Vendredi de la 7e semaine de Pâques

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Jeudi 16 mai 2024 — Dernier ajout jeudi 20 mai 2021

Ac. 25, 13-21 Ps. 102 Jn. 21, 15-19

  • Le vendredi 17 mai 2024 iCal
    7e semaine de Pâques : Vendredi de la 7e semaine de Pâques

"Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Le questionnement de Jésus à Pierre qui l’a renié résonne aussi chez nous : "Simon fils de Jean m’aimes-tu ?" Pierre, tout comme nous, a souffert de sa faiblesse quand il a renié Jésus ! Mais Jésus le relève. Le "travail" de Dieu est un travail d’enfantement permanent. L’humanité essaye d’avancer selon ses propres forces, elle aboutit souvent à l’échec. Avant d’arriver à son but, elle ne comprend pas ! Avec sa Passion et sa Résurrection, Jésus apporte une espérance nouvelle. "Seigneur ! Tu sais bien, toi, que je suis ton ami !" On ne peut douter de la foi de Pierre, Jésus est le Verbe de Dieu, le Fils unique, le don que Dieu fait au monde à cause de son grand amour pour l’humanité. Comme tous les autres disciples, Pierre est invité à croire en Jésus, à lui confier sa vie. C’est ce qu’il exprime dans une profession de foi, à la suite du discours sur le pain de vie : « À qui irions-nous, tu as les paroles de la vie. » C’est dans la pauvreté de notre vie que nous reconnaissons Jésus dans son abaissement, dans son humiliation, dans le lieu ou il nous sauve. La naissance de l’Église a été réalisée par la Croix de Jésus et sa Résurrection. Il a fallu la victoire de son amour sur la souffrance et sur la mort pour que prenne corps en nous un nouvel amour.

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Pierre confesse son amour pour Jésus, le Fils de Dieu. Il se voit confier les brebis qui appartiennent au troupeau du Ressuscité. Jésus donne un pouvoir pastoral à Pierre, qui devra l’exercer avec humilité et esprit de service, à la manière du bon pasteur. Pierre se voit remettre une double mission de gardien : garder et affermir ses frères dans la foi en Jésus. Le Christ est le Fils de Dieu, il faut garder la communauté des disciples dans l’amour fraternel. Quand nous croyons que tout va bien, nous nous imaginons que Dieu est là. Mais si l’épreuve arrive, avec l’échec, alors c’en est fini de notre illusion et nous perdons l’espérance ! C’est le moment où Dieu travaille car l’or est purifié dans le creuset d’un feu qui purifie. Il nous faut contempler la Passion et la Résurrection de Jésus. Il nous faut entrer dans ce nouvel Amour vainqueur de toute souffrance et de toute mort. Pierre, qui est passé par le feu de l’Amour de Jésus vainqueur de toute souffrance, saura réconforter ses frères par l’amour vainqueur de la souffrance et de la mort dans l’Amour infini de Dieu.

"Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Nous recevons l’amour infini de Dieu par l’Esprit Saint qui nous est donné. Nous ne nous faisons pas d’illusion sur nous-mêmes, nous ne pouvons pas arriver au Royaume de Dieu sans le salut de Jésus. Le « manque » est toujours dans nos vies quand nous oublions la Source de l’amour. Nous sommes toujours dans le combat entre la vie et la mort. Seule la mort du Christ nous donne la vie qui ne peut plus mourir. Les flammes du feu de l’Esprit Saint descendent sur les apôtres ! Elles descendent encore sur l’humanité en recherche de vie. Désormais les apôtres « tiennent » la place de Jésus. C’est à partir de Jésus que se fera le discernement entre la Lumière et les ténèbres dans le monde. Certains diront que Jésus est mort alors que d’autres diront qu’Il est ressuscité. C’est à chacun de nous que Jésus dit : « M’aimes-tu ? » La condition de tout service et de tout ministère dans l’Église est cet amour tendre et miséricordieux de Jésus qui nous dit : « Viens et suis-moi. » Il nous donne l’Esprit Saint qui travaille l’Église de l’intérieur à la Pentecôte .

Nous demandons à Jésus la grâce de ce nouvel amour que nous donne l’Esprit Saint.

Vos témoignages

  • Christiane 2 juin 2022 19:49

    Oui, seule la mort de Jésus nous donne la vie qui ne peut plus mourir.

    Béni sois -tu Seigneur pour Ta Vie vainqueur de tout Mal.

  • pierre 21 mai 2021 08:43

    Notre cœur humain est précieux : sans lui on ne peut vivre.

    Le cœur de Jesus est triplement précieux : Humain, Divin, empli d’Esprit Saint qui relie tout dans l’Univers !

    De Simon (celui qui écoute) à Pierre (celui est stable comme le rocher) puis à St Pierre (celui qui a reçu la Grâce d’Aimer du Saint Amour de Jesus Ressuscité) il y a un cheminement qui prend le temps de toute une vie pour la donner comme Jesus, mystère qui éclaire les bons pasteurs, et les brebis bien aimées, dans l’unique Esprit Saint pour ne faire qu’un dans l’Amour du Seigneur Jesus.

