Mardi de la 34e semaine, année impaire.

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Lundi 27 novembre 2023 — Dernier ajout lundi 22 novembre 2021

Dn. 2, 31-45 Ct. Dn. 3 Lc. 21, 5-11

  • Le mardi 28 novembre 2023 iCal
    semaine 34 : Mardi de la 34e semaine, année impaire.

"Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Au lendemain de la fête du Christ Roi, la liturgie nous fait méditer longuement sur l’avenir. Jésus le fait dans le langage traditionnel des apocalypses et dans un cadre qui englobe la terre et le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. Certes, Jésus a en vue des événements proches : la ruine du Temple de Jérusalem, il fait aussi allusion aux épreuves et aux persécutions qui frapperont les disciples. Jésus nous dit l’illusion qu’il pourrait y avoir à bâtir le Royaume de Dieu à l’extérieur du mystère de son amour infini ! Nous voulons toujours bâtir quelque chose de beau, selon nos vues, être généreux ! C’est ainsi, que progressivement, nous entrons dans l’illusion que nous pourrions bâtir ainsi le Royaume de Dieu par nous-même. Jésus nous a dit : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. » Il nous faut nous rappeler qu’une seule chose demeure, l’union de notre cœur au Cœur de Dieu. C’est dans la pauvreté et dans la petitesse, dans une union d’amour que s’établit un lien d’amour les uns avec les autres. Tout ce qui est ainsi tissé tiendra bon, tout le reste s’évanouira.

« Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Derrière la destruction du Temple se profilent les signes de la fin du monde. L’histoire du monde est entrée dans sa phase définitive avec la venue de Jésus. Derrière le jugement de Jérusalem, nous discernons la venue du Fils de l’Homme. Il faut espérer, il faut veiller, inutile de prévoir. Une transformation fondamentale est à réaliser dans le monde et dans notre vie. C’est le « passage » d’un temple de pierre à un « Temple » tout intérieur qui est notre cœur. L’Esprit Saint est l’Auteur principal de la civilisation de l’Amour qui annonce le Royaume de Dieu. C’est Jésus qui opère notre conversion : « Que nous mangions, que nous buvions, » nous le faisons "dans le Christ Jésus." Nous sommes unis au Christ et à Marie dans une unité toute nouvelle qui nous fait réaliser le Corps du Christ.

« Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Jésus annonce la ruine du Temple en donnant une consigne valable en tout temps d’épreuve : Prenez garde de ne pas vous laisser abuser par les faux messies. L’avenir n’appartient qu’à Dieu seul, mais nous avons le temps du jour pour le servir et l’aimer, nous avons l’espace de notre cœur pour accueillir la parole de Jésus. Dans la violence du monde qui ne reçoit pas cet amour, au sommet de la Croix, Jésus s’écriera : « J’ai soif ! » C’est un cri pour la réalisation d’une Humanité nouvelle. Le Royaume de Dieu relève les défis de la violence pour bâtir la civilisation de l’amour. Unis à Jésus dans sa Passion et à l’Esprit Saint, nous voulons bâtir le Corps du Christ en priant sans cesse. Dans la vie des baptisés le règne de Dieu s’élabore dans le nouvel amour qui nous habite. Dans le Corps du Christ, nous tissons des liens d’amour qui permettent au Christ d’étendre son règne de Paix à travers tout l’univers. Jésus bénit le Père d’avoir révélé ce mystère aux pauvres et aux tout-petits.

.Nous demandons la grâce de trouver une grande joie dans le Christ qui nous fait déjà vivre divinement sur la terre.

Vos témoignages

  • pierre 23 novembre 2021 15:46

    Jesus nous donne de vivre dans l’Esprit Saint, en enfant de Dieu, car il nous donne une Vie Éternelle : la Sienne.

    Jesus, nous offre Son Amitié indéfectible, Sa Sagesse indépassable et Son Enseignement indémodable.

    Tout ce qui est mis en relation Par Lui, avec Lui et en Lui subsiste pour toujours.

    En faisant mémoire de Sa Passion, de Sa Crucifixion et de Sa Résurrection, nous comprenons peu à peu que Son Amour Divin transformes nos vies dans la Sienne.

    Mystère de la Foi, de la Charité, de l’Espérance, révélation des dons Divin de Jesus, mystère Théologal et Ecclésial, Eucharistie - Action de Grâce sans limite, Don de Jésus-Christ qui dépasse toutes les réalités temporelles et matérielles qui conditionnent notre existence.

    Ce Don nous rend joyeux, d’une Joie qui n’est pas objectivable et contestable mais personnelle et spirituelle, tout autant que communautaire et Éternelle car c’est un Don de Son Esprit Saint de nous faire partager la Joie des anges, depuis la Nativité jusqu’à la Résurrection, toute la création se réjouit de l’avènement de Celui dont l’Amour est infini !

    Viens Esprit Saint ! Viens embraser nos cœurs !! Quand notre finitude nous tourmente, que le monde qui passe se révèle au bord du néant des païens, viens Esprit Saint chanter en nous la Joie du Royaume Divin !

  • pierre 28 novembre 2017 10:53

    Le temple de Dieu n’est pas une œuvre réalisée de main d’homme. En usant des mots qui traduisent le désir humain de vivre et d’œuvrer ensemble (bâtir, construire une maison commune) nous réduisons la Parole à une réalité humaine et temporelle, comme dans l’Ancien Testament.

    Depuis la naissance de Jésus, sa proclamation de la Parole Divine dans le temple de Jérusalem et Sa Résurrection, les disciples ont compris que l’Eglise n’est pas que le lieu temporel, mais aussi le Corps Spirituel réuni dans l’Esprit Saint au nom de Jésus, dont la Royauté Divine ne connaît pas de limite dans le Saint Amour.

    Faire corps et esprit avec le Christ me semble plus adéquat pour exprimer l’unité de l’église et stimuler les chrétiens à élargir cette communion à l’échelle du monde d’aujourd’hui.

    Dépassant ainsi les frontières politiques, les chrétiens sont artisans de paix sur la terre redevenu la maison commune, dont chacun peut prendre soin selon les talents reçus.

    En facilitant l’avènement de la civilisation de l’Amour, avec le Christ déjà présent mystérieusement dans le cœur des hommes qui le cherchent depuis toujours, l’accomplissement est certain, malgré les tempêtes idéologiques du matérialisme athée et du fanatisme religieux.

  • Marie-claire 28 novembre 2017 00:06

    Merci pere de nous eclairer chaque jour.Notre identite est Dans le Christ.sans luion est rien.on doit vivre en lui avec lui et pour lui.Garder sa lampe allumertoujours

  • Hervé 24 novembre 2015 10:55

    Merci Père Gilbert ! Ces lectures et leur homélie sont tellement d’actualité ! Restons et demeurons dans la foi et l’espérance, en l’Amour souffrent de Jésus !

  • Marie- Françoise 24 novembre 2015 08:15

    Merci Père Gilbert pour ces paroles pleines d’espérance. L’avenir n’appartient qu’à Dieu Seul, nous sommes dans Ses Mains et nous savons combien Il est Aimant et ne veut que notre Bonheur. Grâce à vos homélies je vis ’ces derniers temps’ avec un regard neuf qui m’appelle à la conversion. En communion de prière dans l’Eglise de Jésus Sauveur.

Revenir en haut