Mardi de la 3e semaine, année paire

« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Lundi 22 janvier 2024

2 S. 6, 12 b-15.17-19 Ps. 23 Mc. 3, 31-35

  • Le mardi 23 janvier 2024 iCal
    semaine 3 : Mardi de la 3e semaine, année paire

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.

Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Nous contemplons Jésus, dans la vie quotidienne, entouré d’une foule de gens. Tous ceux que Jésus touche, sont transformés par sa parole et par son regard. Jésus est le lieu de la paix, le lieu où la Parole de Dieu se donne. Il regarde chacun de ceux qui l’entourent, il leur donne la beauté de son visage et le sens de leur vie. La volonté du Père qui est dans les cieux, est, que par Jésus, la régénération du monde s’accomplisse. Ses proches, ses cousins et ses cousines, sont arrivés de Nazareth à Capharnaüm. Jésus est dans une maison ou Il enseigne, Marie, et sa famille sont dehors. Vu la quantité de gens présents, ils le font appeler. La réponse de Jésus est pour nous d’une grande sagesse car faire la volonté de Dieu est la perfection de notre vie. Le message de Jésus est merveilleux. Il nous voit nous aussi, pratiquant son amour, comme Marie sa mère. Il nous montre qu’il est imitable, et que sa parole est praticable pour ceux qui demeurent en lui. Comme la perfection de Jésus est de faire la volonté de son Père, notre perfection est d’être trouvés dans la volonté de Jésus, alors nous sommes pour lui un frère, une sœur, une mère. Même si nous ne l’avons pas connu selon la chair, nous le connaissons d’une connaissance plus pénétrante qu’une simple connaissance selon la chair, c’est une connaissance selon l’Esprit.

Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Jésus avait quitté sa famille humaine pour suivre la volonté de son Père. Il vit de l’Amour divin avec lequel il aime chacun de ses frères. Il n’y a ni froideur ni mépris de Jésus pour ses liens familiaux. Il appartient totalement à Dieu son Père, et il réalise en lui un nouvel Amour qu’il offre à tous. Jésus, qui a pris notre nature humaine, commence avec Marie une nouvelle famille spirituelle. Il jette un regard d’amour sur les gens assis autour de Lui et il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. » Jésus nous dit que seuls, ceux qui l’écoutent et accomplissent la volonté de Dieu sont ses frères, sa sœur, et sa mère. Il exhorte ceux qui se trouvent là, et tous les autres, à entrer en communion avec Lui au moyen de l’accomplissement de la volonté divine. Quelque soit ce qu’il nous demande, c’est ainsi que nous trouvons notre joie. Dans ces paroles de Jésus, nous lisons l’éloge de sa mère Marie, bienheureuse pour toujours pour avoir cru en lui. Jésus nous donne ainsi tout ce qu’Il a reçu de son Père.

Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. » Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Marie, entendant cette parole de Jésus est glorifiée, elle est toute à la joie, parce que c’est toute sa vie. Tout ce qu’elle vit dans la foi, c’est d’obéir à la Parole ! « Qu’il me soit fait selon ta Parole » dit-elle à l’Annonciation. Sa vie correspond toujours à la volonté du Père. Le mystère de son Amour va désormais se propager pour la gloire de Dieu. Éclairés par La Parole, nous devenons ses sœurs et ses frères, sa mère. Marie nous garde tous dans son cœur car nous sommes devenus ses enfants à la Croix : « Voici ta mère, » dit Jésus à Jean, et à sa suite, à chacun d’entre nous. C’est ainsi que l’Église nous enfante à la vie divine par les sacrements. Quand nous célébrons l’Eucharistie nous faisons la volonté de notre Père. Nous faisons advenir ici et maintenant le salut de Jésus-Christ pour nous aujourd’hui. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Pour accomplir cette volonté de Dieu trois nourritures nous sont nécessaires : La Parole de Dieu, l’Eucharistie, et la Volonté de notre Père. En nous nous nourrissant du Corps et du Sang de Jésus, nous réalisons en nous son mystère qui se perpétue grâce à l’Eglise.

Nous demandons la grâce d’accomplir la volonté de Dieu. »

Vos témoignages

  • pierre 23 janvier 2024 19:39

    Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

    Jésus-Christ regarde avec la bienveillance du Bon Berger, notre intérêt pour écouter ses paroles « tous ensemble »

    S’assoir ensemble pour écouter un orateur c’est manifester un intérêt commun pour Celui qui est au centre de l’attention personnelle et collective.

