Jeudi de la 2e semaine, année impaire

Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.
Mercredi 22 janvier 2025

He. 7, 25 Ps. 39 Mc. 3, 7-12

  • Le jeudi 23 janvier 2025 iCal
    Semaine 2 : Jeudi de la 2e semaine, année impaire

"Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent."

De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Devant l’hostilité croissante des pharisiens, Jésus se replie et va aux bords du lac de Galilée, accompagné d’une foule nombreuse, composée non seulement de « gens de Judée et de Jérusalem, » mais de païens accourus des nations environnante. Tous ne viennent pas seulement écouter les enseignements de Jésus dont la parole fait autorité : ils « se précipitent » sur un sauveur dans une bousculade qui risque de dégénérer. Aussi Jésus est-il obligé de faire tenir une barque à sa disposition afin de ne pas « être écrasé » par cette foule excitée et difficile à contenir. Jésus est venu parmi nous, Amour de l’humanité. C’est avec un immense amour qu’il annonce le mystère de son Père bien aimé. Cet Amour est une bonne nouvelle pour tous ! Les hommes savent pas reconnaitre le Bon Berger. Cette bonne nouvelle n’est pas appréciée de l’ennemi de la nature humaine, "l’Adversaire," qui se glisse dans la foule, il voudrait déjouer le plan d’amour de Dieu. Cet "Adversaire," est vraiment l’ennemi de la nature humaine, il reconnait Jésus et dans son grand orgueil, il se fait provoquant : "Et les esprits impurs, lorsqu’ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient en disant : « Tu es le Fils de Dieu ! »

"Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher." Au milieu des succès si encourageant de la mission de Jésus, les chefs religieux complotent avec les hérodiens sur la manière dont ils vont le « faire périr. » Ce Rabbi prétend être « Maître du sabbat » et il s’arroge le pouvoir de pardonner les péchés. Et comme si cela ne suffisait pas, les esprits mauvais viennent se prosternant devant lui en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » L’action du Mauvais n’est que violence et mensonge alors que Royaume de Dieu est lumière et Amour. C’est la raison pour laquelle Jésus leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître. La Parole de Vérité est clarté, elle est sans aucune ambiguïté. Dés l’origine, le menteur a introduit la confusion dans le cœur de l’humanité. L’ivraie a ainsi été mélangée au bon grain de la Parole de Dieu ! Marie, en accueillant Jésus, nous a sorti de cette confusion entre le bien et le mal. La vie s’est manifestée dans la chair pour qu’une réalité visible par le cœur devienne également visible aux yeux, afin de guérir les cœurs. Le Verbe s’est fait chair, pour que nous puissions le voir et guérir. Maintenant, sans aucune ambivalence, notre oui à Dieu peut rejoindre le oui de Marie qui est un oui à Jésus.

"Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu" Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. Jésus est pleinement conscient de la versatilité des foules et de la haine que lui portent les chefs religieux. Il prépare l’avenir en structurant le groupe de ses disciples, en instruisant les foules et en faisant des miracles, afin de tenter d’ouvrir les yeux de ce monde sur les vrais enjeux de sa mission. Nous prenons conscience de la souffrance de Jésus non seulement durant les heures sombres de la Passion, mais durant toute sa vie publique. Il est confronté à l’hostilité et au mépris, à l’incompréhension et à l’indifférence. Cependant, Jésus a pitié de cette foule qui le cherche pour être guérie. Il se penche sur chacun avec une si grande tendresse. Une communion d’amour s’établit avec une confiance en Dieu. Le menteur, l’ennemi de la nature humaine qui est à l’origine de la misère humaine ne supporte pas l’action de Jésus. Nous touchons le Verbe de Dieu qui s’est fait chair dans le sein de la Vierge Marie et qu’il a établi sa demeure parmi nous.

Nous rendons grâce à Dieu des merveilles qu’il réalise chez nous.

Vos témoignages

  • Martin 19 janvier 2023 13:59

    Merci, Père pour vos homélies riches en enseignement et en Espérance

  • Laetitia 21 janvier 2021 18:35

    Cher Père Gilbert, merci de refléter l’Esprit Saint : ’Père des pauvres’.’ Merci de demeurer qui vous êtes, comme vous êtes et de refléter la Gloire et l’Œuvre du Père, plein d’Amour pour ses enfants chéris. Bien en communion de prière.

