Jeudi de la 7e semaine, année paire

Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Mercredi 22 mai 2024 — Dernier ajout mercredi 23 février 2022

Jc 5,1-6 Ps 48 Mc 9, 41-50

  • Le jeudi 23 mai 2024 iCal
    semaine 7 : Jeudi de la 7e semaine, année paire

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. "

« Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Le scandale pour les autres, soit par des paroles, soit par des exemples doit être profondément rejeté de nos attitudes. Il faut éviter toute occasion de pécher et extirper les sentiments les plus intimes de haine ou de vengeance. Rien ne nous est plus cher que les membres de notre corps, la main, le pied, l’œil, mais il faut sacrifier ces membres s’ils étaient occasion de pécher. Les difficultés concrètes de notre vie nous obligent à considérer les enjeux impliqués dans nos relations. Jésus nous rend attentifs à ce que nous vivons. Nous pouvons nous enfermer sur nous mêmes et nous installer dans cet enfermement. Jésus vient nous guérir. C’est avec Jésus que nous regardons la manière dont nous entrons en relations avec les plus pauvres. Sortis de nous-mêmes, nous sommes plus présents aux pauvres et aux petits de notre entourage, à ce qui pourrait provoquer la chute de l’un de ces petits. Notre regard est alors posé sur la réalité de ces petits et de ces pauvres qui s’imposent à nous. Nous devenons plus attentifs à la pauvreté de l’autre.

« Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. » Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Les blessures que nous recevons dans notre histoire peuvent être de puissants moyens pour nous redonner vie quand elles sont guéries par Jésus. A tout âge, un accident de santé, une situation injuste s’est imposée à nous et nous a blessé ! Nous pouvons ainsi devenir handicapés, borgne, boiteux ou manchot. Ces douleurs nous donnent la possibilité de reconsidérer notre vie pour nous sortir de nos rêves pour que nous puissions entrer dans le Royaume de Dieu. La Parole de Dieu nous réveille. C’est à travers ces difficultés qu’il nous est donné de devenir vraiment nous-mêmes, de nous changer nous-mêmes. La parole de Jésus nous donne de choisir la vie pour l’autre : « Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau, à cause de mon Nom, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. » « Un verre d’eau, » ce n’est vraiment pas beaucoup ! Il nous faut suivre les désirs de l’Esprit Saint pour venir au secours de l’autre.

"Car tous seront salés par le feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres." Le sel, comme le feu purificateur, sont des moyens de purification pour éviter la gangrène du corps entier. Il faut être consumé par le feu du retranchement qui purifie et qui conserve comme le sel. Il faut donc conserver le sel dans son intégrité. Le sel est l’image de la charité envers Dieu qui s’exerce envers le prochain. Il faut le conserver dans son intégrité. Le sel affadi n’est plus bon à rien. Cela ne peut être réalisé que par la charité envers Dieu qui s’exerce par la charité envers le prochain. Ce choix pour la vie est essentiel. Demeurer en Jésus par nos paroles et par nos exemples nourrit les sentiments d’Amour pour les personne reçues de lui. Jésus nous enseigne sur la terre, la vie du Royaume de Dieu. L’Esprit Saint nous donne de toujours redonner à Dieu ce qu’il nous donne de plus précieux. Donner un verre d’eau à notre frère nous fait entrer dans la communion avec Dieu. L’Esprit Saint nous évite toute occasion de pécher. Avec lui, nous ne risquons pas de tomber dans le scandale, ni d’être pour les autres une occasion de chute. La Parole de Dieu est une lumière véritable ! Elle contribue à faire de nous des adorateurs en esprit et en vérité. Le Saint-Esprit est le lien qui nous fait tenir humblement auprès du Dieu.

Nous demandons à Jésus la grâce de demeurer sans cesse dans son amour.

Vos témoignages

  • aidoo Emma 24 mai 2018 10:32

    Que l esprit saint nous donne force pour résister. Que l esprit saint nous donne le discernement. Que l esprit saint me permette de mieux diriger toutes les personnes rencontrées. Que l esprit saint vous donne santé

    prospérité pour toujours Nous éclairer

  • Daniel 19 mai 2016 15:26

    Je trouve ce que vous écrivez donne matière pour réfléchir quant à notre vie et ce qui arrive lorsque nous sommes confronté des aléas. Merci, Père pour ces paroles positives, pleines de Sagesse.

    • Réaction à l’homélie du jour 24 mai 2018 11:23, par CHRIST-ELISEE

      Merci mon père pour votre homélie poignant et inspiré par le Saint-Esprit. Implorons Notre Seigneur et Sauveur JESUS-CHRIST pour qu’Il nous accorde la grâce de conformer notre vie à sa Parole car sans son aide nous ne pouvons rien faire. Qu’Il nous accorde la grâce de la sanctification, de la crainte de DIEU et de la repentance, l’Amour de DIEU et l’Amour du prochain.

      Bonne journée mon père.

      Que DIEU nous garde et nous bénisse. Amen !

      Christ-Elisée

Revenir en haut