21e dimanche du temps ordinaire, année C

« Jésus disait à ses disciples, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »
Samedi 13 août 2022

Is. 66, 18-21 Ps. 116 He. 12, 5-7 Lc. 13, 22-30

  • Le dimanche 21 août 2022 iCal
    Semaine 21 à 30 : 21e dimanche du temps ordinaire, année C

"Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »

Jésus leur dit : « Efforcez- vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. La porte étroite est peut-être le portillon qu’on laissait ouvert un moment quand déjà les grandes portes de la ville étaient fermées pour la nuit. C’est ainsi une porte de miséricorde pour ceux qui se sont laissé surprendre au dehors par la fermeture qu’ils auraient dû prévoir. L’important est de toujours saisir l’occasion et d’entrer à temps dans la ville. La « route vers Jérusalem » sur laquelle Jésus marche avec grande détermination est pour nous la route du salut. Jésus va opérer ce grand retour vers le Père en achevant sa mission de nous conduire vers lui. Il est beau de contempler ce chemin de Jésus qui enseigne en vérité notre retour vers le Père ! Sa Parole est Vérité, elle manifeste les exigences de l’amour dans notre cœur. Nous comprenons que Jésus ne cache rien de ce chemin de Vérité et d’Amour ! « Quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y aura–t–il que peu de gens sauvés ? »

"Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ’Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. Alors vous vous mettrez à dire : ’Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Les auditeurs de Jésus ont compris qu’il les pressait de revenir à la foi. Jésus insiste moins sur l’étroitesse de la porte que sur l’urgence de s’y engager. Faites vite car la porte un jour sera fermée ! Des croyants venus du levant et du couchant, du nord et du midi seront, par leur foi, plus avancés dans le Royaume. Le chemin du Royaume est celui du véritable amour, c’est un chemin tout intérieur qui se vit du dedans, un secret connu du cœur de notre Père, dans le secret de notre cœur. Dans cet « intérieur » de l’amour, le regard d’amour du Père nous trouve et nous rencontre. Le monde qui ne connait pas Jésus ignore la capacité d’amour inouïe qui se cache dans le cœur de l’homme ! Le Royaume de Dieu est l’ouverture à l’amour de tous, fidèles aux noces de l’Agneau immolé !

Il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.’ Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » La porte se refermera et l’histoire du monde sera close. Un jour, chacun tournera la dernière page de sa vie. Nous l’oublions si facilement et Jésus ne veut pas que nous l’oubliions. Il est doux et miséricordieux, son amour est plus fort et il nous ramène sans cesse devant le sérieux de notre vie. Jésus, le Sauveur, sait bien que nous ne serons jamais vraiment heureux tant que nous n’irons pas jusqu’au bout de notre réponse. Il est passionné par la gloire du Père, il est passionné du salut de l’humanité et de sa vraie joie. Jésus est l’unique porte qui donne accès à la prière et à la mission, nous y entrons pour trouver la paix, nous en sortons pour donner la joie. Jésus nous attend dans son Royaume d’amour dans une relation d’amour vrai. Seuls, ceux qui sont ardents dans leur désir seront transportés dans cet amour nouveau de son cœur !

Nous demandons la grâce d’être attentif à l’enseignement de Jésus pour faire partie de ses amis dans le Royaume.

Vos témoignages

  • pierre 21 août 2022 08:06

    D’un côté : Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.

    De l’autre : il est juste et Bon de te rendre grâce toujours et partout

    La porte qui ouvre et ferme les relations entre deux enclos n’est pas statique, mais elle montre bien la différence entre les deux.

    Jesus fils de l’Homme et Fils de Dieu est l’unique personne qui peut nous interpeller sur ces 2 mondes qui se cotoient pour le meilleur et pour le pire.

    Quand Jesus nous invite à Vivre dans Son Amour infini, il sauve notre Humanité de la Finitude ET du choix délibéré de la rupture avec la Vie Divine Éternelle, qui engendre la mort physique et la mort spirituelle.

    L’enfermement dans une logique mortifère où la souffrance perdure et s’amplifie par le mal commis n’est pas qu’une réalité egoiste, c’est une tentation diabolique qui contribue à détruire toute vie.

    Jesus en s’adressant "à ceux qui commettent l’injustice "s’oppose à la tyrannie des cœurs endurcis, et aussi au cœur enfermé dans des certitudes sans état d’âme .

    Ces attitudes humaines, bien de chez nous, mais si Mal inspirée et qui font obstacle à l’Amour Divin…n’auront plus cours au bout du monde que Jesus inaugure par Sa Prédication et Sa Résurrection.

  • 25 août 2019 22:29

    La question posée à Jésus, marchant vers Jérusalem, en lui demandant de confirmer la réalité d’une faible quantité de gens sauvés, est bizarre…

    Ce n’est pas dans l’enseignement de Jésus que l’on trouve cette affirmation, parce qu’il annonce autre chose qu’un état de fait qu’il serait venu entériné.

    Au contraire il affirme qu’il faut passer par la porte étroite avant que ça ne devienne impossible.

    Le passage de Jésus à Jérusalem est en effet celui d’un accomplissement qu’il nous faut connaître et reconnaître personnellement et pas seulement dans la rumeur qui déforme les faits.

    Sa Passion et Sa Résurrection ont transformé le monde pour toujours.

    L’injustice fatale se situe dans notre relation à Jésus qui sauve ceux qui se fient à Lui, alors que le « quelqu’un » de l’évangile est resté dans une prévision pessimiste sans lien avec un sauveur bien identifié

    Le « on m’a dit que » ne fait pas le poids quand on rencontre celui « qui donne sa vie en rançon pour ramener des captifs des 4 coins du monde ( 1re lecture - Isaie »)

  • Priscille 24 août 2019 13:12

    Merci Père Gilbert car avec vos homélies Jésus se fait sentir tout proche et Présent à ma vie.

    Merci pour le partage du Don de Sagesse que Dieu vous donne, car à travers vois Dieu fortifie le Peuple de Dieu en errance dans le désert de ce monde ; Il abreuve la soif des cœurs pour Le rencontrer.

  • la Porte étroite 21 août 2016 08:59, par herve

    Passer par la porte étroite implique l’Amour, et donc aussi le pardon et la miséricorde… Comment pourrions nous passer cette porte si nous étions gonflés de rancunes, de mépris, d’orgueil ! Sans avoir à chercher bien loin, il y a des cures d’amaigrissement à faire ! C’est urgent ! Et exaltant !

    • la Porte étroite 21 août 2022 09:24

      Pardonnez et prier pour vos ennemis pour qu’ils retrouvent le chemin vers Dieu le Père avec la Foi en Jésus-Christ. La porte est étroite restez toujours fidèle au Seigneur par la lecture de la Sainte Bible et par la prière Laissons passer es autres devant nous, Dieu nous attribuera la place qui nous revient. Non pas ce que nous voulons, mais ce que Dieu par l’intermédiaire de Jésus nous donne.

Revenir en haut