Mardi de la 29e semaine, année paire

« Vous aussi, soyez semblables à ces hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir sitôt qu’il arrivera et frappera. »
Lundi 19 octobre 2020

Ep. 2, 12-22 Ps. 84 Lc.12. 35-38

  • Le mardi 20 octobre 2020 iCal
    semaine 29 : Mardi de la 29e semaine, année paire

« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. »

Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Jésus forme et enseigne ses disciples. Il nous donne l’exemple du service. Lui-même n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Les bourrasques dont nous sommes témoin, l’orage du monde, ses combats à l’extérieur comme à l’intérieur sont pour nous une occasion de veiller. Nous attendons l’aide de Dieu et son salut. Nous voulons nous tenir prêt comme Jésus nous le propose. Nous nous souvenons de son Salut et nous veillons avec lui sur l’humanité en souffrance. Nous sommes ces remparts contre lesquels l’orage ne peut rien. Notre victoire est notre foi. Déjà Moïse dans l’épreuve avait frappé le rocher sur l’ordre de Dieu, et il en était sorti de l’eau pour le Peuple. Avec Marie, la mère de Jésus qui au pied de la Croix a tenu bon dans l’orage du Golgotha, nous tenons bon dans la joie de la présence de Jésus.

"Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. La persévérance dans le service de Dieu et du prochain est la réalisation de notre bonheur sur la terre. Dieu rendra justice à chacun d’entre nous qui sommes persécutés pour la justice. Le Dieu d’Amour prend la tenue de service pour le banquet des noces de l’Agneau. Jésus le Bien-aimé, est ressuscité pour le bonheur de Marie sa bien aimée qui préfigure l’humanité dans la gloire. C’est dans l’Eucharistie que nous faisons mémoire de ce grand combat de Jésus pour l’humanité. Nous avons reçu ce salut quand nous avons été baptisés dans le Christ. En Lui, nous sommes devenus proches les uns des autres. Le Christ notre paix a fait tomber le mur de la haine qui nous séparait les uns des autres, dans sa personne il a tué la haine. Nous veillons dans la prière avec Marie à la Croix, comme la petite colombe du Cantique cachée dans l’anfractuosité du roc. Ce roc c’est le Cœur blessé de Jésus qui nous donne la vie. Là l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse.

"S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Jésus est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Saisis par la paix du Christ, nous faisons la paix autour de nous en demeurant dans la paix. Dieu veille sur nous comme un Père, un Frère et un Epoux. La vie terrestre n’est pas facile, mais le bonheur éternel nous est promis. Il dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, c’est le triomphe de l’Amour, donné, reçu et partagé. Nous demeurons dans la mémoire de Jésus en célébrant sa Croix et sa Résurrection. Nous ne sommes plus des étrangers mais nous sommes de la maison de Dieu. Chacun est pour Dieu un être unique, un enfant bien-aimé. Il nous a créés pour le bonheur éternel où Il nous comble en permanence de son Amour. Nous demeurons dans le Cœur de Jésus, dans sa blessure, et nous le laissons guérir toutes nos blessures. Là, nos vies s’édifient jusqu’à ce qu’il revienne. Jésus viendra de nouveau, comme Il le fait déjà dans l’Eucharistie. Il nous lavera les pieds, il nourrira notre cœur par le don de sa vie donnée. C’est cette bonne nouvelle que nous annonçons dans la Paix de Jésus, en veillant pour son retour.

Nous demandons la grâce de nous rassembler dans son amour infini de Dieu.

Vos témoignages

  • pierre 20 octobre 2020 09:52

    Ceindre le corps c’est l’entourer, d’une ceinture, d’un vêtement, d’une écharpe, et réaliser en même temps un geste porteur de de nos sentiments pour le destinataire, tel qu’une accolade.

    C’est souvent pour signifier la dignité de la personne ou de sa place dans un groupe.

    Quand Jésus nous invite à la bienveillance, il nous demande de nous laisser revêtir et investir de Son Esprit Saint.

    Il nous prépare ainsi à le rencontrer dans sa Vie Divine, au lendemain de la Résurrection.

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :   « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.   Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte"

    Cette mise en attente n’est pas une situation d’alerte inquiète, ni de relâchement passif, mais au contraire une tranquille bienveillance dans la Joie du retour de l’Amour Glorieux.

    C’est dans le creux de cette attente que Jésus nous invite à demeurer serviteur d’un Amour plus grand que nous même, afin de ne pas nous décourager par nos limites.

    La porte à tenir ouverte, c’est d’abord la porte de notre cœur, et la lampe à tenir allumée c’est notre bienveillance alimentée par l’Esprit Saint, pour accueillir les Paroles de Jésus qui sont Esprit et Vie, pour nous toujours.

  • Dominique 19 octobre 2020 21:56

    Merci à l Esprit Saint qui me donne la force en lisant votre homélie. Merci très cher Père Gilbert pour votre ministère sacerdotale

  • Dominique 19 octobre 2020 21:55

    Merci à l Esprit Saint qui me donne la force en lisant votre homélie. Merci très cher Père Gilbert pour votre ministère sacerdotale

  • Gilbert 21 octobre 2014 16:16

    Bonjour frère Gilbert,

    L’homélie du jour suscite ma réflexion, car j’aime étudier l’Écrite Sainte. En Jean Jn 19:26 "Jésus ayant vu sa mère, et auprès delle le disciple quil aimait, dit à sa mère : Femme, voilà votre fils.« Cette Parole du Christ m’en rappelle une autre Jn 2:5 »Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu`il vous dira. » Marie recommande de faire ce que Jésus dit, en ce sens elle est la mère de tous les croyants. Mt 12:50 « Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est pour moi frère, sœur et mère. » Le rôle de Marie au sein de la famille est prépondérant. En effet le Seigneur nous montre en Marie l’unité familiale, la valeur fondamentale du peuple des baptisés.

    Merci pour cette belle homélie qui nous aide à suivre notre Seigneur dans notre formation spirituelle à l’amour.

    À bientôt pour d’autres partages, (j’ai commencé à lire le pèlerin qui guérit)

    Gilbert

Revenir en haut