Saint André

« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Mercredi 29 novembre 2023

Rm. 10, 9-18 Ps. 18 Mt.4, 18-22

  • Le jeudi 30 novembre 2023 iCal
    Fête des saints. Novembre : Saint André

« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. »

En fêtant saint André, le frère de Simon Pierre, nous sommes remis devant notre appel : "Venez." Jésus commence sa prédication par un appel. Il prend l’initiative, c’est lui qui appelle ces deux hommes « à sa suite. » Le oui de ces hommes implique un changement de vie radical, ils deviendront ‘pêcheurs d’hommes,’ dans un don de soi total. Ils répondent immédiatement à l’exigence radicale de Jésus, ils quittent tout. Nous assistons ainsi à la naissance de l’Eglise. Alors que ces hommes étaient en plein travail, Jésus les appelle au cœur de leur vie quotidienne. C’est pour eux une révolution qui change leur vie. Un chemin nouveau s’ouvre devant eux. Ces deux pêcheurs qui faisaient leur travail de tous les jours sont appelés à construire le Royaume de Dieu. Nous acceptons, nous aussi, de vivre cette aventure avec le courage d’une réponse inconditionnelle. Nous remettons notre désir dans le désir de Dieu, habités par le désir de faire sa volonté. Le désir de Dieu est amour pour nos lieux de vie. Dans l’humilité, nous contemplons le chemin de Dieu en nous, dans notre communauté. C’est la reconnaissance de l’autre pour un plus grand amour. Là, nous réalisons l’œuvre de Dieu.

"Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." André est avec Jean le Baptiste dans l’Evangile de Jean quand Jésus passe. Il entend Jean le Baptiste dire qu’il est l’Agneau de Dieu. Il demande ou le Maître demeure. « Venez et voyez, » dit Jésus. Sans hésiter et avec beaucoup de simplicité il se met à suivre Jésus. L’apôtre Jean raconte comment André invite son frère Simon pour le rapprocher de Jésus. Il lui dit : "Nous avons trouvé le Messie," et il l’amène à lui. Il est le premier à confesser Jésus comme Messie. Sans attendre, il gagne son frère Simon pour Jésus. Simon deviendra le premier Pape de l’histoire de l’Eglise. Nous sommes témoins de la hâte des apôtres. "Aussitôt, laissant leurs filets, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent." Dès que nous avons entendu l’appel qui vient de Dieu, nous voulons l’accueillir. Notre fidélité donne du sens à tout ce que nous faisons. Nous achevons en Dieu le mystère de la création. Dans notre foi nous recevons le monde en transformation, en marche vers Dieu. Là, nous trouvons la finalité et les raisons de notre nouveau travail. C’est ainsi que nous bâtissons la civilisation de l’amour.

« De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. » Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Nous avons entendu nous aussi la voix de Jésus, et nous voulons le suivre pour demeurer dans le désir de Dieu. Nous savons que travailler à l’unité de nos familles, de nos foyers, de nos communautés, nous oblige à chaque instant de "tout laisser" pour suivre Jésus. André est nommé en relation avec son frère Pierre. Nous voulons, dans une fraternité nouvelle, prier pour la réalisation de l’unité des Églises « Orthodoxe » et « Catholique. » Que ces Églises-sœurs réalisent la volonté de Dieu qui est l’unité de l’Église. Ainsi l’Eglise du Christ vivra de ces "deux poumons," elle pourra œuvrer avec toutes les églises "sœurs." C’est la victoire de l’amour dans toutes les dimensions de notre vie. André emmène à Jésus les Grecs qui veulent rencontrer le Messie. Comme lui, nous avons une mission à accomplir, nous sommes les premiers appelés à la nouvelle évangélisation. Toutes les occasions nous sont données pour faire connaître Jésus autour de nous. Les apôtres ont donné leur vie pour l’annonce de l’Evangile.

Nous demandons en cette fête de saint André, la grâce de l’unité pour l’Eglise.

Vos témoignages

  • pierre 30 novembre 2023 11:04

    Un pécheur devenu pécheur d’homme et des bretons chantant ensemble un souffle nouveau pour notre pays : c’est beau…

    Comme le vent de l’océan, balaie nos terres, Souffle Esprit du Dieu vivant sur l’Eglise entière.

