Samedi de la 27e semaine, année impaire

« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Vendredi 13 octobre 2023 — Dernier ajout vendredi 8 octobre 2021

Jl. 4, 12-21 Ps. 96 Lc. 11, 27-28

  • Le samedi 14 octobre 2023 iCal
    semaine 27 : Samedi de la 27e semaine, année impaire

Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire :

Dans le dialogue silencieux des êtres bénis de Dieu, l’Esprit Saint va donner la vie, il donne sa clarté intérieure, sa fécondité et son efficacité. C’est mue par l’Esprit Saint, que la femme de l’Evangile élève la voix et se met à crier du milieu de la foule, quand Jésus est en train de parler. Dieu se donne dans les événements de l’histoire qui renouvellent la face de la terre. C’est dans le silence éternel de la vie de Dieu que la décision de la rédemption a été prise. C’est dans l’obscurité d’une maison silencieuse de Nazareth que la force de l’Esprit Saint est descendue sur la Vierge Marie. Elle était seule en prière. C’est ainsi que l’Incarnation de Jésus, le Sauveur, s’est réalisée. La Vierge Marie, qui gardait dans son cœur chaque parole dite de la part du Seigneur Jésus, préfigure les êtres attentifs à la prière sacerdotale de Jésus qui renaît sans cesse dans chaque vie. Réunie autour de la Vierge silencieuse en prière, l’Église naissante a reçu la nouvelle effusion de l’Esprit Saint, qui lui avait été promise.

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Cette femme crie toute sa joie à propos de Marie qu’elle ne connaît pas. Elle se sent rejointe dans son mystère, dans sa féminité. La Bénédiction de Dieu se fait « corporelle, » c’est la bénédiction de Jésus venu dans la chair : "Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles." Cette femme est habitée par la bénédiction de Jésus, elle aime les enfants qu’elle a porté, elle est rejointe dans son être de femme : Marie, la première, a écouté la Parole de Dieu et l’a mise en pratique. Elle a accueilli le Verbe de Dieu dans sa chair. Elle avait passé toutes les années de sa vie cachée à méditer dans son cœur ce qu’elle apprenait de la Parole. Elle gardait dans son cœur les comportements et les paroles de Jésus. Nous voulons nous aussi entendre la parole de Dieu, la garder, la méditer, et faire sa volonté qui est Amour. Comme Marie, il n’est point de parole que nous n’aimions autant que celle de Jésus. Il n’est point d’enseignement que nous nous employons à méditer. Il n’est point de volonté que nous n’ayons autant le désir profond de faire. Dès que nous entrons en contact avec cette Parole de Jésus, le Verbe de Dieu, nous lui devenons semblable.

"Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Nous entendons en résonance l’exclamation d’Élisabeth : « Bienheureuse, toi qui as cru dans les paroles qui te furent dites de la part du Seigneur, » et le Cantique de Marie : « Toutes les générations me diront bienheureuse. » Jésus est la Parole vivante de Dieu, la Parole qui dit son origine, il est l’Engendré du Père qui est porté par la Femme qui lui donne chair. C’est grâce à l’écoute de la Parole de Dieu que Jésus est conçu dans la chair humaine. Cette bénédiction nous fait remonter à l’origine de Jésus, l’Engendré du Père. Marie, dans son mystère, gardait toutes les Paroles de Dieu et elle les méditait dans son cœur. Nous voulons être comme elle, profondément décidé d’être tout à Jésus. Dans un profond cœur à cœur avec lui, dans une prière qui lui est adressée, nous lui demandons les grâces dont nous avons besoin et qu’il est tout prêt à nous accorder. La Bénédiction du Père rejaillit dans tout l’Évangile quand Jésus révèle l’Amour infini de Dieu qui se répand dans l’humanité. Jésus, le béni du Père, dit du bien de l’humanité. Il est le resplendissement de la Gloire de Dieu, l’épanouissement de son Amour.

Nous demandons la grâce de la Bénédiction du Dieu.

