Jeudi de la 2e semaine de l’Avent

Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
Jeudi 28 novembre 2024 — Dernier ajout mercredi 8 décembre 2021

Is. 41, 13-20 Ps. 144 Mt. 11, 11-15

"Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui."

Jésus est le Fils de Dieu, il peut naître dans la fragilité, il est libre par rapport au pouvoir du monde. Parce qu’il est le Fils du Tout-puissant, il peut nous donner sa puissance elle-même qui est Amour. La puissance de Dieu passe par la foi, elle part de Noël. C’est elle qui change tout dans notre manière d’imaginer Dieu. Nous reconnaissons Dieu dans l’enfant de Noël abandonné à Bethleem. Il nous faut naître à cette fragilité pour changer notre manière d’imaginer Dieu ! « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout » ! C’est par la petitesse, l’abandon dans une confiance infinie en son Père que Jésus sauve le monde. Nous comprenons que Jésus, le tout petit de Marie, nous est donné comme Pain de vie. C’est pour que nous prenions le même chemin que lui. Le « vermisseau » du livre d’Isaïe est l’image de la pauvreté du prophète qui par l’amour mine dans ses soubassements l’orgueil de l’homme, pour bâtir un monde de Paix. Jésus, en chacun de nous, revit sa Passion dans son corps qui est l’Église. Seule la violence de l’amour est permise. Il nous faut tenir dans l’amour, dans la contradiction, dans l’adversité, dans le rejet et dans l’abandon, et jusque dans la mort. Voilà ce qui sauve le monde de la violence.

"Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer." Différents groupes religieux s’acharnent les uns contre les autres pour affirmer leur « vérité » sur Dieu. Hier c’étaient les Sadducéens, les Pharisiens les Hérodiens et les Scribes. Aujourd’hui se forment des alliances étranges dans le monde pour prendre au piège Jésus, le Christ. Le mettre en défaut est le combat des bien-pensants. C’est sous le coup des religieux bien-pensants que le Christ est mort. Nous déplorons cette violence, mais il nous faut reconnaître qu’elle est encore là. Nous pouvons encore asservir Dieu à notre volonté de puissance humaine. Depuis le temps de Jean jusqu’à présent, le royaume de Dieu subit la violence. Jésus vient transformer fondamentalement la terreur en civilisation de l’Amour. On ne peut pas « coudre une pièce de vêtement neuf sur un vieux vêtement, ni de mettre du vin nouveau dans de vieilles outres ! » Nous ne nous enfonçons pas dans l’obscurité, mais nous la rejetons avec la force et la Lumière de l’Esprit Saint.

"Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !" Jésus affirme qu’Elie est revenu, il l’indique comme étant Jean-Baptiste. Jean-Baptiste a annoncé la parole, il est mis en prison. Jean le Baptiseur a souffert la persécution, il a été condamné à mort, il a été tué. Jésus dira de lui : « Le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. » Le Prophète, dans la prison, annonce la Passion de Jésus : « Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue. » Nous demandons la grâce d’être au clair avec notre violence. Cela nous demande une grande foi et un amour incroyable pour oser dans la petitesse, la douceur et l’humilité, sauver le monde avec Jésus. Les amis de Jésus, comme leur Maitre, doivent être des artisans de Paix. C’est par la petitesse et l’abandon, par l’humiliation et une confiance infinie en Dieu son Père que Jésus sauve le monde. C’est son immense amour sur la croix qui transforme le monde.

Nous demandons la grâce de demeurer dans l’amour comme l’enfant dans le cœur de son Père bien aimé.

Vos témoignages

  • pierre 9 décembre 2021 08:46

    L’enfantement quoiqu’on en dise reste un mystère puisque un etre nouveau advient et se transforme, pour devenir « une figure » à part entière de l’humanité.

    Jesus nous dit de même, mais ses paroles ont une portée plus grande encore, car il nous fait entrer dans le Royaume où l’Esprit Saint est la source, le principe de Vie dans l’Amour Divin et l’accomplissement pour tous.

    Jesus nous fait entrer dans Son règne Divin : le Ciel et la Terre passeront, mais mes paroles (Divines) demeureront.

    Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

    Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

    Jesus nous invite à prendre part à sa Sainteté = Son originalité dans l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la vie ».

    https://fr.zenit.org/2013/05/08/audience-du-mercredi-que-nous-dit-l-esprit-saint/

    https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/coin-spi-pratique/comment-accueillir-lesprit-saint-dans-notre-vie/

  • Priscille 10 décembre 2020 06:39

    Notre Dieu est le Père de Consolations. Il répond au cri des pauvres.

    La Bonne Nouvelle c est en effet qu’ Il peut naitre dans nos fragilités, Merci cher Père de nous le rappeler dans votre homélie. Source d’Espérance, Jésus, Lumière du monde, éclaire-nous dans les ténèbres.

  • Mélodie 12 décembre 2019 07:28

    St Jean Baptiste, nous Te confions l’épanouissement du Royaume de Dieu dans notre vie et dans le monde, malgré les violences qui l’attaquent ; Merci Jésus, Dieu d’Amour, car Tu vaincs la haine par ton Amour toujours offert.

  • 12 décembre 2018 17:11

    Combien il faut rester vigilant en tout temps car le Malin rode et veut dévorer tout sur son chemin.

    Saint Joseph, protège nous pour que nous vous suivions avec Marie vers la naissance du Fils de Dieu

  • pierre 14 décembre 2017 11:29

    Le royaume des Cieux n’est pas comme nous l’imaginons spontanément selon une grandeur…qui nous dépasse humainement et physiquement.

    Jésus révèle le Règne de Dieu en Sa personne, humaine et Divine. Et l’expression de sa Divinité (Il est Parole de Dieu, en faveur des hommes) est un règne d’Amour pour l’humanité comme personne sur terre ne peut l’accomplir.

    Pour avoir la grâce de demeurer dans l’amour, malgré les violences que le manque d’amour engendre dans l’humanité, les chrétiens ont la grâce de pouvoir demeurer dans l’Amour de Jésus, selon Sa Parole : En partageant l’Eucharistie et la vie de la communauté réunie en Son Nom.

    Ce Mystère de la Foi et de l’Eglise qui l’annonce, le célèbre, et en fait le service, sans limite de temps et ni d’espace, est Divin et fruit de l’Esprit Saint.

    Le cohabitation jamais facile avec un proche, change le sens de notre vie, du conflit à l’amour, quand Jésus nous donne pour mission dans notre relation avec ce proche, de l’aimer, comme Lui Jésus nous aime.

    En demeurant dans une humanité qui progresse, par divers chemins, vers Sa lumière, nous le retrouvons déjà « grâce à la bonne Etoile » qui mène à Bethléem.

  • Bernice 13 décembre 2017 22:13

    Merci Père, Jésus est vraiment le Sauveur du monde. Merci pour votre homélie

Revenir en haut