Jour de Pâques

C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Samedi 30 mars 2024 — Dernier ajout dimanche 5 avril 2020

Ac. 10, 34a.37-43 Ps. 117 Col. 3-4 ou 1 Co. 5, 6b-8 Jn. 20, 1-9

  • Le dimanche 31 mars 2024 iCal
    Pâques : Jour de Pâques

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Nous sommes le premier jour de la semaine. Marie Madeleine va poser les gestes du respect religieux envers celui qu’elle aimait, après l’attente due au Sabbat. Mais elle perçoit de loin l’anormal de la réalité. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle part informer Pierre et Jean pour qu’ils constatent la situation. Marie Madeleine est là avec cette surprise qui la rejoint dans son cœur de femme. La Résurrection n’est pas seulement celle de Jésus, c’est déjà la nôtre. Croire au Christ ressuscité, c’est aussi croire que je ressuscite avec Lui. Ce grand matin est le germe d’une immense espérance qui prend corps dans l’humanité. L’Evangile nous enseigne à regarder le tombeau comme une présence et une plénitude en ce jour de Résurrection, c’est le passage permanent de la mort à la vie, de la tristesse à la joie, du vide à l’espérance et de la solitude à la présence paisible de Dieu. C’est le Christ mort et vivant, « pour nous les hommes et pour notre salut, » qui commence son œuvre de rassemblement.

Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. « Simon-Pierre » va selon son rythme intérieur, il se fait distancer par Jean. Arrivé au tombeau, il entre d’autorité dans le tombeau ouvert et vide. Il ne voit pas plus que ce spectacle affligeant, il ne comprend pas. Jean a encore dans les yeux les scènes tragiques du vendredi, ces images de souffrance et de mort se mêlent aux souvenirs des trois années vécues avec le Maître, partageant ses repas, ses fatigues, sa mission. Chaque événement s’est gravé dans ses yeux et dans son cœur. La joie de Pâques nous attend, là où nous sommes, dans la pesanteur de nos existences, avec les mensonges de notre cœur, avec nos lassitudes et avec la petite flamme de notre espérance. Un temps nouveau s’implante dans l’humanité. La Vie se donne et se laisse trouver, toucher. Elle entraine déjà avant même d’être reconnue. Nous avons, ici, les faits et gestes des tout premiers témoins. A leur suite, un jour ou l’autre, nous aurons à faire ce saut dans la nouveauté qui nous attend.

C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Pâques, c’est la fête de la foi ! Jean accepte de recevoir cette nouveauté inouïe. « L’autre disciple » qui a attendu au seuil du tombeau, voit les linges, roulés d’une certaine manière, et il croit. Il relie ce qui est arrivé à ce qui était annoncé. Leur exemple est précieux pour guider notre propre chemin pour découvrir et suivre Jésus qui est la Vie. Le disciple bien-aimé, à la suite de l’Unique "Bien-Aimé," passe de la mort à la vie avec lui. Jésus n’a jamais été aussi présent pour Jean dont la foi jaillit comme un cri de triomphe au plus profond de son cœur : « Le Seigneur est ressuscité ! » La joie qui l’envahit agrandit son cœur. Il découvre sa mission, au cœur de la communauté, il sera le témoin de sa présence. La joie du Ressuscité nous est promise, mais c’est lui qui la donne. C’est Jésus qui nous l’offre et c’est pourquoi elle peut tout envahir. Le tombeau vide de Jésus est plein à nouveau, il ne désemplira pas. Pierre et l’autre disciple viennent d’accomplir un geste qu’une parole va bientôt accompagner : l’annonce du Christ mort et ressuscité. C’est par la foi que nous allons annoncer le passage de la mort à la vie.

Nous demandons la grâce d’être renouvelés au matin de Pâques, pour avancer joyeux vers Jésus ressuscité.

Vos témoignages

  • Mélodie 17 avril 2022 13:41

    l ’exemple de st Jean, disciple de l unique Bienaimé, nous est donné à vivre aujourd hui : croyons en Jésus Ressuscité.

  • pierre 17 avril 2022 08:33

    Notre cœur humain est lent à croire, surtout quand il a été échaudé et broyé par des revers et des temps difficiles.

    Jesus Christ nous fait cheminer vers Son Royaume Éternel, en nous ramenant au cœur de la Confiance en Dieu, en invitant chacun des disciples à écouter Sa Parole, en faisant de chacun un ami qui peut dorénavant se reposer sur Son Cœur comme un ami et se laisser imprégner de Son Esprit Saint.

    Cela prend du temps, mais un jour qui (re) devient Un Autre Jour notre temps (re) devient un Temps Donné par Dieu tout autant un temps où l’humain peut de nouveau se réjouir qu’un Temps Nouveau où l’Esprit de Dieu peut enfin nous (re) conduire "bien au delà de nos certitudes humaines" vers l’Amour Infini du Fils de Dieu.