     ??? Commentaire du site l’Evangile au quotidien selon Saint Augustin

    Voici que le Seigneur, après sa résurrection, apparaît de nouveau à ses disciples. Il interroge l’apôtre Pierre, il oblige celui-ci à confesser son amour, alors qu’il l’avait renié trois fois par peur.

    Le Christ est ressuscité selon la chair, et Pierre selon l’esprit.

    Comme le Christ était mort en souffrant, Pierre est mort en reniant.

    Le Seigneur Christ était ressuscité d’entre les morts, et il a ressuscité Pierre grâce à l’amour que celui-ci lui portait.

    Il a interrogé l’amour de celui qui se déclarait ouvertement maintenant, et il lui a confié son troupeau.

    Qu’est-ce donc que Pierre apportait au Christ du fait qu’il aimait le Christ ?

    Si le Christ t’aime, c’est profit pour toi, non pour le Christ.

    Si tu aimes le Christ, c’est encore profit pour toi, non pour lui.

    Cependant le Seigneur Christ, voulant nous montrer comment les hommes doivent prouver qu’ils l’aiment, nous le révèle clairement : en aimant ses brebis.

    « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? —Je t’aime. —Sois le pasteur de mes brebis. » Et cela une fois, deux fois, trois fois. Pierre ne dit rien que son amour. Le Seigneur ne lui demande rien d’autre que de l’aimer ; il ne lui confie rien d’autre que ses brebis. Aimons-nous donc les uns les autres, et nous aimerons le Christ.

  • pierre 29 mai 2020 09:35

    « Viens et suis moi ». Cette phrase est énoncée de différentes manières par Jésus, à de nombreux interlocuteurs « de passages », dans l’Evangile.

    Jésus pratiquant toutes les nuances de l’élocution à la perfection, tous les Dons et tonalités de l’Esprit trouvent leur source par Lui, avec Lui et en Lui : symbolique, prophétique, réthorique, magistral, amical, simplement, spirituellement.

    Nous entendons et comprenons cet appel « comme bon nous semble » car Jésus fait appel à notre liberté (viens) autant qu’à notre docilité (suis moi).

    Dans ces deux élans se trouve l’ambiguïté de notre cœur pris entre deux feux : l’amour nourrissant l’être « pour soi » et l’amour fructifiant « pour autrui ».

    Dans ce Nouvel Amour que donne l’Esprit Saint, c’est l’appel de Jésus à le découvrir et passer à un autre sens de l’amitié « dans l’Esprit Saint : pas de jugement, mais de l’amitié éternellement ».

    Jésus nous interpelle « non pas comme un homme pêcheur », le disciple Pierre (Fils de Yonas) qui se révèle « faillible » dans l’épreuve commune, mais « comme LE pêcheur d’homme », Jesus (Fils de Dieu) qui se révèle dans la Grande Épreuve « source de Vie infaillible ».

    Dans le temps des 40 jours après Pâques, la Nouvelle Alliance est désormais en marche jusqu’à son accomplissement pour tous, et Jésus continue d’instruire et soutenir ses disciples pour en faire les nouveaux Bergers de son Peuple « dans l’Esprit Saint », qui se fient à l’infaillibilité d’Amour sans limite de l’Esprit de Jésus, plus qu’à tout autre référence….

    « La mesure de l’Amour c’est d’aimer sans mesure », et Jésus nous accompagne au rythme où nous nous élançons à sa suite.

  • Priscille 7 juin 2019 06:43

    Bonne fête cher Père Gilbert !

  • Charles 6 juin 2019 20:08

    Merci Père.

    Seul l’Esprit Saint est Lumière sur notre route. Oui, Viens Esprit Saint en nos cœurs !

  • Denise Brouillette 18 mai 2018 14:47

    Pierre, dit dans un triple aveu, son attachement à Jésus et se voit confirmer dans sa fonction de leader pastoral pour le groupe des disciples et pour ceux à venir. Le Maître lui commande de ;« fais paître mes brebis. » Toute une responsabilité octroyé à Pierre. Jésus a vu dans le cœur de Pierre avec quel amour authentique et fervent il aimait son Maître.

    Seul l’amour vrai nous conduit à Jésus. Laissons-nous conduire par le souffle de l’Esprit Saint, il saura bien soutenir notre élan. Avec Marie, Père de toutes grâces !

  • Estelle 1er juin 2017 23:28

    Qu’elle est belle votre homélie, Père Gilbert ! elle est d’autant plus belle qu’elle est écrite avec une telle sincérité ! Merci Estelle

  • Marie-Jeanne 13 mai 2016 21:18

    Notre Dame de Fatima, priez pour nous et le Père Gilbert !

  • Sophie Douchet 13 mai 2016 09:22

    Merci infiniment Père Gilbert pour vos homélies si belles et emplies d’Espérance. Encore un don de Dieu ! Tres belle fête de Pentecôte à vous ! Sophie

  • Marie-Françoise 13 mai 2016 07:49

    Merci Père Gilbert pour ces paroles si encourageantes. Elles m’aident à demeurer dans l’Amour de l’Esprit Saint malgré des épreuves.

Revenir en haut