Lundi de la 4e semaine, année paire

Ils arrivent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur.
Dimanche 28 janvier 2024

2S 15, 13-30 Ps. 3 Mc. 5, 1-20

  • Le lundi 29 janvier 2024 iCal
    semaine 4 : Lundi de la 4e semaine, année paire

" Ils arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens.

Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Etrange pays que ce pays de l’autre côté de la mer. On y trouve des porcs, bêtes impures, en troupeau, gardés par des humains. Un homme-là vit en marge, hors des villes et des hameaux. Il ne pourrait vivre avec les autres que s’il était enchaîné. Exclu du corps social, cet homme vit aussi hors de son propre corps qu’il n’hésite pas à maltraiter à coups de pierre. Il a perdu son unité : un autre parle à sa place, un autre qui n’est pas un mais plusieurs : « Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs. »" Nous pouvons encore nous plonger dans ce mystère de souffrance humaine, elle est répandue dans le monde. Nous avons là comme l’extrême de la souffrance, du "mystère d’iniquité," ainsi que l’appelle l’apôtre Paul, à l’œuvre dans la vie d’un homme. Tout ce qui peut être infligé par la méchanceté humaine, par la perfidie du menteur à l’humanité, est intolérable ! Jésus, le Sauveur du monde est venu nous en libérer. C’est la coupe de malédiction que Jésus absorbera dans son agonie et sa Passion ! Dans son cœur de Dieu, Jésus en fera surgir une coupe de bénédiction : le sang du Christ qui nous purifie et qui nous pacifie.

"Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Jésus les chasse du possédé dans lequel ils s’abritent. Mais ils resteront aux portes des lieux habités, toujours prêts à exercer leurs pouvoirs maléfiques sur ce pays. Jésus permit aux esprits impurs d’entrer dans les porcs. Ils sortirent du possédé, entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans la mer. « Les gens des villes et des hameaux vinrent voir ce qui s’était passé. » Les démons ont bien l’intention de ne pas laisser échapper leur mainmise sur le pays ! Ce sont eux qui rendaient l’homme impur. Ce sont eux qui l’excluaient des vivants et le faisaient vivre avec les morts. Mais ils sont floués, car, en se précipitant dans la mer, les porcs les emmènent hors du pays. Voilà nos démons sans lieu où habiter. Ils ne peuvent plus continuer à régner dans l’ombre.

"Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration. Cet évangile nous manifeste quelque chose des souffrances intérieures de l’humanité, quand elle fait corps avec le mal-être, la douleur qui l’étreint. Ces victimes sont encore là, aujourd’hui dans notre monde. C’est si souvent que j’entends dire : "Je suis moche, si vous saviez comme je suis moche." En Jésus, nous pouvons l’entendre pour le lui remettre afin d’obtenir la guérison. Cet homme devant Jésus ne se déchire plus avec des pierres et il est habillé, comme un vivant. Il a retrouvé possession de son esprit, lui qui était possédé par des esprits. Jésus l’envoie vers les siens : « Va dans ta maison auprès des tiens et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde ». " Jésus laisse quelqu’un au pays, quelqu’un qui habitera sa maison et qui rapportera aux siens tout ce que le Seigneur a fait pour lui.

Nous demandons la grâce de demeurer si fort en Jésus qu’il puisse aujourd’hui encore faire son œuvre de guérison par nous.

Vos témoignages

  • 3 février 2020 18:49

    Joie et peur sont des émotions fortes que nous ne pouvons maîtriser.

    Ces émotions sont à vivre, mais ne peuvent suffire à nous diriger et nous mener à bon port : Jésus demeure le bon berger qui prend soin de chacun et de l’ensemble.

    Ceux qui font confiance à Jésus chantent sa louange et témoignent de tout ce qu’il a fait pour eux.

  • Vermont AKA 3 février 2020 09:09

    la grande intention du diable est de toujours garder la mainmise sur notre vie. Et je suis admiratif quand les démons qui ont exclu le possédé dans le pays se trouvent désormais hors du pays. jésus est capable de changer notre statut social et nous redonner notre valeur et notre place dans la société.

Revenir en haut