Jeudi de la 9e semaine, année paire

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Mercredi 5 juin 2024 — Dernier ajout mercredi 3 juin 2020

Tm. 2, 8-15 Ps. 24 Mc. 12, 28b-34

  • Le jeudi 6 juin 2024 iCal
    semaine 9 : Jeudi de la 9e semaine, année paire

"Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Selon la tradition des rabbins, la Loi de Moïse comprenait 613 commandements, dont 365 étaient des interdictions, et 213 des préceptes positifs. L’une des règles d’interprétation avait tendance à situer tous les commandements sur le même plan : « Que le commandement léger te soit aussi cher que le commandement grave ! » Cela pouvait partir d’une bonne intention et exprimer un amour de Dieu très attentif, mais cela pouvait aussi bien virer au légalisme pointilleux, et parfois aboutir à une déformation des consciences. Au temps de Jésus quelques hommes clairvoyants dans leur foi essayaient d’établir une hiérarchie parmi ces multiples obligations de la Loi ; d’où la question de ce spécialiste à Jésus : « Quel commandement est le premier de tous ? » A la réponse de Jésus, l’homme unit les deux commandements de l’amour de Dieu et de l’amour des frères.

"Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices." Jésus a répondu en citant d’abord le beau texte que tous avaient en mémoire, que tous les hommes juifs devaient réciter au moins deux fois par jour. "Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." La réunion des deux commandements dans l’Amour de Dieu, c’est aimer son frère comme soi-même. Nous sommes confrontés à ce défi d’aimer. Nous avons l’expérience de ce qui s’oppose à l’amour en nous. Saint François d’Assise disait déjà : « L’amour n’est pas aimé. » Jésus nous a rendu vainqueurs de tout ce qui s’oppose à l’amour. Par sa Croix, Jésus a glorifié le Père en nous sauvant de la haine. Il est l’Amour qui se donne en nourriture pour nous communiquer sa vie. L’Eucharistie, l’Amour infini de Dieu, nous transforme jusqu’à ce que nous devenions amour. Nous célébrons l’Eucharistie pour manger le Pain de vie afin d’obtenir la vie.

"Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger." Les deux commandements sont semblables. L’amour du prochain comme l’amour pour Dieu doit mobiliser toute la personne et toutes ses forces. On ne peut vraiment s’approcher de Dieu sans commencer à aimer tout ce que Dieu aime. Plus on est près de Dieu, plus on se rend proche des enfants de Dieu. Tu n’es pas loin, puisque tu cherches la vérité, puisque tu veux la trouver auprès de moi, dit Jésus. Tu n’es pas loin, si tu as entrevu l’importance de la charité, la reconnaissance des autres et l’amitié de Dieu. Tu n’es pas loin, si tu as compris qu’il faut vouloir concrètement pour ton frère ce que tu veux pour toi, une vie joyeuse, donnée, efficace. Jésus est vainqueur par son Amour de tout ce qui s’oppose à l’Amour. Nous le suivons pour mourir à nous-mêmes et pour advenir à la Vie ! Nous sommes invités à participer au salut de nos frères et à entrer ainsi dans le Royaume. Le mystère eucharistique est le grand brasier d’amour qui régénère l’humanité. Quand nous mangeons le Pain de vie et que nous buvons le Vin de noces, nous faisons advenir en nous, comme Marie à l’Annonciation, le mystère du Fils de Dieu.

Nous demandons la grâce d’être plongés dans la Source de la vie.

Vos témoignages

  • pierre 4 juin 2020 23:31

    Nous préférons spontanément vivre "dans l’entre deux", entre deux rivages que totalement plongés "dans un milieu" qui nous dépasse.

    La source de la vie nous paraît insondable, nous vivons dans un monde agité par des conflits d’intérêt, et la finitude demeure par expérience infranchissable.

    Mais Jésus nous invite et nous enseigne à vivre entièrement dans l’Amour, en soulignant que l’Amour du prochain (que l’on voit avec nos défauts) est équivalent à l’Amour de Dieu (insaisissable, mais présent)

    La question du scribe fait suite à une grande d’attention à la Parole de Jésus, car il a écouté la parabole sur les mauvais vignerons, la polémique sur l’impôt dû à Cesar, et l’affirmation de la Résurrection.