    Alors ce jour là, la tombe vide n’est plus un obstacle à notre confiance, mais l’évidence d’un renouveau inouï, le Don de Dieu ne peut rester en terre sans porter du fruit, la Parole Divine ne peut arroser la terre sans exhaler la Louange pour la fécondité de la Vie Divinement Bonne, et l’Esprit Saint peut nous réjouir comme des enfants renouvelés dans la grâce baptismale qui a fait de nous des participants et des croyants au sein du Peuple de Dieu.

    • Jour de Pâques 17 avril 2022 09:56, par Elsie Louis

      Le Christ, le Serviteur souffrant avait mis toute sa confiance en son Père. Jésus le Verbe, Sagesse éternelle du Père récitait le Psaume 15 aux fonds des abîmes. « Tu ne peux laisser ton serviteur voir la corruption. » Aussi est-il remonté des enfers en emportant les clés. Plus rien ne peut nous faire trembler, ni nous arracher de la main du Père. Désormais, assis à la droite du Père, il nous invite à le rejoindre, car il nous a tous racheté par son sacrifice sur la croix. Bon dimanche de la Résurrection !

  • Jacinthe 4 avril 2021 20:29

    Rendons grâce pour ceux qui nous ont précédés dans la Foi du Christ Ressuscité. Nous pouvons puiser dans la prière de la communion des saints force et courage pour continuer la route à la suite du Christ Notre Vie.

  • Damien 12 avril 2020 21:19

    Prions pour une foi plus grande en la Résurrection de Jésus dans notre vie. Et soyons pleines d’action de grâce.v

  • pierre 1er avril 2018 17:13

    Le jour de Pâques, est un autre jour que celui que les hommes peuvent découvrir par eux même.

    Comme tous les matins le jour s’est levé à l’approche du soleil qui fait reculer les ombres de la nuit.

    Mais ces ombres ne sont pas que la projection de la lumière sur le sol, ce sont aussi les zones obscures de la psychologie humaine, ces comportements où le manque d’amour est effrayant, déformant la raison, dans la peine du passé, ou la peur de l’avenir.

    La Lumière de la Fête de Pâques aujourd’hui peut éclater au grand jour parce qu’un Juif nommé Jésus à changé l’humanité, en lui donnant une Vie Nouvelle : l’Amour Eternel.

    Cette Lumière Divine, présence de Dieu parmi son peuple, qui était l’héritage du culte juif, est passée du temple aux disciples de Jésus-Christ, par l’annonce et la réalisation de la Résurrection.

    Ils ont découvert en Lui la plénitude de l’Esprit Saint, révélant à tous ceux qui le suive que Son Amour Divin et Miséricordieux, ne connaît pas de limite, engendrant un peuple nouveau, imprégné et confirmé (christianisé et sanctifié) par cet Esprit d’Amour de Dieu.

    Sachant cela, nous avons malgré tout, encore du chemin à faire à travers les joies et les peines, les passions et les conflits humains.

    Comme Sainte Marie Madeleine, libérée de la peur d’être mal aimée, ne s’attachant plus aux humains en manque d’amour, mais instruisant les autres par sa (re) découverte de l’Amour Divin du Christ-Ressuscité.

    Comme Saint Pierre, libéré de la culpabilité du pauvre qui a renié son meilleur ami, mais affermissant la Confiance des autres par sa (re) découverte de l’Amitié Divine du Christ-Ressuscité

    Comme Saint Jean, libéré du manque d’amour familial, et (re)découvrant l’Amour Théologal et Ecclésial du Christ-Ressucité

    Chacun des disciples nous fait avancer vers l’Amour infini de celui qui a tout donné pour nous faire vivre selon Son Esprit d’Amour qui nous redit « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! »

  • Marie-Solange 27 mars 2016 14:15

    Merci Pere de parler de la fragilite dans l Eglise et a travers cela celle de Dieu pour nous rejoindre dans la notre.En ce jour Saint que l Amour de Jesus et sa Sainte Mere nous enveloppe et sanctifie notre propre fragilite.Bonne fete de Paques cher Pere Gilbert.

  • Magnifique est le Seigneur 27 mars 2016 08:52, par Hervé H.

    La fête de la vie, lumineuse, est exaltée et magnifiée pour cacun de nous, aujourd’hui et maintenant , par ce beau commentaire. Comme Jean et Pierre, entrons, voyons, et croyons… Merci Père Gilbert !

  • Estelle 26 mars 2016 22:26

    Ce que vous dites sur le tombeau plein de Presence me plait beaucoup.Merci Pere dans la grace du Ressucite.

    • Jour de Pâques 16 avril 2017 13:12, par Denise Brouillette

      Paix et joie pascales père Gilbert ! Paix et joies pascales à vous tous mes frères mes soeurs ! Comme tu es grand mon Dieu est Père, toi, seul source unique de vie ! Alléluia ! Amen !

Revenir en haut