Mardi de la 11e semaine, année paire

« Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. »
Lundi 17 juin 2024 — Dernier ajout lundi 13 juin 2022

1 R. 21, 17-29 Ps. 50 Mt. 5, 43-48

  • Le mardi 18 juin 2024 iCal
    semaine 11 : Mardi de la 11e semaine, année paire

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Au temps de Jésus, la Parole était devenue un savoir ancien, sans force. Elle ne se référait pas à sa Source comme une Parole vivante qui interpelle. L’humanité fragilisée est entrée dans une rupture avec le Dieu Vivant pour se nourrir de violence. A l’origine, la parole de Dieu est lumineuse ! Jésus la reprend et il nous revivifie : « Aimez vos ennemis. Faites du bien à ceux qui vous persécutent." C’est salutaire de ne pas transmettre la violence qui ravage le monde ! Jésus nous a sauvé par sa Croix alors que nous étions encore ses ennemis. C’est à cause de nos violences et de nos péchés, que Jésus est crucifié. Si je veux être sauvé, il me faut le reconnaître. Alors la grâce peut m’atteindre et je deviens l’ami de Jésus. Dans une grâce très profonde, nous avons été graciés et Jésus nous a été fait miséricorde. Nous pouvons faire miséricorde.

« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? » La Parole de Jésus agit avec force. Jésus parle à partir de son expérience propre : « Eh bien moi, je vous dis ! » Nous trouvons dans ce qu’il dit, la lumière et la force de résister au menteur et de réaliser ce qu’il énonce : « être les enfants de notre Père. » Si je sème l’injustice, je récolte des fruits de violence ! Dans une conscience mal éclairée, Acab accomplit une action qui est en provenance du mauvais : « On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Acab, en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Sous l’influence de sa femme Jézabel, il s’est conduit d’une manière abominable. » En effet, ce que nous semons dans la violence et dans l’obscurité, nous le récoltons dans la violence et dans l’obscurité car le mal crie vengeance et la violence se réalise à son heure ! Seule, la Parole vivante de Dieu vient à notre secours. La source irrigue le cœur de celui qui reçoit cette Parole. Son action pourra prendre appui sur cette Parole vivante qui l’engendre. Cette parole se justifie par elle-même, et non par des considérations extérieures, elle devient créatrice pour celui qui la reçoit.

« Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » La perfection de Dieu, c’est son immense amour et sa miséricorde sans fin. C’est dans cet amour que nous voulons vivre. Si nous nous considérons comme des justes, nous ne pouvons pas faire miséricorde à nos frères. La Parole de Dieu nous rejoint, elle rejoint en nous l’origine, le don de Dieu. Chacun de nous fait l’expérience d’être rejoint par une Parole qui oriente sa vie, qui l’engendre, qui le sort de son enfermement. C’est à ce niveau que Jésus nous convoque. Nous découvrons en nous la capacité d’actualiser la Parole de Création et de Rédemption. Par Lui, avec Lui, et en Lui, nous transmettons cette Vie d’Amour sans condition. L’Évangile nous propose ainsi un chemin d’humilité. Dans nos familles et dans nos communautés, nous devenons des artisans de Paix. Jésus nous sauve par sa Parole vivante.

Nous demandons la grâce d’être « parfaits comme notre Père des cieux est parfait. »

Vos témoignages

  • Denise Lapointe 16 juin 2020 19:34

    Quelle grâce que d’offrir tous ces regards au cœur pur tournés vers Dieu notre créateur qui écoute nos prières ! Merci pour ces frères et soeurs que la miséricorde de Dieu embrasse.

  • pierre 16 juin 2020 14:28

    L’amour des ennemis est une des caractéristiques principales de la conversion du mal en bien par Jesus-Christ.

    Jesus ne force en rien notre liberté de conscience, mais nous invite à entrer en alliance avec Lui, en signifiant que son Amour pour nous est vainqueur de toute adversité.

    Jesus connaît le cœur de l’homme et sa vulnérabilité particulière : sans amour vécu en plénitude, la déception introduit le doute, et peu à peu le poison de la rancœur transforme en ennemi celui qui entrave notre bonheur.

    En restant unis les uns aux autres par Lui, avec Lui et en Lui nous entrons dans une logique de l’amour qui atteint la perfection de la Miséricorde Divine : nul n’en est exclu, sauf celui qui en refuse l’existence.

    Ce n’est qu’en acceptant l’amour vainqueur et gratuit de Jesus, que nous pouvons comprendre qu’il nous libère définitivement de toutes les limitations et distorsions de l’amour que nous entretenons dans nos cœurs blessés par la vie "loin de Lui".

    Daigne Seigneur faire nôtres ces paroles de saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. »

  • Melodie 19 juin 2018 16:25

    Oui, donne nous Ton Amour, Ta Miséricorde Seigneur

  • Ludovic 14 juin 2016 09:54

    J’aime beaucoup que vous dites que la perfection de Dieu est son Amour et sa Miséricorde Infinie.

Revenir en haut