Saints Innocents

« En entrant dans la maison, les mages virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. »
Mercredi 27 décembre 2023

1 Jn. 1, 5-2,2 Ps. 123 Mt. 2, 13-18

  • Le jeudi 28 décembre 2023 iCal
    Fête des saints. Décembre : Saints Innocents

"Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?"

Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui… il est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. » Dans ce temps encore tout proche de Noël, de la venue de Jésus, nous fêtons les « saints innocents. » Entre la violence d’Hérode et celle des grands-prêtres qui ne se mettent pas en route pour adorer Jésus, il y a un lien : celui du rejet de Dieu, du Créateur et du Sauveur du monde. Cette violence réapparaitra pendant la Passion de Jésus, quand le grand prêtre dira : "Nous n’avons pas d’autre roi que César." Pilate, qui devrait exercer la justice, livre Jésus pour qu’il soit crucifié ! Nous retrouvons cette « violence » en nous quand Dieu n’a pas la première place dans notre vie ! Nous ayant fait le "centre" du monde qui exclut Dieu, nous vivons alors dans l’injustice. Le Menteur, l’ennemi de la race humaine, a alors une prise sur nous qui va consister à nous autodétruire. Mais heureusement, le cœur de Marie a rejoint la plénitude de l’amour du Père, elle nous donne son Fils. Si nous sommes malheureux et inconsolable du massacre des innocents, nous sommes heureux de l’amour vainqueur de Jésus qui nous sauve de ce mal et qui devient en nous source de vie.

« Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; » puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » … En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère … l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Les chefs des prêtres et les scribes d’Israël, grâce à la Parole de Dieu, trouvent en quel lieu doit naître le Messie ! Cependant les chefs des prêtres et les scribes d’Israël ne se déplacent pas ! Deux pouvoirs s’affrontent, le pouvoir légitime de Dieu, Créateur du ciel et de la terre, et celui du prince de ce monde ! Cette grande offense des chefs des prêtres et des scribes d’Israël va provoquer l’indifférence, la violence, le mal abominable de la Croix de Jésus, le Dieu trois fois Saint. Hérode entre dans le mensonge en disant aux Mages prévenez- moi « pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Ainsi le Messie, qui révèle l’Amour infini de Dieu communiqué à son Peuple, conduira, malgré lui, au massacre des Saints Innocents.

« Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. » Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages l’avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages." Cette violence surgit encore aujourd’hui dans le monde, elle peut surgir aussi en nous qui partageons la même humanité blessée par le péché de l’origine. Jésus est le « prince de la Paix, » son Cœur déborde de l’Amour dont Il est infiniment aimé du Père. Joseph, grâce à l’intervention de l’ange qui vient l’avertir, « sauvera » Jésus de la mort : "Prend l’enfant et sa mère." C’est ainsi que la Parole s’accomplit : « D’Égypte j’ai appelé mon fils. » Jésus, livré par l’adversaire, mourra un jour sur une croix. Sur lui s’abattra toute la violence du monde : "De la crèche au crucifiement," chantons-nous à Noël ! Cependant Jésus nous aimera jusqu’à la fin ! C’est dans cette expérience d’être aimé que nous entrons dans l’amour bienveillant de Dieu. En Jésus nous sommes redevenus « innocents ! » Jésus nous apprend que nous sommes « unique » dans le Cœur de Dieu, comme il est unique dans le cœur du Père.

Nous demandons à Jésus la grâce de libérer notre cœur de toute violence, de toute injustice, de tout mal.

Vos témoignages

  • pierre 28 décembre 2023 19:20

    Saints et Innocents : ces deux mots disent la grâce Divine et Humaine qui fait Foi au Nom de Jésus-Christ.

    Saint : en étroite relation avec Dieu, à sa ressemblance, d’une vie issue de Lui.

    Innocent : sans nuisance, sans faire aucun mal, selon l’origine latine.

    Au moment où Jésus est né, sa naissance révèle cette relation étroite et cette innocence des enfants nouveaux nés, à Bethleem et bien au delà de la culture locale.

    Le roi Hérode qui règne par la violence du crime envers des êtres désarmés et inoffensifs, révèle sa cruauté et se trouve vaincu par la Grâce Divine qui demeure en Saint Joseph, le Bienveillant, digne héritier du Roi David, dans la charge du Bon Berger.

