Vendredi de la 11e semaine, année paire

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler. Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
Jeudi 20 juin 2024

2R. 11, 1…20 Ps. 131 Mt. 6, 19-23

  • Le vendredi 21 juin 2024 iCal
    semaine 11 : Vendredi de la 11e semaine, année paire

« Amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent.

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Jésus nous fait cette offre : « Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. » Le ciel est le grenier de nos bonnes actions qui constituent un trésor pour toujours. L’intention de notre cœur peut manquer de droiture, par malice, par méchanceté, par manque de sagesse. Nous vivons alors comme si nous étions venu au monde pour accumuler des richesses et nous ne pensons à rien d’autre. Nous voulons susciter l’admiration des autres. Nous nous trompons, et nous souffrons, nous nous chargeons de préoccupations et de déceptions et nous ne trouvons pas le bonheur que nous cherchons. Jésus sait aller à l’essentiel de notre vie. Notre trésor, c’est l’amour infini que nous recevons de Dieu qui nous a fait advenir à la vie. Nous redisons à Jésus combien son amour est notre trésor ! L’amour que nous recevons de Dieu bat dans notre cœur rempli d’amour. Dieu n’en finira jamais de nous aimer ! Cet amour, nous pouvons le donner en retour, à l’infini. Nous sommes alors entraînés dans la danse de l’amour. C’est cet amour qui nous constitue, il nous fait devenir ce que nous sommes.

« L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est bon, tout ton corps sera illuminé, mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes les ténèbres ! Jésus nous dit que « la lampe du corps, c’est l’œil. » En parlant de l’œil, Jésus se réfère à l’intention de l’homme. Lorsque son intention est droite, lucide, dirigée vers Dieu, toutes nos actions sont brillantes et resplendissantes. Par contre, lorsque notre intention n’est pas droite, « qu’elles ténèbres y aura-t-il ! » Nous connaissons tous cette expression : « avoir un œil mauvais, noir ! » C’est un œil qui n’est pas branché sur l’amour infini de Dieu. Jésus fait le lien entre notre cœur, notre corps, nos yeux. Notre corps peut devenir lumière si notre cœur est dans la lumière. Comment garder ce trésor ? Quand notre petite barque vogue dans l’amour infini de Dieu, dans cet amour véritable, nos yeux sont clairs, tout ce que nous sommes est unifié. Par contre, dans la désolation, dans l’adversité, notre amour se purifie comme l’or au creuset. Il nous faut demeurer dans l’amour ! Le chemin de Jésus, c’est une vie qui n’est qu’amour, un amour qui est lumière.

Amassez–vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Nous sommes de passage en ce monde, et notre vie passe, il nous faut plonger notre regard dans le Cœur de Jésus. Si nous sommes sincères avec nous-mêmes, nous savons en vue de quoi nous employons nos efforts, ce qui nous motive. Certes, nous sommes du Christ, et nous voulons travailler honnêtement, assurer la tranquillité de notre famille, travailler pour aider les autres. Comme Jésus nous l’a demandé, nous célébrons le mystère pascal, le lieu de la victoire de l’amour sur toutes les puissances des ténèbres. Entraînés par Jésus, mû par l’Esprit Saint, nous pouvons passer au travers de toutes les épreuves ! Ceux dont le regard reste sans cesse fixé sur le Père des cieux prennent le chemin des béatitudes : « Méfiez-vous quand on dira toute sorte de bien de vous, c’est ainsi que l’on a traité les faux prophètes. Heureux serez-vous quand on vous insultera, quand on dira du mal de vous, à cause de moi, » alors, soyez dans la joie ! Unis au Sauveur, notre joie est d’être avec Jésus. Là où est notre trésor, là est notre cœur.

Nous demandons la grâce que notre seul trésor soit l’amour infini du cœur de Dieu.

Vos témoignages

  • pierre 17 juin 2022 09:59

    Le trésor humain est une ressource matérielle considérée comme inépuisable.

    Meme s’il est possible de disposer d’une quantité « énorme » à vue d’œil, la profusion matérielle ne suffit pas à combler le cœur humain qui a besoin d’être aimé pour lui-meme en toutes circonstances pour aimer davantage en retour.

    Jesus nous invite à partager le véritable trésor : Son Amour Infini.

  • pierre 17 juin 2022 09:30

    Un trésor c’est une collection de choses que l’on apprécie, et dont le souvenir nous est agréable, et à contrario dont le manque nous est pénible.

    un thesaurus c’est une forme d’inventaire pour ne rien oublier et preserver une mémoire du langage ou d’une discipline.

    Jesus connaît l’attachement humain qui est le fruit d’une relation bienfaisante.

    Mais notre Humanité est à cours de perspective, et notre attachement est déformé par la nécessité de survivre.

    Pour Jesus pas besoin de survivance mais de confiance et il nous enseigne à Vivre dans l’Esprit Saint.

    Tout ce qui vient de Lui permet de vivre avec Lui et demeure en Lui !

    Nous vivons dans notre sphère de science et de connaissance humaine et Jesus nous invite dans l’Univers Divin, où l’Humanité est, au cœur de Dieu, ce que Dieu devrait être au cœur de l’Humanité : un ensemble de relations d’un Amour Infini.

    Le trésor ouvert à tous dans le ciel c’est la Vie de Jesus donnée à tous.

    Notre pauvreté est de ne point recourir à la Source de Vie comme des enfants après l’eau vive des ruisseaux …

    https://youtu.be/qOy2tXvqjcAP

  • pierre 22 juin 2018 13:49

    Le cœur de Jésus c’est le ciel sur la terre : l’Amour Divin répandu sur l’Humanité.

    Et nous pauvres pêcheurs, tirant à grand peine de quoi vivre par l’ouvrage de nos mains, nous passons à côté du Don de Dieu, pour nous et pour tous : l’Eucharistie, Fruit de la Passion d’un seul pour Sauver tout le peuple.

    Le seul trésor incorruptible c’est ce que Jésus nous donne : Sa mère, Ses amis, Sa Parole, Son Amour, Sa Vie, Son Corps, Son Sang, Son Esprit Saint pour le partager « partout où il règne pour toujours : dans la liberté de conscience des disciples devenus chrétiens selon Sa Parole ». Cet accomplissement échappe à nos sens et à notre intelligence, car il est à la mesure du Don Divin Infinement Bon.

    Mais déjà nous pouvons être dans la Joie de cette révélation et cet élévation de nos âmes, appelées par Lui, avec Lui, en Lui, à entrer et demeurer dans la Vie Nouvelle qu’il a inauguré depuis 2018 ans déjà « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »

Revenir en haut