    La remarque de Jésus-Christ souligne ce lien ouvert à tous et porté au plus au degré de la vie commune : une famille unie selon le dessein de Dieu.

    Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.

    Cette attitude est soulignée comme un lien étroit de parenté…qui nous emmène vers la vie éternelle (amour mutuel porté au plus haut point par l’ardeur de L’Esprit Saint ) que Jésus-Christ viens établir et rétablir dans nos cœurs.

    Nous sommes parfois animés d’une volonté trop personnelle ou trop collective, ce qui peut avoir laissé Jésus-Christ en marge de notre vie, pour enfin désirer lui redonner « la place essentielle »

    Nous découvrons et redécouvrons cette bienveillance de Jésus-Christ au fur et à mesure de notre intérêt pour ce passage d’Evangile, où nous arrivons de l’extérieur ou bien déjà prêt à l’écouter, ou encore disposé à le réentendre pour confirmer que la place des uns n’est pas aux dépend de celle des autres dans le cœur de Jésus-Christ, plus grand que notre cœur.

  • Denise Brouillette 23 janvier 2018 12:31

    « Que ta volonté soit faite ! »

    Non pas un ordre, non pas un commandement, plus une exhortation a la sagesse. Dans la ’Parole Bonne Nouvelle’, est révélée la volonté de Dieu. Aimer, écouter, méditer prier la Parole, c’est a cela que Jésus nous reconnaîtra comme faisant partie de sa famille. L’engagement a la suite de Jésus… et nous voila frère, sœur ou mère du Maître de l’Amour. Notre reconnaissance est de laisser émerger cette richesse d’amour qui est en nous. L’Amour qui est en nous est plus fort que tout. Bonne route avec notre frère Jésus ! Bonne vie !

  • pierre 23 janvier 2018 09:00

    Cette demande est celle Jésus quand il apprend à ses disciple à prier « Notre Père…que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». Et on ne voit pas toujours clairement cette volonté d’un Père invisible resté au Ciel, même si cela évoque une idée de grandeur qui nous attire et nous dépasse.

    Avec Jésus on est dans la pédagogie de la pratique accessible à tous : il suffit d’être assis en cercle autour de Lui pour l’écouter et le suivre, et entrer dans sa famille de cœur, et d’esprit.

    Mais qui cherchons nous en approchant de Lui ? Qui donc est celui que nous cherchons à écouter ? Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire. ( Ps23)

    Jésus nous offre ce que nous ne pourrions pas imaginer et espérer de nous même : il fait de nous l’un des siens, comme un frère, une soeur, et plus comme une mère via un lien filial qui donne d’exister.

    Jésus fait grandir et déploie nos capacités de lien sociaux vers l’infini de la Vie Divine, par sa présence, sa médiation, son regard bienveillant sur nous et son Esprit de discernement et sa Parole de Vie.

    Il faut nous laisser imprégner totalement de cette intensité de l’Esprit d’Amour qui émane de Jésus pour découvrir et goûter que cela change l’eau en vin, et la vie humaine (limitée) en Vie Divine (sans limite).

    Jésus nous conduit dans un Saint Amour inimaginable pour nous qui sommes brisés par la mort. Mais Jésus Ressuscité nous fait entrer par sa gloire, dans un univers transformé par Sa Passion, en Royaume de Son Amour Divin.

  • Adelaide 22 janvier 2018 22:04

    Que Marie notre Mère nous apprenne ce que c’est d ’être humble et de vivre conforme à la Volonté du Père, toujours dans la foi et l’humilité du cœur ’Dieu a regardé la bassesse de sa servante’.

  • témoignage 26 janvier 2016 13:16

    Rejeté par ma famille dans ma vie de pecheur ma joie et le goût à nouveau de vie vient de de la parole de dieu lu et médité et de voir autour de moi des personnes qui partage cet idéal de vie.

    • témoignage 26 janvier 2016 18:27

      Dans le Corps du Christ nous sommes ’un’ grâce à ’l’Esprit Saint qui unit tous les enfants de Dieu. J’espère que vous recevrez l’assurance que Dieu nous accueille, malgré le fait que nous sommes pêchers. J’aime méditer le parabole du Fils prodigue dans l’Evangile de St Luke ch. 15 verset 11 à 31 . Le Père Gilbert en parle très bien dans ses homélies car il explique très bien combien Dieu nous aime tel que nous sommes.

Revenir en haut