Vendredi de la 12e semaine T.O. impaire

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.
Jeudi 29 juin 2023 — Dernier ajout jeudi 24 juin 2021

Gn. 1, 1.9-10.15-22 Ps. 127 Mt. 8, 1-4

  • Le vendredi 30 juin 2023 iCal
    Semaine 12 : Vendredi de la 12e semaine T.O. impaire

Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Le « lépreux » est un homme impur avec lequel un israélite ne doit avoir aucun contact. C’est une règle de prudence et d’hygiène face aux maladies de peau qui évite sa propagation parmi le peuple. Cet homme impur devait vivre en-dehors des villes et des villages, porter des vêtements déchirés, et prévenir de sa présence en criant : « Impur ! Impur ! » Le lépreux est le "signe" de la destruction qu’opère le péché. Conséquence du non-amour, il sépare de l’Amour de Dieu et de l’amour des hommes. Il exclu de la vie communautaire, de la vie liturgique et sacramentaire. Dieu ne nous laisse pas à notre triste sort. Il ne nous abandonne jamais. Il nous ouvre toujours un chemin de retour de réconciliation et d’Amour. Ce lépreux, exclu du monde des vivants, est comme mort. Mais il reconnaît en Jésus, « son Seigneur et son Dieu. » Il choisit de revenir à Dieu. Il adresse à Jésus une prière de demande : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier." Il a reconnu en Jésus celui qui peut le sauver de sa lèpre, il l’appelle "Seigneur," c’est-à-dire Maître. Jésus attend que nous revenions à Lui. Il nous appelle à Lui et il nous cherche pour nous ramener à Lui. Ce lépreux « s’approcha » de Jésus, dans une attitude dynamique qui l’engage dans sa pleine liberté. Avec son poids de misère, avec tout ce qu’il y a de bien en lui et tout ce qu’il y a de moins bien, il s’avance vers Dieu, résolument et avec confiance.

« Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre ». Dieu veut nous sauver, Il veut pardonner nos péchés. Il veut que nous soyons en communion avec Lui. « Si tu le veux » dit cet homme, il fait un acte d’abandon. Il prend le risque de s’en remettre à la Volonté de Dieu qui peut tout. Il prend le risque de faire confiance à Jésus qu’il a reconnu comme son Dieu qui n’est qu’Amour et Bonté. Voilà son acte de foi. La responsabilité de l’homme est de choisir librement et par amour d’aller vers Jésus. Reconnaître son péché et revenir dans la communion avec Dieu. Dieu a mis un trésor dans notre cœur en nous donnant la foi pour que nous gardions l’espérance et l’ardeur de la charité. La foi est liée à l’amour. Dieu ne nous laisse pas à notre triste sort. Il ne nous abandonne jamais. Il nous ouvre toujours un chemin de retour à Lui, un chemin de réconciliation et d’Amour. Dieu nous donne toujours de revenir à Lui, de retrouver la communion avec Lui. La décision de revenir à Lui appartient à notre liberté.

Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. » Rien n’est impossible à Dieu. La lèpre contagieuse, qui rend impur quand on la touche peut être guérie par Jésus. Jésus est le Verbe par lequel tout a été fait et rien de ce qui fut, ne fut sans Lui," Il lui dit d’aller se montrer au prêtre. Nous reconnaissons l’humilité de Jésus, avec grande douceur, il donne des signes pour que nous croyons ! Son désir le plus cher est de nous purifier, de nous pardonner notre péché afin de nous réintroduire dans son amitié. Jésus va prendre dans sa passion toutes nos blessures, tout sera guéri dans son cœur transpercé. C’est le secret dans lequel il nous faut entrer. Nous avons tellement de mal à croire que Dieu peut agir dans nos vies. Jésus veut faire surabonder les sources de vie en nous. Cette foi retourne le cœur de Jésus : « Je le veux, sois purifié. Jésus étendit la main, le toucha. » Le désir de la créature rejoint le désir du cœur de Dieu qui a mis un trésor dans notre cœur. En nous donnant la foi, il veut que nous gardions l’espérance et l’ardeur de la charité.

Nous demandons que la grâce de la foi doit grandir dans notre cœur.

Vos témoignages

  • pierre 25 juin 2021 11:04

    Quel est l’Homme au cœur de Dieu et quel est le Dieu au cœur de l’Homme ?

    Jesus porte en Lui cette révélation, cette pure merveille, face à l’humanité qui en a perdu toutes les facettes depuis la tentation de la contre-façon « diabolique ».

    Le retour vers Dieu de l’homme au cœur impur, que nous sommes tous plus ou moins, nécessite une purification, tant dans la projection vers la réalité et la modalité d’expression de Celui que notre cœur nomme Dieu, que dans l’investigation de notre situation personnelle [qui suis je ?]

    La maladie de l’âme (le pêché - rupture de la proximité de l’Homme et de Dieu) et du corps (la lèpre - rupture de la santé en proximité intérieure et extérieure avec autrui) altèrent aussi les facultés de relation, envers soi, les autres et envers "le Seigneur qui nous sauve : Jesus ".

    Mais, Celui qui peut disposer de notre vie, si nous sommes "en accord, en alliance, en synergie, en paix, en communion de cœur et d’esprit avec Lui" ne se laisse pas rebuter par notre indigence : il en prend soin.

    La simplicité de la demande du lépreux rencontre la simplicité de l’action de Jesus, ce que décrit l’illustration en toute simplicité, laissant la complexité de nos dévotions et de nos altérations au mystère insondable de l’Amour Divin, témoignage de guérison donnée par l’Esprit Saint pour en à rendre Grâce au prêtre en toute discrétion, sans étaler les turpitudes de son histoire devant les autres…

    "Le Christ a pris nos souffrances, il a porté nos maladies."(Mt 8, 17)

    Notre vie est elle dans Son sillage ou notre considération pour Jesus fait elle plus de bruit pour les autres, que bien pour nous même ?

    Comme le lépreux, se reconnaissant "à la portée de voix de Jesus, en se trouvant justement à la bonne mesure du bon vouloir de Jesus", en se laissant toucher par la proximité de Jesus-Christ, la grâce Divine peut agir en toute discrétion, sans agiter la foule de vaines spéculation sur une affaire de cœur qui ne concerne intimement que la personne face à Jesus, où la foule versatile n’a tout simplement rien à faire…

    Que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Revenir en haut