Mardi de la 8e semaine, année paire

Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.
Lundi 27 mai 2024 — Dernier ajout lundi 28 février 2022

1 P. 1, 10-16 Ps. 97 Mc. 10, 28-31

  • Le mardi 28 mai 2024 iCal
    semaine 8 : Mardi de la 8e semaine, année paire

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Jésus avait posé le regard sur cet homme qui voulait savoir comment obtenir la vie éternelle, il lui avait manifesté son amour. Ce regard de Jésus a impressionné les disciples. Devant ce regard rempli de tendresse, ils s’attendaient à ce que cet homme éprouve le même amour pour lui et lui renvoie ce même regard d’amour. Ils ont été témoins, au contraire, de la tristesse qui s’est emparée du cœur de cet homme qui s’est enfui. La proposition de Jésus de vendre tout ses biens lui a fait peur. Les disciples stupéfaits disent à Jésus : « Qui peut entrer dans le royaume ? » Pour les hommes c’est impossible répondit Jésus, mais pas pour Dieu. Comment alors suivre cet appel séduisant et l’exigence de tout perdre ? Pierre déclare à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Il faut que Pierre comprenne ce que Jésus veut nous dire, à quoi il nous appelle. Jésus nous appelle à un « donner tout » pour se libérer et pour ainsi entrer dans un « recevoir » du Royaume. C’est dans ce mouvement que nous recevons bien au delà de ce nous donnons. Le propos de Jésus s’applique à ce que nous vivons, il nous donne de répondre vraiment à son appel en nous parlant de la pauvreté. Nous sommes devant une promesse, un appel annoncé par cet événement, ou Jésus est attirant, porteur d’une belle promesse de vie.

Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Les deux listes de Jésus sont quasi identiques, cependant, dans la deuxième, le père n’est plus énoncé, car nous n’avons qu’un seul Père. Si nous nous défaisons de tout, c’est pour aller vers notre « être » qui ne se prend plus sur la base d’un « avoir, » mais sur celui d’un « être avec, » d’un « être pour, » d’un « être qui se lance » vers le Père, à la suite de Jésus. Vous allez recevoir en ce temps déjà le centuple dit Jésus, c’est une abondance d’Amour qui est annoncée là. L’Esprit- Saint met alors une vie nouvelle dans notre cœur, une Vie divine. Jésus ajoute : « Avec des persécutions. » Les persécutions viendront de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Cette vie toute nouvelle est celle que Marie a vécu avec Jésus au milieu de nous. L’Amour unique du cœur de Jésus et du cœur de Marie nous invite à demeurer dans l’Esprit-Saint pour vivre du mystère de vie divine annoncée par les prophètes. Jésus veut pour nous une relation d’Amour avec Lui, dans la vérité et la lumière de l’Amour. Mais que de résistances au plus profond de nos entrailles avant que nous ne nous laissions mouvoir par l’Esprit-Saint.

Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. C’est un changement de perspective qui repose sur un autre fondement, que nous allons réaliser qui est celui de l’être avec, et non pas de l’avoir. Cela nous change radicalement, c’est comme une nouvelle naissance. Cette nouvelle naissance nous inscrit dans une nouvelle famille engendrée par une Parole divine vivante. Dès lors, ce que nous avons, nous reconnaissons que nous le recevons. Nous découvrons, dés alors que nous vivons tournés vers une promesse, celle d’être avec Jésus en mouvement vers le Père qui nous appelle. La réalité de l’Amour qui est reçu comme un don, nous donne une nouvelle identité, elle nous fait entrer dans la fraternité universelle. Nous ne sommes plus comme avant avec les autres, nous faisons partie d’une famille qui est irriguée par la Vie éternelle. Cela nous introduit en contradiction possible avec les autres qui sont toujours du « monde, » et qui restent sur leur base. Cette contradiction peut entrainer des persécutions que nous supportons pour que la Bonne Nouvelle de Jésus avance. C’est le bonheur que Jésus promet, ce n’est pas le bonheur de la terre, mais celui du ciel qui est déjà sur la terre. Nous sommes mus par l’Esprit-Saint, et nous voulons laisser l’Esprit-Saint accomplir les merveilles de Dieu.