Vos témoignages

  • Germaine 9 octobre 2021 19:55

    Merci pour ce que vous dites sur le silence, c est vrai

  • Blandine 9 octobre 2021 12:08

    Merci beaucoup Père Gilbert pour cette homélie. Que le Saint Esprit continue à vous guide pour la Gloire du Père et le Royaume de Dieu.

  • KOUCHOKEHO Aimé 12 octobre 2019 02:05

    Je ne doute pas de l’amour de Jésus pour sa mère. Mais quand je relis l’épisode de Marthe et Marie, je me demande ce que Rabbi reproche aux femmes nommées ’Marie’

  • 14 octobre 2017 14:22

    Quel bel hommage rend la femme qui crie dans la foule, à la mère de Jésus ! Inspirée ? J’en donne le ’mérite’ à l’Esprit Saint. Qui peut être cette personne, toi, moi, l’Église… ? Heureux sommes-nous de porter dans nos racines chrétiennes la Parole de vie, Parole de vie qui prends chair du Ressuscité. Une telle Parole ne peut que montrer son fruit et donner beaucoup de fruits. « Voyez comme ils s’aiment chante Robert Lebel- voyez leur bonheur ! » Amen !

  • Hélène 14 octobre 2017 10:11

    Je me demande qui a écrit la Bible. Est ce que ce sont les hommes, ou Jésus ? Est ce que ce sont vraiment les paroles, les écritures de Jésus ou encore une fois celle des hommes ? Merci d’avance !

    Encore mille merci P. Gilbert, on voit combien Maryam est importante pour toi, c’est très touchant..

    • Samedi de la 27e semaine, année impaire 14 octobre 2017 17:47, par Père Gilbert Adam

      Merci de ta confiance ma chère Helene,

       Je me demande qui a écrit la Bible.

      Des personnes ont été inspirées par Dieu et elles ont écrit

       Est ce que ce sont les hommes,

      Dans un souci de Vérité, ils ont prié pour reconnaître l’inspiration de Dieu

       Jésus ?

      Jésus a parlé, et ces paroles ont été retenues, et écrites.

      Maryam est unique car elle a porté la Parole dans sa chair

      Je t’embrasse

  • pierre 14 octobre 2017 05:36

    De la Joie de se sentir proche de Jésus à la Plus Grande Joie de demeurer dans l’unité de son Esprit Saint.

    Jésus propose toujours un pas de plus dans la Confiance comme il encourage la femme proche par la charité féminine à s’approcher de l’œuvre de l’Esprit Saint pour tous.

    Que vive mon âme à te louer, tu as posé une Lumière sur ma route : Ta Parole Seigneur ! Plus nous t’écoutons avec docilité, et plus ta Parole nous guide à aimer comme tu aimes, non seulement selon nos aptitudes personnelles, mais encore selon notre cheminement sur tes pas.

    Dans la vie sprirituelle, selon l’Esprit Saint que tu inaugures et que tu ouvres à tous, cette Joie tu la donnes à tous et nul ne peut nous la ravir.

    C’est LA meilleur part de notre vie comme tu l’a proclamé à Marie de Bethanie, c’est le fruit de notre Nouvelle Naissance et de notre coopération au don de ta grâce, selon la Vie dans l’Esprit Saint.

  • 10 octobre 2015 05:10

    J’aime beaucoup les citations que vous donnez de notre Berger Pape François. Merci Père Gilbert pour votre site. Vous êtes si inspiré et centré sur l’Enseignement de notre Eglise que vous savez belle , miséricordieuse et pleine d’Amour. Mais surtout vous nous menez droit au cœur de Jésus et sa Personne et Il est évidemment un ami, frère, très proche à vous. Merci pour votre clarté ! Que Dieu bénisse votre ministère.

  • 10 octobre 2015 05:06

    Oui, aimons la Parole de Jésus, comme Marie. N’est-ce pas elle la première disciple de Jésus ?

  • Daniel 8 octobre 2015 00:33

    Une si belle homélie qui me remplit de la Paix de Dieu et de Son Amour. Loué soit Dieu pour tous Ses Dons.

Revenir en haut