Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Nous contemplons la liberté de Jésus dans son chemin de libération de l’humanité. Il manifeste le grand amour de Dieu libérateur de l’homme. Avec ses disciples, Jésus traverse des champs de blés, les disciples qui ont faim prennent des épis de blé pour en manger les grains. Les Pharisiens, fidèles aux prescriptions de la loi, leur disent : "C’est le jour du sabbat, vous n’avez pas le droit de faire ce que vous faites." Jésus enseigne le sens du sabbat. Dieu l’a établi pour notre bien, pour que nous puissions nous reposer dans la paix et la joie de sa Présence. Le sabbat a été établi non seulement pour que l’homme se reposât, mais aussi pour qu’il rende gloire à Dieu. « le sabbat a été fait pour l’homme. » Les pharisiens ont fait de ce jour un lieu d’angoisse et de préoccupation. Le repos nous permet de prendre conscience que tout est œuvre de Dieu. La libération qu’opère Jésus situe le jour du sabbat comme un jour de libération. Ainsi ne demeure que la loi de l’amour vers laquelle tendent toutes les prescriptions de la loi. Ce sera grâce au corps du Christ ressuscité, que chacun de nous sera guéri de la peur de la mort qui tenaille l’humanité.
" Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Jésus explique le sens du repos sabbatique, en prenant un exemple dans l’Ancien Testament. La conduite de David anticipe ce que Jésus enseigne. Dans la première Alliance, Dieu avait établi un ordre dans les préceptes de la Loi. Le précepte du sabbat n’est pas supérieur aux nécessités élémentaires de la subsistance. A la suite de Jésus, il nous faut faire de notre vie une véritable libération. Une seule chose doit l’emporter, l’amour de Dieu et l’amour des frères. Simplement rendre grâce à Dieu de tout, n’avoir peur de rien dans la mesure où Jésus est le maître de tout qui nous a libérés. Dans sa venue chez les hommes, Jésus a voulu tout connaître de notre vie. Petit enfant, adolescent, homme mûr, agonisant, il connaît tout de notre vie. Il a voulu véritablement connaître tout ce qui fait le poids de nos existences pour nous libérer du fardeau de l’esclavage et nous réconcilier avec Dieu. Nous devons apprendre comme l’enfant qui reçoit tout de son Père. Les lourds fardeaux, les poids qui pèsent sur nos épaules, c’est une expérience qui nous est familière. Nous avons de la peine à nous situer dans la légèreté des enfants de Dieu mais Jésus vient nous libérer.
Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Jésus, le Fils de Dieu, est seul médiateur entre le Père et nous. Il est le Maitre du Sabbat. L’Esprit Saint lui même intercède pour nous par des soupirs inexprimables selon la pensée de Dieu. Jésus, dans sa sagesse, a pourvu pour nous les moyens de nous approcher de lui. Par son sacrifice, il a brisé toute barrière qui nous séparait de Dieu. Nous sommes libres de le prier, de nous approcher de son Amour comme des enfants à qui il a fait grâce. Par sa venue dans notre chair, vivant de l’amour infini du Père, Jésus a subit tous les assauts de la violence des hommes qui conduisent à la peur. Le corps du Christ a été le lieu où la douleur, les attaques violentes de la Croix ont fait leurs ravages. « Il s’est offert dans un Esprit Éternel. » Grâce au corps du Christ ressuscité, chacun de nous est guéri de la peur de la mort qui paralyse. Jésus est venu nous prendre sur ses épaules pour nous transporter dans le Royaume de son Père. "Porter les fardeaux les uns des autres," nous dit-il. Mais « décharges-toi de ton fardeau sur le Seigneur, » est le plus beau Sabbat. En entendant la Parole de Dieu et en participant à l’Eucharistie, nous faisons mémoire de la Passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus. Nous rendons grâce à Dieu qui nous a fait renaître pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus d’entre les morts.