Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. 
Jeudi 28 septembre 2023 — Dernier ajout mercredi 28 septembre 2022

Ap. 12, 7-12 Ps. 137 Jn. 1, 47-51

  • Le vendredi 29 septembre 2023 iCal
    Fête des saints. Septembre : Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

"Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nous fêtons les saints Archanges qui aident l’humanité dans son combat pour la vie, pour la lumière et pour l’amour. Le ciel n’est pas fermé pour Nathanaël et l’Évangile marque l’ouverture du ciel à la terre. Le figuier évoque la Parole de Dieu. Avec Moïse et Aaron, les Paroles de Dieu montent et descendent du Sinaï qui touche la terre et atteint le ciel. Dans la grâce, Nathanaël reconnaît en Jésus le messie roi, et Jésus accepte son acte de foi. Il lui dit : « Amen, amen, je te le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l’Homme. » La lumière advient dans les ténèbres, Dieu a donné ordre à ses anges de nous garder, de nous conduire sur les chemins de la Paix. Les anges sont pour nous des médiateurs qui nous guident sur les chemins du ciel. Ils agissent en toute pureté et par seule charité. Dans le combat de notre vie, les Anges sont des alliés très puissants que pouvons appeler à notre secours. Ils sont des guerriers qui agissent à notre demande. Ils respectent la liberté dans laquelle nous sommes crées et nous protègent invisiblement d’une manière très surprenante.

"Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Jésus proclame la présence des anges et leur relation avec Lui. Les anges sont dans la gloire céleste où ils louent en permanence le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu. Ils l’entourent et sont à son service. Pour que la Vierge Marie soit libre dans son consentement à l’Annonciation, Dieu envoie l’Archange Gabriel. La conception virginale du Fils de Dieu en Marie fut le commencement de notre salut. Les archanges « montent et descendent » devant le Fils de l’Homme, qu’ils servent. Ils rendent gloire à la Sainte Trinité. Raphaël, le guérisseur de Tobit, se met en route pour accompagner son fils, le jeune Tobie. Au retour, il guérira de sa cécité le vieux Tobit. Michel mène le combat contre les anges rebelles et les expulse du ciel. Ces bienheureux esprits montent par la contemplation de Dieu et ils descendent pour avoir soin de nous et pour nous garder dans tous nos chemins. Ils montent vers Dieu pour jouir de sa présence ; ils descendent vers nous pour obéir à ses ordres, car il leur a commandé de prendre soin de nous. Toutefois, en descendant vers nous, ils ne sont pas privés de la gloire qui les rend heureux, ils voient toujours le visage du Père.

"Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Notre cœur est le réceptacle d’un grand combat, nous voulons, avec le secours des Anges, demeurer avec Jésus. Nous sommes le théâtre des bons et des mauvais esprits. Nous voulons discerner leurs présences en examinant les pensées de notre cœur et l’effet de leurs actions. Nous demeurons dans le Christ Jésus qui dans sa chair a tué la haine. Nous savons qu’une parole désagréable peut faire du mal, qu’un geste non contrôlé peut provoquer la violence que nous ne voulons pas. Par nos paroles et par nos gestes, nos attitudes nous voulons nous mettre dans la lumière de Dieu pour que son œuvre d’Amour se réalise en nous. Nous voulons demeurer dans la Parole vivante de Jésus. « Monter et descendre, » nous rappelle le rêve de Jacob qui endormi sur une pierre lors de son voyage de retour en Mésopotamie, voit les anges qui « descendent et montent. » Un mystérieux escalier relie la terre et le ciel, pendant que Dieu lui-même transmet à Jacob son message. Plus nous sommes petits, plus les archanges sont pour nous des protecteurs du ciel très efficaces. Les anges nous sont donnés pour nous consolider, pour nous aider dans notre combat spirituel.

Nous demandons à Dieu la grâce de nous aider à devenir des artisans de paix, de vie et d’amour

Vos témoignages

  • pierre 29 septembre 2022 09:28

    Les Qualités Divines ne sont pas du même ordre que les nôtres.

    Jesus nous révèle dans Son Humanité, la surabondance des Dons de Dieu, jusqu’à la Perfection….Divine.

    Les anges et les archanges vu d’en bas, ne sont qu’une vision humaine des Anges et des Archanges vu d’en Haut dans la Lumière Divine, et l’on peut dire aussi que les saints entrevus depuis la terre sont en deçà des Saints qui demeurent dans la Sainteté Divine.

    Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire

    Jesus nous invite à partager Sa Gloire, en demeurant humblement au service les uns des autres, dans une humanité qui ne reste pas indifférente à l’indigence des uns et des autres.

    Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

    Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

    j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

    Il est Bon pour nous de savoir déjà que les Anges et les Archanges œuvrent auprès des hommes pour les guider et les garder sur le Bon Chemin, nous offrant le secours des Dons de Dieu, que nous devons partager pour arriver ensemble dans cette accomplissement glorieux que Jesus Ressuscité et Glorifié a inauguré pour nous.

  • Sonia 26 septembre 2022 14:12

    Merci pour ce que vous écrivez à propos des anges, Pere, cela rend plus proche le Ciel

  • Gustave 29 septembre 2021 08:03

    Très bonne fête cher Père !

