22e dimanche du temps ordinaire, année A

 Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Samedi 2 septembre 2023

Jr. 20, 7-9 Ps. 62 Rm.12, 1-2 Mt. 16, 21-27

  • Le dimanche 3 septembre 2023 iCal
    Semaine 21 à 30 : 22e dimanche du temps ordinaire, année A

"À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. »

Nous voulons suivre Jésus avec un amour sincère. Il nous faut faire l’expérience de l’adversaire qui se sert de la souffrance et de la peur de la mort pour nous éloigner de l’Amour infini de Dieu notre Père. Jésus va tracer le chemin de Pierre qui est au delà de la raison humaine ! Il ne suffit pas de « reconnaître » Jésus « idéalement » dans notre pèlerinage terrestre ! La vie chrétienne est faite de renoncements continuels qu’il nous faut traverser avec lui. Nous croyions avoir compris la Parole de Dieu, avoir suivi Jésus, et au détour du chemin se trouve l’obstacle qui nous fait trébucher ! L’imitation de Jésus Christ dit : « Il n’est pas dans la nature de l’homme de porter la croix, d’aimer la croix… ; si tu ne comptes que sur toi-même, tu ne pourras rien faire de tel. Mais si tu mets ta confiance dans le Seigneur, la force te sera donnée d’en haut, et tu auras pouvoir sur la chair et le monde. Et tu ne craindras pas même le démon, notre ennemi, si tu es armé par la foi et marqué par la croix de Jésus Christ. » Il nous faut marcher derrière Jésus qui nous sauve par un chemin de grande humilité, et faire l’expérience de l’humiliation sur notre chemin, pour entrer dans le « Chemin » qui est Jésus lui-même.

"Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Jésus entend la réponse que Pierre vient de proclamer devant les autres disciples : Il est le « Fils du Dieu Vivant, » c’est-à-dire qu’il est Dieu lui-même ! Mais Pierre n’a pas encore compris le chemin d’humilité de Jésus. Le premier des apôtres empêche son Seigneur et son Maitre de révéler son amour pour tous les hommes par sa mort sur la Croix et sa Résurrection ! Il le comprendra plus tard ! Suivre Jésus nous donne d’expérimenter l’amour infini qu’il a pour son Père et pour nous. C’est l’Amour même qui nous sauve qui nous fait découvrir en même temps l’étroitesse de notre pauvre cœur. Jésus est vraiment venu nous sauver de toutes compromissions avec le menteur, avec le prince de ce monde.

"Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Vivre en Dieu signifie lui donner définitivement la première place dans notre vie. Que Dieu soit au début et à la fin de toutes nos pensées, nos paroles et de toutes les actions de notre vie. Cela implique une mort à notre « moi » qui s’oppose toujours à Dieu et aux autres pour vivre dans l’Esprit Saint. C’est l’annonce de la croix par Jésus, le Fils de Dieu, qui montrera l’amour infini du Père dans sa miséricordieuse bonté pour chacun de nous. Pierre apprendra le sens du véritable amour : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » L’ardeur qui tenaille le cœur de Jésus était déjà préfigurée par le prophète Jérémie, cette ardeur doit habiter notre cœur : "Il y avait en moi un feu dévorant, au plus profond de mon être." Jésus propose un chemin de vraie vie pour qui veut le suivre, c’est ainsi qu’il accomplit notre salut. Il ne s’agit pas de nier la beauté de la nature humaine et de la vie terrestre, il s’agit de mettre Dieu à la première place dans notre vie.

Nous demandons à Jésus la grâce de mettre Dieu à la première place dans notre vie.

Vos témoignages

  • pierre 30 août 2020 13:48

    « La première place » peut être entendue comme un lieu, une priorité de choix, ou une orientation essentielle.

    Comme le disciple Pierre qui énonce la Foi en Jésus « Fils de Dieu », nous pouvons avoir une haute estime de Jésus et pourtant conserver une vie guidée par l’instinct de conservation et une bienveillance toute humaine.

    Devant l’annonce de la mort par crucifixion [diabolique et cruelle] ET la proclamation de la Résurrection [Divine ET Eternelle] le disciple dissipé ne saisit pas la différence de perspective ; et Jésus est obligé de rabrouer vivement le disciple égaré par ses pensées humaines et non pas selon l’Esprit Saint qui est en Lui en plénitude.

    Ce qui nous manque pour suivre Jésus dans cette perspective d’une traversée d’un monde égaré (qui se coupe de la Vie Divine) et qui rejette le chrétien (serviteur souffrant) tout autant que le Christ (Maitre de la vraie vie : ma Vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne) c’est cette force vive qui nous est donnée par L’Esprit Saint du Ressuscité, parce que c’est Jésus Christ qui en est la source, le témoin et le but.

    Le meilleur placement que nous pouvons faire n’est pas dans une banque, mais de mettre notre cœur de disciple dans le cœur de Jésus, là où l’Amour Divin et l’amour humain sont mis en correspondance pour toujours.

  • Gustave 29 août 2020 18:09

    Mort à soi, renoncements…oui…pour se dépouiller et enfin commencer à vivre de la jeunesse de notre Père des Cieux, Amour éternellement offert…

    Merci tellement, cher Père.

Revenir en haut