    Comme les vagues de la mer embrassent nos rivages, Que ta grâce inonde nos villes et nos villages.

    Qu’à ta voix les cœurs s’éveillent, Que ton peuple se réveille, Seigneur tu sauves et guéris, Souffle sur notre pays.

    Comme les rayons de soleil percent les nuages, Brille ô Saint esprit sur le cœur qui perd courage.

    Comme le phare dans la nuit au port nous ramène, Que le monde voit ta lumière, que ton Règne vienne.

    Qu’à ta voix les cœurs s’éveillent, que ton peuple se réveille. Seigneur tu sauves et guéris, Souffle sur notre pays.

    Dans nos villes et nos régions, dans nos familles, nos maisons Que toutes les générations Soient enflammées pour ton nom.

    Viens renverser nos idoles Change nous par ta Parole, Nous brandissons l’étendard De Jésus le Roi de Gloire.

  • pierre 30 novembre 2022 12:15

    Passer de l’homme pécheur à pécheur d’hommes… Dans l’écriture, il suffit d’un jeu de mot pour passer du qualificatif (pécheur) au verbe (pécher) qui change le regard sur le semblable aux autres (homme parmi les hommes).

    Jésus interpelle pour le suivre et cet appel trouve un écho quand nous sommes disposés … à l’entendre, comme Saint Paul. La lettre aux Romains le souligne « la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la Parole du Christ ». Jésus nous désire ardemment semblable à Lui. Cette Bénédiction qui est en Lui s’adresse à tous les hommes, pour nous ramener du monde où nos activités pour vivre ne suffisent pas pour combler nos états d’âmes, au monde où Jésus est établi et demeure pour toujours, Roi d’Amour.

    Jésus est le premier « pécheur d’homme », il nous retire d’un monde dans lequel on peut être immergé, au risque de couler, au Monde Divin où la Parole Divine demeure toujours source de vie « sur la terre comme au ciel ».

    A la suite de Jésus, nous comprenons que l’homme « ancien » (Andros pour les grecs) peut devenir « homme nouveau » dans l‘amour du Christ. « Je vous ferai pécheur d’homme  » : Jésus-Christ nous forme et nous transforme à Son Image, c’est la Vie Nouvelle à découvrir, dans Son Esprit Saint.

  • pierre 30 novembre 2021 09:43

    Quand l’humanité se déshumanise comment pourrions nous retrouver l’unité ?

    L’icône de Saint André me parle aujourd’hui de la façon péremptoire que nous avons « en commun » de faire une croix sur l’humanité d’un semblable.

    Raisonnement simpliste où la fraternité humaine disparaît d’un seul coup, parce que « l’altérité, différence de sensibilité est devenu synonyme d’agressivité ».

    L’humain selon les cultures exprime ce qu’il sait de son origine et de son originalité.

    Jesus interpelle chacun dans le registre singulier de l’âme Divine que les religions antiques et actuelles cherchaient et cherchent encore à éclairer.

    La naissance attendue du Messie pour les juifs de l’Ancien Testament étaient un événement « royal » dont l’attente n’a pas été partagé unanimement.

    Jesus "Roi d’humanité selon le cœur de Dieu" est toujours en recherche des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards "au cœur disponible« pour les combler de »Son Amour Divin".

    Quand Jesus nous interpelle "Venez à Ma Suite …l’homme pris dans les filets de sa propre routine, peut il entendre "la voix et la voie royale que Jesus offre à tous et à chacun… ?

    la manière d’être de Jesus sublime tout et comble de bien tous ceux qui s’en approchent, et ceux qui ont été pris dans Son Amour savent déjà qu’ils seront toujours heureux d’avoir trouvé l’Amour du Roi des rois, du trésor du temple qui n’est pas fait de main d’homme, de l’ami fidèle qui vient partager "tout de la vie, du début à la fin d’un monde conflictuel, parce que la Paix du cœur de ce Roi dépasse tout l’Univers.