    Peut être même s’est il trouvé "proche de ce Maitre pas comme les autres", quand le groupe des opposants s’est retiré, au point de s’avancer vers Jésus, et de se lancer dans un questionnement "audacieux" pour éclairer sa lanterne : quel est le premier de tous les commandements ?

    La réponse de Jésus a pu le surprendre "sur le seuil" de cette attente "d’une règle primordiale"

    Voici le premier : Écoute, Israël ….

    Dès les premiers mots, Jésus, renoue le dialogue prophétique du Dieu qui parle à son peuple pour le guider (comme Moïse) et le soutenir (comme Jacob renommé Israël, parce que "Dieu à lutté à son côté")

    Et le scribe se voit honoré par Jésus, d’une proximité du "cœur pour parler vrai", voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

    C’est une Grâce que de se replonger dans ce passage d’évangile et de goûter la proximité de Jésus et de son interlocuteur.

    Un échange où l’Amour de Dieu et l’Amour du prochain sont en face à face et en dialogue, dans le temple de Jérusalem, pour un moment fixé à la postérité par l’évangéliste.

    C’est comme une fenêtre ouverte sur l’éternité et le royaume de Dieu "au croisement des regards", de la Vie qui se donne, à la vie qui est reçue, dans le même élan.

  • Denise Brouillette 8 juin 2018 03:37

    Comment commander l’amour ? Ne vient-il pas du cœur ? Une loi unique à deux volets qui dicte ce qui ne peut être exigé ? Sommes-nous libre en Dieu de l’aimer de tout notre être et par obligation d’aimer l’autre comme soi-même ?

    Je dis oui à ce commandement unique. Si nous voulons survivre en tant qu’humanité ,l’amour est un allié essentiel. Nous avons oublié de parler d’amour. La parole admirable de Jésus :« Écoute Israël. » est une parole d’autorité. Impératif pour nous de se mettre au garde-à vous pour réapprendre l’amour fraternel. Pour devenir ce que nous sommes , les enfants d’un Dieu tout amour.

  • pierre 7 juin 2018 11:03

    Quel dialogue ! C’est étonnant que les plus grands metteurs en scène n’aient pas pris la mesure de cet échange entre Jésus et ce scribe, dans le temple de Jérusalem !

    Juste après l’affrontement les partisans d’Herode et les Saducéens, sur le sens de l’Impôt et de la Ressurection, voilà Jésus en relation de proximité avec un spécialiste des écritures juives, un « Sofer » qui remarque tout de suite la pertinence des réponses de Jésus.

    La question qu’il pose à Jésus est celle d’une recherche dans l’Esprit Saint : comment s’approcher du cœur de Dieu pour le reconnaître en vérité ?

    Étonnante proximité de l’homme qui cherche Dieu et de Jésus qui se tient en cet instant à proximité de l’homme qui le cherche, selon son cœur…dans l’amour du prochain !

    Eternel emerveillement du Maître pour son disciple et du disciple pour son Maître.

    Et tout ça demeure aujourd’hui accessible par le témoignage et la relecture de cet Évangile, à l’instant même où notre cœur réalise la proximité de notre quête d’amour de part et d’autre de ces lectures et célébrations quotidiennes de la Bonne Nouvelle : Jésus, celui qui nous enseigne à vivre sur la terre comme au ciel !

  • Victor RENE 8 juin 2017 17:31

    pour aimer l’Amour il faut l’identifier à sa juste valeur, et qu’il devienne priorité. je sui amour présuppose que l’autre le prochain soit aussi amour a mes yeux et dans mon cœur. je doit voir l’amour qui est en lui et non pas ses défauts ou son handicape.

    Seigneur nous sommes incapable de faire le bon choix, que ton esprit d’amour s’impose a nous comme une évidence.

  • Madeleine 2 juin 2016 15:15

    Cela me donne du chagrin que ’ l’amour n est pas aimé’ selon Saint François Soyons ceux et celles qui aiment l’Amour et non pas autre chose !

Revenir en haut