    Aujourd’hui encore, il y a des chefs d’Etat qui décident des opérations d’extermination sans état d’âme,…

    Mais il y aussi et toujours plus nombreux, des héritiers de la Grâce Divine, et de la Promesse d’une Alliance Éternelle qui s’accomplit dans nos vies, à la suite de Saint Joseph, Sainte Marie son épouse et l’enfant Jésus, dans un exode entre une terre ensanglantée et l’avènement du Règne de Dieu déjà commencé et chanté par les anges dans le ciel !

    Ne nous laissons par surprendre et submergé par un monde qui refuse cette Amour Divin, car depuis plus de 2000 ans la Victoire de l’Amour Divin se révèle à tous ceux qui demeurent dans l’Amour de Jésus-Christ.

    Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Psaume 124

    Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. St Jean 1,9

  • pierre 28 décembre 2022 07:18

    Le Roi de Jérusalem, cité de David, represente l’idéal d’un peuple. Héroïde, héritier par l’intrigue et la violence n’accepte pas l’offre qui lui est faite de changer de regard sur le futur.

    Et nous ?

  • pierre 28 décembre 2021 11:47

    La jalousie est un sentiment violent qui mène aux pires turpides et les auteurs de roman policier en révèlent toute la noirceur.

    A l’opposé des tourments du tyran, les saints innocents ne mènent aucune bataille, ils sont sacrifiés dans une persécution qui ne fait pas de différence entre le Roi des juifs et ceux qui lui ressemblent.

    L’enfant est le modèle du disciple que Jesus met en avant quand les futurs Apôtres débattent du plus grand sur le chemin de Jérusalem.

    Les enfants de Bethléem sont des victimes innocentes, comme l’Enfant Jésus né à Bethleem, Agneau sacrifié et Bon Berger du Peuple qui nous ramène dans la Vie Divine, que rien ne peut détruire.

    L’humanité est périssable, mais l’Esprit Saint, le souffle Divin qui anime le corps des saints innocents est Divin.

    La mort des innocents reste un scandale tant que l’Esprit Saint n’est pas manifesté et glorifié en union avec le Christ Ressuscité.

    Le martyr des innocents devient alors semblable au martyr de Jesus-Christ, car c’est lui qui donne la vie pour que nous puissions demeurer avec Lui dans l’Esprit Saint.

    La Sainte Famille est la Nouvelle Famille où tous les enfants de Dieu sont accueillis « dans l’Esprit Saint », adoption de l’humain dans la Sainte Trinité, Mystère d’un Peuple régénèré, non plus selon la chair ( première création selon la nature) mais selon la Parole Divine ( Jesus, le Verbe de Dieu parmi l’humanité ) qui illumine tous ceux qui s’en approchent pour l’adorer ( comme les bergers de Nazareth et les mages venus d’orient).

  • Klara 28 décembre 2019 04:23

    Que Marie et Joseph nous protège du pouvoir du monde, qui termine toujours en la destruction et l’absence de Dieu qui n’est que Petitesse dans l’Amour Immense.

  • 28 décembre 2015 16:31

    Je pense très fort à vous aujourd’hui Père Gilbert, car à mes yeux vous faîtes partie des Saints Innocents. Je pense vraiment que vous êtes un très Saint père innocent.

    • Saints Innocents 29 décembre 2015 22:00

      Oui, nous prions pour le Père Gilbert, que nous avons la chance de connaître depuis si longtemps. Nous avons tant reçu et continuons à recevoir de lui. En communion avec son offrande et le sacrifice du Sauveur pendant l’Eucharistie, pour le salut du monde, pour soulager tous ceux qui n ’en peuvent plus, prions…Merci, je suis bien d’accord avec vous !

  • 28 décembre 2015 09:59

    Merci Père Gilbert-dans ce monde violent Marie demeure en communion avec le Père et nous donne un Sauveur, Jésus. En Elle, en communion en ces fêtes de Noel…

  • H.H. Saints Innocents 28 décembre 2015 08:25

    Oui le mal est brutal et peut s etablir en moi de toutes manières. Prions les uns pour les autres pour notre clairvoyance et notre pardon à la prière de Marie

Dans la même rubrique…

Revenir en haut