"Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Jésus répond au disciple qui lui demande « Apprends-nous à prier, » par la prière du Notre Père. Cette prière est l’expression de l’attitude de Jésus. Quand nous prions le Notre Père, notre prière s’adresse au Père de Jésus. Jésus est venu nous révéler le mystère de Dieu pour nous permettre d’entretenir des relations personnelles avec notre Père des cieux. Quand nous disons le « Notre Père, » nous nous adressons à celui qui a envoyé son Fils unique, Jésus. C’est dans une relation personnelle, filiale, que nous avançons avec Jésus vers le Père. Jésus nous appelle ses frères et ses amis. Avec lui nous avons une relation fraternelle. « Il est l’aîné d’une multitude de frères, » dit l’apôtre. En priant, je reconnais et confesse Jésus comme fils de Dieu et Dieu lui-même. Jésus, le fils du Père et de Marie, rencontre des oppositions dans le monde. La violence envers lui se préparent. Mais Jésus, dans une confiance et un abandon total à son Père, l’appelle : « Abba, Papa chéri. » Ses disciples entrent dans le secret de sa prière. Si nous sommes bouleversés par tant de douleurs dans nos vies et dans le monde, Jésus nous propose une prière d’enfant de Dieu.
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Jésus nous révèle que Dieu est Père, que lui-même est son Fils, qu’il vivent dans une relation d’Amour parfaite qui est le Saint Esprit. Jean affirmera que Dieu est Amour. C’est une invitation de Jésus pour nous à entrer dans le Nom de Dieu qui est Amour. Dans tout amour il faut une ouverture à l’autre, de l’altérité. Le Père est ouverture au Fils et le Fils est ouverture au Père. C’est en cela qu’ils sont Amour. Nous entrons dans cette relation d’Amour par la prière. Notre profession de foi chrétienne comporte une expérience de relation au Père, au Fils par l’Esprit Saint. La relation avec le Saint-Esprit est une expérience de vie, d’intériorité qui est en nous. Le Saint-Esprit vient prier en nous et il nous fait dire Abba, Père. C’est parce que nous sommes habités par l’Esprit saint que nous pouvons nous adresser en toute confiance au Père et au Fils. L’Esprit saint est une personne qui fonde notre propre personne. La reconnaissance que Dieu est « Père, » que nous sommes aimés d’un Amour infini, va progressivement changer notre manière d’être.
« Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » En Jésus, nous pouvons nous adresser au Père. Le Père nous aime tendrement comme son enfant. Dans cet Amour nous trouvons le Secret d’aimer comme enfant de Dieu. L’Amour de Dieu est fondateur de l’amour des autres ! L’Amour de Dieu doit avoir une prise sur nous, il faut que nous soyons transformés par l’Esprit Saint. Nous reconnaissons nos difficultés à aimer ceux qui ne sont pas en harmonie avec nous, pourtant, ils sont bénis de Dieu. Le Règne de Dieu est un règne de justice, de paix et d’accueil. Toute prière adressée à Jésus remonte au Père car il est venu de la part du Père, pour nous chercher et nous emmener vers Lui. Nous nous adressons aussi au Père dans notre prière car tout commence par lui et tout retourne à lui. Si nous connaissons des jaillissements de colère, c’est parce que nous ne sommes pas encore totalement l’enfant tendrement aimé du Père. Rejoindre Dieu bon, tendre et miséricordieux, c’est devenir bons, tendres et miséricordieux avec les autres et avec nous-mêmes ! Jésus, viens à notre secours et nous apprend l’amour du Père.