« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. »

En fêtant saint André, le frère de Simon Pierre, nous sommes remis devant notre appel : "Venez." Jésus commence sa prédication par un appel. Il prend l’initiative, c’est lui qui appelle ces deux hommes « à sa suite. » Le oui de ces hommes implique un changement de vie radical, ils deviendront ‘pêcheurs d’hommes,’ dans un don de soi total. Ils répondent immédiatement à l’exigence radicale de Jésus, ils quittent tout. Nous assistons ainsi à la naissance de l’Eglise. Alors que ces hommes étaient en plein travail, Jésus les appelle au cœur de leur vie quotidienne. C’est pour eux une révolution qui change leur vie. Un chemin nouveau s’ouvre devant eux. Ces deux pêcheurs qui faisaient leur travail de tous les jours sont appelés à construire le Royaume de Dieu. Nous acceptons, nous aussi, de vivre cette aventure avec le courage d’une réponse inconditionnelle. Nous remettons notre désir dans le désir de Dieu, habités par le désir de faire sa volonté. Le désir de Dieu est amour pour nos lieux de vie. Dans l’humilité, nous contemplons le chemin de Dieu en nous, dans notre communauté. C’est la reconnaissance de l’autre pour un plus grand amour. Là, nous réalisons l’œuvre de Dieu.
"Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." André est avec Jean le Baptiste dans l’Evangile de Jean quand Jésus passe. Il entend Jean le Baptiste dire qu’il est l’Agneau de Dieu. Il demande ou le Maître demeure. « Venez et voyez, » dit Jésus. Sans hésiter et avec beaucoup de simplicité il se met à suivre Jésus. L’apôtre Jean raconte comment André invite son frère Simon pour le rapprocher de Jésus. Il lui dit : "Nous avons trouvé le Messie," et il l’amène à lui. Il est le premier à confesser Jésus comme Messie. Sans attendre, il gagne son frère Simon pour Jésus. Simon deviendra le premier Pape de l’histoire de l’Eglise. Nous sommes témoins de la hâte des apôtres. "Aussitôt, laissant leurs filets, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent." Dès que nous avons entendu l’appel qui vient de Dieu, nous voulons l’accueillir. Notre fidélité donne du sens à tout ce que nous faisons. Nous achevons en Dieu le mystère de la création. Dans notre foi nous recevons le monde en transformation, en marche vers Dieu. Là, nous trouvons la finalité et les raisons de notre nouveau travail. C’est ainsi que nous bâtissons la civilisation de l’amour.
« De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. » Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Nous avons entendu nous aussi la voix de Jésus, et nous voulons le suivre pour demeurer dans le désir de Dieu. Nous savons que travailler à l’unité de nos familles, de nos foyers, de nos communautés, nous oblige à chaque instant de "tout laisser" pour suivre Jésus. André est nommé en relation avec son frère Pierre. Nous voulons, dans une fraternité nouvelle, prier pour la réalisation de l’unité des Églises « Orthodoxe » et « Catholique. » Que ces Églises-sœurs réalisent la volonté de Dieu qui est l’unité de l’Église. Ainsi l’Eglise du Christ vivra de ces "deux poumons," elle pourra œuvrer avec toutes les églises "sœurs." C’est la victoire de l’amour dans toutes les dimensions de notre vie. André emmène à Jésus les Grecs qui veulent rencontrer le Messie. Comme lui, nous avons une mission à accomplir, nous sommes les premiers appelés à la nouvelle évangélisation. Toutes les occasions nous sont données pour faire connaître Jésus autour de nous. Les apôtres ont donné leur vie pour l’annonce de l’Evangile.