité dans l’expérience du bien et du mal, au dépend des uns ou des autres, qui écrasent les sentiments sous la logique froide d’une condamnation radicale, qui rétrécissent l’humanité à un comportement sectaire prétendument supérieur à la Miséricorde Divine nécessaire à tous.

    Dans cette confusion des valeurs essentielles, Jesus au péril de Sa Vie, reste dans la fidélité à L’Amour Divin et l’amour humain, Amour de Vie Éternelle dans l’Esprit Saint et amour de vie temporelle dans l’esprit humain.

    Quand nous sommes confrontés au scandale des limites de chacun face à l’intérêt commun, Jésus-Christ nous guide par le juste chemin, car en tous temps il demeure le juste parfaitement ajusté à l’originalité nécessaire de la vie humaine en alliance avec la Vie Divine qui nous ressource dans l’Esprit Saint.

  • pierre 22 mars 2021 02:34

    La femme prise en flagrant délit d’adultère est réduite à l’objet d’un piège que l’on tend à Jésus dans le temple pour l’accuser de s’écarter de la Loi (Divine) transmise par Moïse au Hébreux, et qui constitue le peuple Juif dans sa différence face aux mœurs des païens polythéistes…et polygames.

    L’amour de la vie humaine est pourtant une valeur essentielle que Jésus considère bien mieux que les spécialistes de l’écriture biblique (scribes) et de la réthorique rabbinique (pharisiens) qui n’ont retenu que la lapidation comme remède au manque d’amour.

    Jésus nous donne le discernement de l’Esprit Saint, comme Salomon tranchait avec vigueur en faveur de la maternité contre l’imposture de la femme jalouse.

    C’est toute notre humanité qui est prise en flagrant délit d’infidélité quand Jésus est mis en demeure de trancher entre la victime et ses accusateurs.

    Les humains qui ne cherchent pas la justice, (comme les anciens corrompu qui ont fait condamnée Suzanne, sauvée heureusement par Daniel) sont déjà « hors du véritable amour » dans un stratagème issu de leur jalousie pour exiger une mise à mort.

    En révélant l’Amour Divin qui préfère la fécondité de la miséricorde à la stérilité de la vengeance, Jésus s’adresse à toute l’humanité « tentée » de s’approprier une « suprématie définitive » au dépend les uns des autres, alors qu’elle demeure dans l’inconstance de l’amour mutuel.

    "Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure."

    Notre humanité à besoin de l’assistance de l’Esprit Saint pour la faire vivre, pour discerner les préjugés et pour traverser les épreuves de l’humanité défaillante,… et c’est ce qui nous réjouit effectivement et constamment,…quand nous suivons Jesus, pour vivre à son école.

    « Tu nous as fait pour Toi et notre cœur est sans repos jusqu’à ce qu’il repose en Toi. » (St Augustin)

  • Noémie 21 mars 2021 22:40

    Avec Patience Divine, Jésus a accepté pour nous d’être accusé, soupçonné…pour nous sauver par Sa Bonté et Sa Puissante Miséricorde. Jésus, Sauveur du monde, épouse notre humanité par Pur Amour Gratuit.

  • pierre 30 mars 2020 12:45

    La femme réprouvée pour son infidélité, c’est le bouc émissaire d’une situation qui est déclarée « en flagrant délit » donc nécessairement partagée par « un homme » qui ne comparait pas dans ce jugement lapidaire qui est en fait un préjugé sans fondement pour celle qui a accueillit plus d’un homme infidèle lui aussi…

    Mais la scène n’est pas qu’un règlement de compte des litiges de la vie privée sur la place publique : c’est la mise à l’épreuve de Jésus dans une situation ambiguë entre la loi de l’amour mutuel et l’esprit de la loi.

    Jesus donne la seule bonne réponse qui renvoi chacun chez soi en paix : « que celui qui n’a jamais commis de faute, commence à jeter le poids de la faute ».

    La faute originelle ne pèse plus sur cette femme abandonnée de tous à la vindicte populaire…mais déjà sur Jésus.

    C’est Lui qui affronte pour nous les conséquences de sa prise de position "en faveur de toute l’humanité contre tout ce qui la déshumanise : la haine du semblable et la négation de la Vie Divine

    Il libère ainsi toute l’humanité du préjugé hypocrite qui prétend n’offrir aucune compassion pour celui qui est marge de la loi commune « l’amour mutuel »

  • Dominique 29 mars 2020 21:52

    Merci, cher Père. Vos homélies sont toujours très enrichissantes. Que Dieu en soit remercié et qu Il vous bénisse.

  • Laetitia 14 mars 2016 21:27

    Cette homélie est pour moi fondatrice, je vais la méditer longuement. Vous évoquez des réalités de la foi chrétienne d’une manière qui me parle, de l’Incarnation surtout. Je la méditerai pendant la semaine sainte, pour m’aider à prier Dieu Amour qui s’est fait humain pour nous sauver du péché. Un très grand merci, Père Gilbert, vos homélies me nourrissent beaucoup dans ma vie de foi, elles sont comme un phare.

Revenir en haut