  • pierre 21 janvier 2021 12:14

    L’évangile du jour nous indique comme toujours la bonne direction à suivre : celle de Jésus-Christ.

    Si nous nous laissons conduire par la foule « anonyme, versatile et tumultueuse » nous n’aurons qu’un bénéfice du même ordre « anonyme, fugace, et instable »

    Si nous nous laissons conduire par des règles de vie figées et contradictoires comme les pharisiens ou des traditions ethniques comme les hérodiens nous ne pouvons recevoir ce que Jésus annonce : l’Esprit Saint.

    Esprit Saint qui est la véritable Confiance en Dieu promise à Abraham et qui a culminé en Marie, qui enfante « Jésus - le Sauveur ».

    Jésus nous embarque en tant que disciple à la mesure où nous acceptons qu’il vienne diriger notre barque.

    Ce moyen de transport est une allégorie de notre vie ou chacun à une place et contribue autant à la charge qu’à la dynamique d’une traversée qui peut être agitée (le tumulte des passions excessives) , mais qui sera toujours apaisée par Jésus.

    La révélation du Fils de Dieu aux hommes de Bonne Volonté est une aventure qui nous dépasse, et c’est merveilleux de le partager humblement entre amis dans l’unité des Chrétiens, se laissant conduire au calme et à la paix intérieure par l’Esprit Saint.

    …comme Ste Agnès si proche de l’Agneau de Dieu et de Son Mystère, il est bon de redire « qu’en aimant Jésus nous appaisons notre cœur, en s’approchant de Lui nous sommes purifiés de nos égarements, en faisant Corps avec Lui nous devons peu à peu comme un reflet de ce qu’il est pour toujours : le meilleur de nous même ».

  • Jacinthe 21 janvier 2021 10:42

    Sainte Agnès, priez pour nous, pour le courage de témoigner de notre Vie, Jésus.

  • 21 janvier fête de sainte Agnes 21 janvier 2021 04:49, par Georges

    Jésus face à l’hostilité. Dans tous ces passages de Marc où Jésus enseigne et guérit, nous voyons sans cesse que l’Adversaire comploter afin de faire échouer sa mission, … nous plonger comme Sainte Agnès dans l’amour fou du Christ : : « Celui qui le premier m’a choisie, c’est Lui qui me recevra »,déclare t-elle à ses bourreau.
    Nous comprenons pourquoi dans notre vie quotidienne nous rencontrons tant de haine parfois de nos proches. Seigneur Jésus soit notre avocat.

    Lorsque Dieu est présent dans notre cœur je ne peux pas me tromper.

    Pere Adam, une suggestion : Vous serait-il possible d’indiquer les références de la photo qui illustre vos commentaires.

    • 21 janvier fête de sainte Agnes 21 janvier 2021 10:39, par Père Gilbert Adam

      Nous sommes toujours avec Jésus face à l’hostilité.

      Oui, nous voyons sans cesse que l’Adversaire complote afin de faire échouer la mission.

      Plongeons- nous comme Sainte Agnès dans l’amour fou du Christ : : « Celui qui le premier m’a choisie, c’est Lui qui me recevra. »

      Que le Seigneur Jésus soit notre avocat, quand dans notre vie nous rencontrons tant de haine parfois de nos proches.

      Oui, lorsque Dieu est présent dans notre cœur nous ne pouvons pas nous tromper.

      J’entends bien votre suggestion pour les références des photos qui illustrent les commentaires.

      Je n’ai pas voulu surcharger le texte par des références.

      De plus, je serais bien incapable de retrouver l’origine de toutes les photos de ces homélies.

      Merci de votre prière.

  • Bernice 19 janvier 2017 07:09

    Comme il est Bon et réconfortant de savoir que Jésus nous apporte l’Amour même du Père. Cet Amour est pour tout notre être, pour tous les autres. Cet Amour est un Don du Ciel. Merci Père de nous dévoiler les mystères révélés aux plus petits.

Revenir en haut