27e dimanche du temps ordinaire, année A

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle
Samedi 7 octobre 2023 — Dernier ajout samedi 26 septembre 2020

Is. 5, 1-7 Ps. 79 Ph. 4, 6-9 Mt. 21, 33-43

  • Le dimanche 8 octobre 2023 iCal
    Semaine 21 à 30 : 27e dimanche du temps ordinaire, année A

« « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage."

Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. Jésus résume l’histoire de l’Alliance, la vigne de choix, c’est le Peuple d’Israël. Dieu a envoyé à maintes reprises des prophètes qui ont été mal reçus et maltraités. Puis, dans ces jours qui sont les derniers, dans une folle confiance, il envoie son Fils bien aimé. Jésus annonce le destin qui sera le sien : lui aussi sera jeté hors de la vigne, hors de la ville, et ses adversaires le tueront. Les chefs des prêtres et les Pharisiens ont bien compris que Jésus les visait : « La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la tête de l’angle. » Beaucoup des bâtisseurs du monde écartent la Pierre qu’est Jésus, le Christ. On ne veut plus des valeurs qu’il apporte et on refuse les perspectives qu’il ouvre. Et pourtant, Dieu fait tout pour que la merveille de la création, ce que nous sommes, soit de plus en plus merveilleux. Nous pouvons toujours énoncer dans l’humilité : "Merveille que je suis, merveille que tes œuvres." Le souci de Dieu, c’est chacune de nos existences, il prend soit de chacun de nous. "Pas un cheveu de votre tête ne tombe sans la permission de votre Père." Voyez les moineaux du ciel, votre Père s’en occupe, vous valez bien plus que tous les moineaux du ciel. »

"De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon." Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On ne peut pas nier la réalité de Jésus de Nazareth, ni les traces de son œuvre sur toute la terre. Mais on laisse de côté son message et on affaiblit son influence, on fait taire ses témoins en les privant de ressources ou de liberté. Ou bien encore on disqualifie l’Église par des campagnes de calomnie. Cependant, en dépit des entreprises de déstabilisation de la foi, Jésus, rejeté des bâtisseurs, demeure la pierre angulaire et l’avenir du monde. « C’est l’œuvre du Seigneur Dieu, » surprenante, imprévisible, indiscutable, « une merveille sous nos yeux. » Dieu est le « propriétaire du domaine, » Jésus « son fils, » en qui il a mis tout son amour, en est « l’héritier. » A chaque instant nous pouvons discerner et juger ce qui fait du bien ou ce qui fait du mal à l’humanité ! Dieu attend les beaux fruits de la charité fraternelle. Quand nous sommes situés dans un tel amour, dans une telle bienveillance de Dieu, nous nous aimons les uns les autres.

On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. Jésus vient au devant de notre détresse, il nous faut toujours bâtir un monde meilleur. Nous nous sentons écartelés, rejetés, mais Jésus nous manifeste sa présence. Par son Esprit Saint toujours à l’œuvre, il donne le royaume à son Peuple qui veut en porter les fruits. Là où le monde ne voit que ruines ou chantier à l’abandon, dans la lumière de la Parole de Dieu, nous apercevons une espérance. Le courage nous revient pour entrer nous-mêmes dans la construction de la maison de Dieu. Aujourd’hui, ce sont les pauvres qui se trouvent être « la pierre rejetée des bâtisseurs ! » Notre vie est un don étonnant que nous déployons dans l’Esprit Saint, car Dieu en est le maître.

Nous demandons la grâce de regarder l’humanité comme Dieu, avec un amour infini pour vivre ensemble dans l’action de grâce.

Vos témoignages

  • 27e dimanche du temps ordinaire, année A 4 octobre 2020 07:45, par pierre

    Les vignerons homicides que Jesus averti par une parabole, parmi les prêtes et les anciens du peuple juif ( qui s’opposent à son Enseignement Divin) existent toujours dans la manière dont l’humanité vieillissante et malveillante a toujours tendance à s’approprier les fruits de l’Esprit Saint et de la Vie Divine « en oubliant ou renonçant à rendre grâce à Dieu pour tout ce qui a été vécu jusqu’à maintenant ».

    À chaque enfant de Dieu dont la filiation Divine est niée c’est Jésus que l’on assassine ! La mise en garde de Jésus pour ceux qui sont chargés de veiller sur son peuple vaut toujours et pour tous. Il est le Maître de la Vie dans l’Esprit Saint.

  • Une fois de plus la parole de Jésus m’interpelle, j’ai beaucoup de mal à comprendre, je ne vois pas ou il veut en venir Et je m’en excuse pour cela, vraiment ! Aussi quand il dit : « Pas un cheveu de votre tête ne tombe sans la permission de votre Père. » Vu l’état de notre monde ça pose vraiment question , pourquoi il y a tant de souffrance chaque jour , .. et après on nous parle d’un Jésus d’amour !!

    • 27e dimanche du temps ordinaire, année A 8 octobre 2017 08:55, par pierre

      Jésus est vraiment Homme et vraiment Dieu. La tentation collective de l’humanité est de se situer dans la divinité par elle même.

      Jésus-Christ rétablit en Lui la véritable unité de l’humanité et de la divinité : c’est le privilège du Fils Unique de Dieu, dont il est l’héritier en plénitude dans l’Esprit Saint.

      Amour Universel et Personnel qui donne tout et reçoit tout ce qui est Vivant sans rien perdre. Les Chrétiens rendent grâce à Dieu pour cette grâce de Vie Spirituelle et Fraternelle qui nous vient de Lui pour demeurer ensemble Par Lui, avec Lui, et en Lui.

      L’Amour et l’Humour ( juif) bienveillant de Jésus souligne au passage que l’état de nos cheveux ne Lui sont pas indifférents. Chacun pour soi nous sommes inquiets d’être pourvu d’une coiffure naturelle. Même vos cheveux sont tous comptés. Avec Lui rien n’est perdu, même le souci personnel d’entretenir notre personne avec une coiffure appréciable. Jésus est allé jusqu’à porter la couronne d’épines pour nous délivrer du souci de nous même et ouvrir le monde à son Amour Vainqueur.

    • 27e dimanche du temps ordinaire, année A 8 octobre 2017 11:12, par Géraldine

      Bonjour ,

      Ne vous excusez donc pas , ce n’est pas évident de comprendre la parole de notre Dieu. Je trouve au contraire vos questions bien pertinantes et riches pour nous chrétiens ! Je prie pour vous, Dieu est patient, et il attend de vous que vous venez à lui comme au premier jour de l’amour naissant . Je vous confie à la très Sainte Vierge Marie.

      Immense bénédiction cher Père Gilbert , je suis en pèlerinage et vos homélies sont d’une grande aide . Je prie Notre Dame du rosaire pour vous .

      • 27e dimanche du temps ordinaire, année A 8 octobre 2017 17:47, par Hélène

        Merci beaucoup pour vos explications… mais je ne peux m’empêcher de demander pourquoi tant de souffrance, malheureusement je crains qu’il n’y est pas de réponse… Je n’ai pas la foi, mais je me pose énormément de questions, aussi je viens lire chaque jour le P.Gilbert car j’en n’ai besoin.. Je vous embrasse.

Revenir en haut