Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jean Baptiste est entré dans un grand combat, une grande tourmente et une angoisse intérieure. Il a montré du doigt Jésus, le Messie de Dieu. En prison, il sait que sa mort est proche et il envoie ses disciples vers Jésus pour lui dire : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » En envoyant ses disciples vers Jésus il lui demande à nouveau qui il est ! Cette tentation subtile et sournoise se revit aussi dans chacune de nos vies : A quoi ça sert ? Pour quelle victoire ? Jean Baptiste se demande peut-être aussi comment sortir ses disciples de cette épreuve. Que faire pour qu’ils soient vainqueurs, eux qui sont soumis à la tentation de leur Maitre ! La réponse de Jésus est claire : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » La Parole de Jésus réalise ce que le prophète disait lui-même. Les pauvres peuvent se remettrent à espérer. L’authenticité de l’évangélisation, c’est la réponse de l’Amour plus fort que la mort. C’est le message que Jean le Baptiste est venu annoncer.
Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Les disciples de Jean sont convaincus devant l’action de salut de Jésus. Il semble que Jean ait attendu que Jésus donne explicitement son témoignage devant ses envoyés pour retrouver la Paix. Le témoignage que Jésus donne aux disciples de Jean est celui d’une tendre compassion. Aujourd’hui, cette Parole de Jésus nous est donnée pour que nous témoignons de lui dans la Joie. Cette Joie sera parfaite dans le Royaume. Dans ce temps de l’Avent, nous demandons la grâce d’entrer dans l’écoute de Dieu. Cette écoute est fondamentale à notre vie chrétienne. Dans la foi en Jésus, nous travaillons pour changer la société qui est dans le désarroi. « J’écoute, que dira le Seigneur Dieu ; Ce qu’il dit c’est la paix pour son peuple. » Le monde, dans les bousculades que y nous rencontrons sans cesse, a besoin de la Paix de Dieu
Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » Jésus, dés le commencement de sa vie publique, s’applique à lui-même ce passage du Livre d’Isaïe. Il est maintenant possible que l’amour de Dieu retentisse dans nos cœurs. Sur notre visage peut resplendir l’Amour de Dieu. Comme Jean le Baptiste, nous aussi, nous sommes dans l’épreuve. Nous demeurons dans la Lumière et dans l’Amour en toutes circonstances. Dans ce temps de l’Avent, nous sommes introduits par Jean le Baptiste dans notre vocation : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! » Nous voulons nous ajuster au Cœur de Dieu et demeurer dans la Justice qui vient de Dieu. Nous demandons une attitude d’adoration qui nous rend attentifs à l’inspiration de Dieu.