Nous demandons la grâce de choisir le bonheur qui vient de Dieu.

Vos témoignages

  • pierre 1er mars 2022 08:00

    Jesus nous invite à vivre en enfant de Dieu, à adopter l’Esprit Saint qui est en Lui, comme Guide pour notre vie.

    L’esprit humain est sensible mais pas toujours sensé… Vivre avec Jesus c’est avoir trouvé « un Bon Maître »…mais le jeune homme riche ne perçoit pas la vraie nature de Jesus qui est l’Amour Divin incarné.

    Quand l’apôtre Pierre demande ce qui leur sera donné en tant que disciple, il est lui aussi tenté par un retour en arrière.

    Plus libre que le jeune homme riche, il n’en est pas moins inquiété pour son « avenir ».

    Et Jesus précise le sens du passage « de ce qui adviendra » des difficultés parmi les plus graves : des persécutions, mais pas en vain, car à chaque fois qu’elles seront surmontées, avec Lui qui nous précède toujours sur le bon chemin, ces événements redoutables produisent "de bonnes situations" : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres" et in fine (à la fin) la vie éternelle.

    L’Esprit Saint de Jésus, selon ses Paroles et Son Témoignage nous guide sur un chemin de vie qui est le Sien.

    La première maison qu’il nous offre c’est la Maison de Dieu, Dieu avec Nous c’est Lui l’Emmanuel, et la communauté des Baptisés est une appartenance nouvelle sur laquelle la mort spirituelle n’a plus aucun pouvoir.

    Jesus donne le centuple de ce que nous pouvons espérer humainement : il donne Sa vie à 100%, Corps et Sang de l’Agneau de Dieu immolé pour relever tout le Peuple de Dieu ses égarements.

    Jesus donne la vie et l’amour qui sont en Lui « menée à la Perfection », car il peut dire en Vérité mes Paroles sont Esprit et Vie pour l’Eternité.

    Jesus, Fils de Dieu « se porte garant » de notre vie humaine temporelle et imparfaite, où les manques d’amour nous blessent toujours, pour la mener à la Perfection de l’Amour Divin, par Lui, avec Lui et en Lui.

    Jesus désire nous faire entrer dans Son Héritage : une vie donnée en retour d’une tendresse d’amour infinie, toujours dans l’Esprit Saint, louange qui fait grandir les petits sans jamais abandonner personne.

    Les premiers et les derniers ne sont plus séparés par une primauté dans l’ordre du temps chronologique, ou un critère d’ordre sociologique (aîné / cadet) mais réunis dans une seule "maisonnée", celle où les liens établis par les Dons de l’Esprit Saint (pour tous - > tous Saints) sont plus fort que toutes les conditions et persécutions préexistantes (injustice commise contre l’Esprit de Dieu).

  • Dominique 28 février 2022 21:50

    Je trouve les exigences de l’Evangile de Jésus Fils de Dieu dans vos écrits, Père Gilbert. J’y trouve l’Amour de Dieu promis par Dieu à ceux qui suivent Son Fils.

  • pierre 29 mai 2018 22:14

    Le bonheur qui vient de Dieu est inépuisable, car il est renouvelé en vie et en don éternellement.

    Jésus-Christ nous introduit dans cet Esprit Saint qui Lui est propre et nous en fait don lors de l’institution de l’Eucharistie.

    Jesus, Fils de Dieu, en se donnant Divinement lors de la Passion en tant qu’Agneau de Dieu, donne aux Chrétiens de le rejoindre dans la Vie qui multiplie les dons à l’infini.

    En tant que Chrétiens invités (par Lui) à le suivre (avec Lui) dans le don de soi (en Lui) tout au long de notre vie, nous découvrons qu’il nous précède toujours sur ce chemin de l’amour Divin, source et destination d’une vie qui ne connait pas de rupture d’alliance entre le donateur, le mediateur et le receveur.

    Les persécutions, qui nous font peur quand nous oublions la Ressurection, ne sont que la réalité de l’opposition entre l’humanité tentée de s’éloigner du bon berger dans l’usage de sa liberté, et l’Esprit Saint de Jésus Sauveur, Intercesseur et Rédempteur.

Revenir en haut