Jeudi de la 17e semaine, année paire

« Oui ». Il en sera de même à la fin du monde.
Lundi 1er juillet 2024 — Dernier ajout mercredi 27 juillet 2022

Jr. 18, 1-10 Ps. 145 Mt. 13, 47-53

  • Le jeudi 1 août 2024 iCal
    semaine17 : Jeudi de la 17e semaine, année paire

"Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.

Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Jésus termine son discours sur le Royaume avec l’image du filet que l’on retire de la mer, rempli de poissons, qui seront ensuite triés sur le rivage. Il manifeste ainsi la fin du monde qui donnera lieu à un jugement du fruit qui se révèle dans notre existence. Tout semble récolté avec la même générosité que la semence du blé jeté en terre. Nous nous confions à la miséricorde infinie de Dieu qui est un Don d’amour total. Nous aurions aimé faire beaucoup pour lui, avec le courage d’être à son service, mais « nous sommes comme l’argile dans la main du potier, » c’est Lui le Maitre d’œuvre. Il nous faut nous laisser faire. Dieu agit librement parce qu’il est amour. Il nous a créés librement pour faire librement ce qu’il attend de nous, dans son amour. Son chef-d’œuvre est la rencontre de deux amours : Le sien qui est fort et le notre si fragile, qui vient encore de Lui ! Plus nous avançons dans la vie, plus les événements de notre vie remontent à notre conscience, plus nous nous rendons compte de nos erreurs et de nos limites. Nous nous confions alors à la miséricorde infinie de Dieu qui va tout régénérer.

« Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».Il en sera de même à la fin du monde. Il n’est pas de notre ressort de faire le tri, ce qui nous revient, c’est que le filet puisse ramener le maximum de bons poissons. Que nous prenions soin de notre cœur pour être le plus possible des témoins fidèles et heureux de l’Evangile. La vie demeure avec ce qui s’impose à nous, mais le Royaume se manifeste par la manière dont nous allons répondre à l’autre, surtout s’il est souffrant. L’action de l’Amour de Dieu dans notre fragilité révèlera sa miséricorde infinie. Nous sommes dans le cœur de Dieu pour la réalisation de son plan d‘Amour. Dieu nous demande une coopération alors que nous sommes pauvres et fragiles. Nous voulons grandir en confiance pour faire humblement ce que Dieu veut. Dieu, plein d’amour, nous donnera le courage dont nous avons besoin pour faire de notre vie quelque chose de merveilleux.

"Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là. Nous ne faisons pas le tri avant l’heure et surtout pas par nous-mêmes, mais nous nous convertissons pour nous ajuster à l’amour que Dieu nous donne. Seul le Christ Jésus nous sauve. Entrons dans la confiance que Jésus nous fait, laissons nous faire par l’Esprit Saint ! Laissons nous façonner par l’Évangile, par les appels que nous recevons, par les services que nous rendons aux autres. Dieu agit avec un immense amour envers nous. Non seulement Il prend sur lui toutes nos défaillances, mais Il attend de nous une réponse d’amour possible. Notre liberté s’édifie dans cette confiance, elle va grandir à la condition que nous demeurions dans l’amour pour édifier le Règne de Dieu. Dans nos difficultés, nous nous trouvons devant le choix de faire confiance, de reprendre force et courage. Dieu est le Maitre de notre vie. En demeurant dans l’amour de Dieu, nous trouvons la liberté de coopérer à son œuvre. C’est dans cet amour que nous sommes libérés de nous mêmes.

Nous demandons à Dieu la grâce de demeurer dans son Amour infini.

Vos témoignages

  • Jeudi de la 17e semaine, année paire 28 juillet 2022 20:12, par pieree

    « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

    Bonté divine ! Rien ne se perd dans le Royaume de Dieu, seulement ce qui est inexorablement incompatible : on rejette ce qui ne vaut rien.

    Une nouveauté qui ne cesse de surprendre puisque le trésor du neuf et de l’ancien ne cesse d’être une ressource inépuisable : Jesus ne nous laisse pas nous attacher aux choses, mais à Sa Personne.

    En passant de scribe ( lecture et écriture ) à disciple nous évoluons aussi en dignité : tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

    l’actualité de la Parole de Jesus, comme disent les médias modernes, est indépassable et indémodable !

  • Jeudi de la 17e semaine, année paire 2 août 2018 12:15, par pierre

    Jésus a le don de parler aux hommes « du Royaume de Dieu » cette réalité déjà présente Par lui, avec Lui et en Lui.

    Œuvrer à la pêche avec Jésus c’est porter un regard différent sur les hommes ( tous pêcheurs au sens théologique d’une liberté qui se perd hors de la relation avec Dieu) pour les reconduire tous ensemble à l’unité de Vie qui se réalise « selon la Parole de Jésus ».

    Parce qu’il est Celui qui sauve l’humanité ( Ecclésiologie : nouveauté Eternelle du lien de solidarité entre tous - agneau de Dieu - offert en Jésus) il libère chacun de sa tendance « à se noyer dans les soucis du monde périssable », comme le poisson hors de l’eau.

    Demeurer dans son Amour infini c’est l’accepter comme Maître de Vie, revenir sans cesse à la bonne volonté qui est manne de son Amour Infini, là où nous sommes prisonniers de notre condition humaine, comme le poisson devient prisonnier de la maille du filet du fait de sa croissance.

    Il est apaisant de remarquer que Jésus connaît bien nos difficultés et distingue le temps de la pêche de celui du tri de la pêche.

    Il nous assure aussi, en référence aux bons anges, de la garantie de la bienveillance Divine, pour séparer le bon du mauvais sans erreur. C’est ce que nous peinons à réaliser quotidiennement et inévitablement par nos préjugés humains, ignorants l’amplitude du royaume qui ne cesse de grandir selon la Parole de Jésus.

  • Jeudi de la 17e semaine, année paire 28 juillet 2016 04:59, par Marie-Emilie

    J’aime beaucoup entendre parler des deux amours qui se rencontrent, l’Amour de Dieu et le nôtre. Merci pour le Père Gilbert, pour la lumière du Sauveur Jésus en lui.

Revenir en haut