  • pierre 30 novembre 2020 16:56

    À chaque passage dans nos vies, Jésus suscite un nouvel élan de vie : Venez à ma suite", il ouvre un avenir pour quitter notre vie routinière et sans enthousiasme.

    Sa Parole est un appel à la vie dans l’Esprit Saint : « et je vous ferai pêcheurs d’hommes ».

    Son appel prend en compte ce que nous sommes (pêcheurs, orienté vers le bas) pour nous transformer en compagnons associés à sa mission : le sauveur des hommes c’est Lui, et il nous donne de participer à l’aventure de l’humanité sauvée par Lui, avec Lui et en Lui.

    Les premiers disciples étaient la dans là barque avec leur père à réparer des filets… ( c’est l’occasion de faire un bilan et d’envisager la prochaine prise )

    À l’appel de Jésus, André et Simon, puis Jean et Jacques, voici un équipage de jeunes pêcheurs qui laissent là leur vieux filets troués ( et leur père) et qui se lancent dans un avenir prometteur « je vous ferai pêcheurs d’hommes ».

    Il faut être « pris par Jésus dans Son infaillible Amour » pour être capable d’entrevoir ce qu’il nous invite à accomplir à Sa Suite.

    Toute l’église dans sa diversité humaine est appelée et demeure en chemin, à la suite de Jésus pour un avenir « partagé » : je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.

    La Parole Divine de Jésus reçoit en nous un écho d’acquiescement.

    Reconnaissant en Jésus un homme libre de toute servitude nous sommes interpellé dans notre désir d’aimer et d’être aimé en tout, et en liberté de choix sans condition.

    Jésus ne demande que ce qu’il donne : la faculté d’aimer malgré tout, ce que nous ne pouvons pas réaliser par nous même.

    Oui Seigneur Jésus, nous voulons quitter notre vie de pêcheurs, cette vie aléatoire exposée au risque de périr dans la recherche de nourriture qui faut recommencer chaque jour.

    Oui nous voulons devenir de pêcheurs d’hommes, des hommes imprégnés de ton Esprit Saint qui nous garde dans la condition d’enfants de Dieu pour toujours.

    Désormais notre filet de sécurité c’est TON AMOUR (un filet est le moyen le plus aisé pour remonter à bord d’une barque quand on est tombé à l’eau )

    Notre nouveau filet de pêche c’est TON AMOUR ( un filet est le moyen le plus aisé pour sortir de l’eau des poissons dans les mailles qui se ferment)

    Notre Nouvelle Nourriture c’est TA PAROLE de Vie partagée Seigneur Jésus vraiment Homme et vraiment DIEU.

    Tu nous aimes en tous temps et en tous lieux, quelques soit nos misères humaines, car Tu es Celui qui demeure « sans pêché » Mystère de l’Agneau qui sauve le peuple et du Bon Berger qui donne Sa Vie pour mener l’ensemble vers le Royaume d’Amour Infini.

    Jésus est à la recherche de tout enfant perdu ( humanité privée de sa filiation Divine) et qui est en recherche de LA VRAIE VIE dans l’Esprit Saint.

  • Georges 30 novembre 2020 04:36

    André, toi qui est le premier à être appelé par Jésus,

    toi qui dans cette aventure, entraîne ton frère Pierre, et tes amis Jacques et Jean,

    conduit-nous sur les pas du maître.

    Donne nous ton Esprit Saint, ta force afin que nous accomplissions ce jour, dans notre désir, ton Désir.

  • pierre 30 novembre 2017 16:58

    L’unité de l’Eglise ne vient pas des hommes. Le groupe des 12 disciples choisis par Jésus en témoigne tout au long de l’Evangile.

    C’est Jésus-Christ qui fait l’unité par Lui, avec Lui et en Lui. Quand bien même il subsiste des évidences du manque d’unité dans l’église en chemin, du fait de nos comportements humains et du temps nécessaire à la croissance et la conversion.

    L’Unité est pourtante présente depuis le passage de Dieu parmi Son Peuple, dans le mystère de la Présence du Christ : l’Eucharistie est le don unique et partagé de Jésus en mémorial de Son Amour et de Sa Miséricorde pour tous ceux qui le cherchent.

Revenir en haut