"Pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe au milieu du blé et s’en alla.

Lorsque l’herbe eut poussé et produit du fruit, la mauvaise herbe parut aussi." Les paraboles du Royaume des Cieux nous aident à comprendre ce qui se passe dans notre vie. Comme expliquer le mal, là ou Dieu n’a semé que du bon grain ? « Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l’ivraie, au beau milieu du blé, et il s’en est allé. » L’humanité créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, se trouve confrontée à l’Adversaire, l’ennemi de la nature humaine qui se cache. Dieu, en Jésus Christ, a pris notre nature humaine pour nous délivrer de cet ennemi et nous élever jusqu’en sa divinité. Il a pris les affections de notre cœur pour les enrichir de son amour infini. Jésus, le Verbe de Dieu fait chair a connu nos sentiments humains, il invite l’humanité à vivre de cet amour de Dieu.
"Les esclaves du maître de maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as–tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y ait de la mauvaise herbe ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Les esclaves lui dirent : Veux–tu que nous allions l’arracher ? Non, dit–il, de peur qu’en arrachant la mauvaise herbe, vous ne déraciniez le blé en même temps." L’épreuve de l’humanité sera d’être fidèle à cet amour infini de Dieu qui l’a rejoint malgré l’adversité. Les serviteurs disent à Jésus : Veux-tu donc que nous allions ramasser l’ivraie ? Quelque soit ce que nous vivons, l’amour de Dieu a rejoint notre humanité. La Parole de Dieu s’enracine ainsi dans notre cœur pour porter les bons fruits de l’amour. Le grand défi est de laisser notre cœur être pris par l’amour infini de Dieu, c’est un combat douloureux. Jésus nous révèle que cet amour de Dieu doit vaincre l’ivraie de notre égoïsme semée par le menteur. Notre cœur va demeurer fidèle à l’amour qui donne vie.
"Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson ; au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord la mauvaise herbe et liez–la en gerbes pour la brûler, puis recueillez le blé dans ma grange." L’amour de Dieu prend chair dans notre corps, dans notre cœur et dans notre vie. Cet amour se développe au milieu des épreuves : "Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l’ivraie est apparue aussi." Cette expérience est désarçonnante pour nous : "S’approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : « Maître, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? » L’humanité soumise à l’ivraie de l’infidélité est prise par le doute de cet amour dont parle l’Evangile. L’ivraie doit être étouffée par l’accueil de l’Amour infini de Dieu. Il appelle à un discernement ! Discerner le mal dont souffrent cruellement les jeunes de notre temps. Mais l’amour de Dieu nous a rejoint, il attend notre réponse. La Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu nous fait contempler jusqu’où va l’Amour infini de Dieu.