Jeudi de la 3e semaine, année paire

La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.
Samedi 13 janvier 2024 — Dernier ajout mercredi 26 janvier 2022

2 S. 7, 18-19.24-29 Ps. 131 Mc. 4, 21-25

"Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?

Jésus prononce cette Parole devant les disciples qui lui demandent “pourquoi” il enseigne en paraboles. Jésus distingue ceux “à qui il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et ceux à qui cela n’a pas été donné.” La Révélation de la pensée de Dieu est donnée dans un monde enténébré pour éclairer les cœurs, qui à leur tour, en éclaireront d’autres pour qu’elles parviennent au But. Cette “lampe” est celle qui est alimentée par l’huile de l’Onction. Cette “lampe” est la révélation que donne l’Esprit de Jésus manifesté à Israël au travers des prophètes. Jésus est la Lampe qui dispense la Lumière de Vie. Il révèle le chemin de la volonté de Dieu en faveur des hommes, et les dangers à éviter. Jésus réserve ces explications aux apôtres pour qu’ils deviennent de vraies lampes envoyés dans le monde pour que tous les entendent. Toutes les lampes sont allumées par l’Esprit de Dieu et éclairent la voie en conduisant vers Jésus. La Vérité n’est pas envoyée pour être dissimulée, mais pour être exposée et éclairer et être vue de loin ! « Je suis la lumière du monde, » dit Jésus de lui-même. Il vient éclairer nos ténèbres les plus douloureuses. Lumière du monde, Jésus descend dans nos ténèbres pour y faire jaillir la lumière. Ces paroles éclairent notre vie car mettre la lumière dans un endroit ténébreux, c’est révéler ce qui s’y trouve !

« Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Si Jésus est la Lampe incarnée au milieu de la création, c’est pour que le Royaume soit une Lumière intelligente, sainte, bienfaisante. Il faudra que tout ce qui était “caché” et “secret” dans les ténèbres soit “mis au jour” aux heures prévues par Dieu avant la fondation du monde. C’est pourquoi tout ce que nous dirons dans les ténèbres sera entendu dans la lumière. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. C’est un encouragement que Jésus donne à ceux qui vont supporter une persécution inévitable. Elle sera glorieuse car elle sera sous le regard de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres. Elle est adressée à ceux qui entendent le message. Un jour, toute parole prononcée, tout mouvement et toute action opérée sera devant nous, dans la lumière de Dieu ! C’est avec la mesure de ce que nous sommes devenu, dont nous nous servons pour les autres que Dieu nous servira. Nous donnons à Dieu la mesure pour nous servir, c’est la taille de ce nous sommes devenus. Jésus, Lumière du monde, nous donne l’Esprit-Saint qui fait en nous œuvre de lumière. Tout progresse pour le bien de ceux qui aiment la lumière. La lumière de l’amour l’emportera sur tout.

« Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. » Ce qui est écouté est la voix de Dieu, ou celle du monde, ou celle des démons. L’enseignement de Jésus et de son Esprit Saint est la Bonne Nouvelle. “La manière dont nous écoutons” est la qualité de l’oreille, et sa capacité à transmettre les Paroles de Jésus. Plus nous boirons à la Source pour en abreuver les autres, plus la Source leur donnera son Eau vive qui fortifie. Cette Parole, nous la mettons en pratique avec persévérance. C’est ainsi que se réalise l’œuvre de Dieu bâtie sur le fondement de Jésus. Un jour, comme pour l’Annonciation, sera révélé le mystère d’amour pour tous. Aujourd’hui, comprend qui peut le comprendre ! Jésus lumière du monde, veut faire de nous des lumières pour le monde. Il n’y aura plus de lieu dans l’obscurité, la lampe sera mise sur le porte–lampe. Une lampe bien concrète dont nous avons l’expérience ! Jésus est la lumière du monde qui vient éclairer nos ténèbres.

Nous demandons la grâce de comprendre cette parole, pour que la lumière descende au plus profond de notre cœur.

Vos témoignages

  • Clara 26 janvier 2022 21:05

    Vos homélies sont toujours lumineuses. Merci, Père

  • 30 janvier 2020 23:47

    La Maison de Dieu est une Maison éclairée, pas un monde obscur.

    La lumière qui inonde cette Maison est Divine.

    Jésus est cette Lumière né de la Lumière qui donne du sens à notre vie humaine pour la faire devenir reflet de la Lumière Divine.

    Dans l’hiver nous ressentons davantage le besoin de lumière.

    Lors de la Fête de Pâques, après l’obscurcissement des cœurs et l’endurcissement des hommes face à la Passion de Jésus, nous serons de nouveau ébloui par cette Lumière qui a traversé la tombe scellée, pour manifester Sa victoire pour l’Eternel et pour l’Eternité.

    A Lui la Puissance, la Louange et la Gloire

Revenir en haut