Quatrième dimanche de Carême, année B

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
Samedi 9 mars 2024 — Dernier ajout samedi 6 mars 2021

2 Ch 36, 14-16.19-23 Ps 123 Eph 2, 4-10 Jn 3, 14-21

  • Le dimanche 10 mars 2024 iCal
    Quatrième semaine de Carême : Quatrième dimanche de Carême, année B

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, »

afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Dieu veut faire de nous un brasier d’Amour, il vient nous chercher dans notre misère. C’est une nécessité, car nous ne pouvons pas nous relever tout seul. Le torrent d’amour de Dieu va emporter la marée de détresse de l’humanité. L’amour infini de Dieu est riche en miséricorde. Quelle joie d’accueillir la miséricorde de Jésus qui nous rejoint. Les prophètes, envoyés pour manifester la lumière, sont tournés en dérision. Ils sont méprisés dans leurs paroles et on se moquent d’eux. Envoyé à leur suite, Jésus nous invite à croire en lui, à accueillir gratuitement le nouvel Amour qu’il nous offre. Il nous manifeste qu’il lui faudra beaucoup souffrir à Jérusalem. Il prend alors l’image du serpent de bronze élevé par Moïse, « il faut que le Fils de l’homme soit élevé. » C’est l’annonce de la manifestation de la croix. Nous demandons la grâce de pénétrer dans les sentiments du cœur de Jésus pour comprendre l’amour infini de son cœur toujours offert.

"Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Nous sommes sauvés par une foi confiante en Jésus. Il a « accueilli » notre humanité qui s’etait détournée de son cœur et il l’a « reprise » dans un amour encore plus grand. La misère de notre peuple est face à l’amour infini de Dieu qui est riche en miséricorde. Il nous donne de recevoir l’Esprit Saint qui illumine notre cœur. Nous sommes alors ajustés à Dieu par la grâce qu’il déverse en nous. L’Esprit Saint accomplit une œuvre de recréation pour façonner en nous l’homme nouveau, à l’image de Jésus. Par la foi, en accueillant l’Esprit Saint, nous participons à la vie divine. Cette vie divine nous anime au plus intime de nous-mêmes pour se manifester à l’extérieur. Dieu dans sa bonté veut montrer la richesse infinie de sa grâce.

« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous constatons notre incapacité à réaliser le bien que nous désirons. Pour entrer dans le salut offert en Jésus, nous reconnaissons que nous sommes blessés, meurtris. Cette souffrance creuse en nous un creux qui se déploie dans un espace où la grâce de Dieu pourra venir habiter. Lever les yeux vers Jésus, le crucifié nous permet de recevoir le salut de Dieu et la grâce du pardon. Alors nous pouvons célébrer la miséricorde de Dieu qui nous rejoint. Jésus crucifié par amour pour nous devient le signe et la Croix prend tout son sens : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé. » C’est en faisant une œuvre de vérité dans notre vie, que nous venons à la lumière. Alors nos vies rayonnent de la douce présence de l’Esprit qui nous habite.

Nous demandons la grâce de contempler la croix de Jésus et de l’accueillir dans notre vie.

Vos témoignages

  • pierre 11 mars 2018 17:43

    La Passion de Jésus-Christ nous Christianise, parce qu’elle nous révèle que l’Amour d’un Seul suffit à relever tout un peuple de ses égarement.

    Humainement aucun chretien ne peut se situer devant la Passion de Jésus sans remarquer que c’est Lui qui nous sauve d’une humanité confronté aux pouvoirs tyranniques du mensonge, de la souffrance et de la mort sur les hommes.

    C’est par l’affirmation de la vérité de la Parole de Jésus, Fils de Dieu, « Messie-Oint-Christ » crucifié et ressuscité par amour pour nous, que nous sommes libérés de la précarité de notre condition humaine pour entrer dans la vérité de la Parole de Jésus-Christ qui dépasse notre entendement et nous conduit dans l’Esprit Saint à accepter cette surabondance de l’amour Divin qui vient de Lui.

  • denise brouillette 11 mars 2018 12:03

    Bon matin père Gilbert, Tu as obtenu une grâce toute spéciale : tu connais, tu sais l’amour de Dieu pour toi et cela paraît. Nous, tes lecteurs sommes en mesure de goûter à cette vérité. Tu donnes à profusion l’amour espérance, l’amour miséricorde, l’amour paix. Tes paroles inspirées par ce Dieu qui a tellement aimé le monde nous accompagnent sur le chemin de la croix mortifiante maisi nfiniment salvatrice et glorieuse. Merci d’être lumière pour notre temps…pour la plus grande gloire de Dieu !

Revenir en haut