  • pierre 29 septembre 2021 03:23

    Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

    Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

    la création Divine n’est pas abandonnée à elle même, mais soutenue, vivifiée et sauvée par Dieu lui même.

    La Fête des archanges SAINT MICHEL, SAINT GABRIEL ET SAINT RAPHAEL nous rapproche du Ciel pour nous faire choisir comprendre, et réaliser ce qui EST BON, BIEN, BEAU selon l’Amour, l’Action, La Grâce Divine.

    En Jesus ce réalise à la perfection la rencontre de l’Humain et du Divin dans l’Esprit Saint.

    Par Lui, avec Lui et en Lui nous avons la victoire sur toutes nos faiblesses et la Joie de L’Esprit Saint qui nous entraîne dans Son Allégresse.

    Alléluia ! Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle !

    Les anges et les archanges nous aident à adorer Jesus Fils de Dieu en sa Majesté, afin de nous en remettre à Lui « pour toute notre vie ».

    Cette Louange est libératrice du souci que nous avons de nous même.

    Cette Action de Grâce est rassurante dans l’adversité des blessures, la diversité des maux, les tourments de l’âme, que nous supportons obscurément, maladroitement, ou humblement , sans comprendre qu’elles auront toujours un sens « par Lui, avec Lui et en Lui »

    Cette Bénédiction Divine fortifie notre âme du soutien de son origine DIVINE « pour glorifier Dieu en retour de Son Amour envers chacune de ses créatures ».

  • Lucinda 28 septembre 2021 22:22

    Gloire à Dieu pour ses Archanges, Miche, Raphael et Gabriel

    Merci à Dieu pour leur Présence, leur Intervention

    o Dieu, Tu es si Grand ! Béni sois-Tu à jamais !

  • pierre 29 septembre 2020 08:58

    Bienveillance et Entraide sont des valeurs sûres et éternelles entre ciel et terre, comme entre frère et soeur, …dans un monde étrange où la référence n’est plus amour partagé, mais individualité indifférente au proche d’à côté.

    On dirait qu’on à tous un ange

    On dirait, on dirait bien qu’c’est toi…

  • pierre 29 septembre 2020 07:25

    Les anges sont les premières créatures divines à œuvrer pour la Vie, l’Amour et la Paix dans la création selon le cœur de Dieu.

    Au temps de Nathanael (étymologie : don de Dieu) le peuple d’Israel recherche le nouveau Moïse, le guide spirituel pour traverser les difficultés, le bon berger qui rassemble, le roi de sagesse qui le libérera de l’emprise des peuples païens, le Messie envoyé par Dieu pour sauver son peuple qui désire vivre en Paix et dans l’Amour "selon le cœur de Dieu"

    En rejoignant Jesus, Nathanael inspiré par l’étude des Paroles de Dieu pour son peuple est accueilli par Sa Vision et Sa Mémoire prophétique : "je t’ai vu quand tu était sous le figuier".

    À l’exaltation de Nathanael qui jubile d’avoir découvert en Jésus le Messie ( Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le Roi d’Israel ! [Israël= Dieu est fort, Dieu triomphe] ) Jesus ajoute le rappel du songe de Jacob [ celui que Dieu a soutenu ] : "vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

    En Jésus s’accompli la rencontre du ciel et de la terre, de la Divinité créatrice de toutes vies, et de l’Humanité appelé à vivre en Paix, dans l’Amour, dans l’Esprit Saint, …dans tous les horizons du monde matériel et spirituel, de la Vie Éternelle qui demeure en Lui.

    Je te chante, Seigneur, en présence des anges. Ps137

  • Corinne 28 septembre 2020 21:53

    Quelle très belle homélie ! qui reflète l’Action Divine des Archanges, bien réelle.

    Que Dieu bénisse votre ministère et service, Père Gilbert.

  • David 28 septembre 2018 18:36

    Merci Père pour vos Anges qui protègent, guident et consolident.

  • Maryvonne 28 septembre 2017 20:29

    Comme ile st bon et consolant de savoir que Dieu nous donne des anges et des Archanges pour nous aider à traverser notre pèlerinage sur terre ; ce serait dommage de les ignorer !

  • Jonathon 25 septembre 2017 21:32

    Bonne fête cher Père Gilbert. Que Dieu soit loué et béni pour tous ces bienfaits, surtout les Saints Archanges. Vos Paroles sont remplies de Lumière prions les très fort pour le monde. Ils sont beaux, prêts à venir à notre Aide.

  • Ludovic 29 septembre 2016 20:11

    Qu’on ne les laisse pas ’au chômage’, nos saints protecteurs du Ciel !

  • YAHEL 30 septembre 2015 18:47

    Que Marie et les Saints Anges protègent et gardent notre Père Gilbert

    Merci Cher Père Gilbert pour les homélies si profondes et qui nous conduisent toujours plus vers le ciel merci pour l’intériorité de ce que vous écrivez

  • 29 septembre 2015 19:05

    Saints anges gardiens prier, protéger et veiller sur le P. Gilbert ..

  • Edouard 29 septembre 2015 14:02

    ça change la vie de savoir les anges si proches et au service de Dieu à nos côtés ! Ne devrions-nous pas les invoquer très souvent ? Merci Père Gilbert. J’aime la manière dont vous en parlez. Que Dieu vous bénisse et vous garde tout près de Lui.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut